Sorties > Ecrins > Triptyque au Glacier Noir

Triptyque au Glacier Noir ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topos associés : Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire Pic Coolidge, Couloir Deweze

Sommet associé : Pic Coolidge (3775 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

Boris Pivaudran

Météo/températures : grand beau, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : parking printemps Pré de Mme Carle
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

Couloir sud de la Brèche des Barres : goulotté *
Couloir Dérobé : neige froide dense, avec relief ***
Couloir Deweze : alternance neige froide et vitre ***

Conditions nivo et activité avalancheuse : purges et aérosols au col des Avalanches et en face sud de la Barre

Itinéraire suivi : couloir sud de la Brèche des Barres (5.3) - couloir Dérobé (5.3) - couloir Deweze (5.1) . En allers-retours.
Horaires : total 9h50

Il y a la "grande" trilogie du Glacier Noir, celle des NW du Pic Sans Nom - Coup de Sabre - Col du Glacier Noir, et puis il y a cette "petite", avec des couloirs moins renommés, enfin pas tant petite que ça vu qu'elle présente un peu plus de déniv.

J'ai longuement hésité à attaquer avec le couloir du col des Avalanches, vu qu'il semblait en bonne transfo, mais j'ai finalement opté pour celui de la Brèche des Barres, d'ampleur un peu plus conséquente, et pour lequel j'espérais que son relatif encaissement ait conservé un peu de neige froide. Et bien, c'est loupé. Je l'ai trouvé béton et goulotté. A la brèche (3567m), après deux virages sketchy sur de la vitre, je remets les crampons. Je skierai sous l'étroiture, qui de toute façon n'est pas skiable. Quelques contre-pentes décaillées permettent de boucler les virages, mais globalement c'est mauvais.

Meilleure pioche au couloir Dérobé, qui lui est resté en neige froide depuis son précédent parcours mardi. Il faut néanmoins tout retracer : fastidieux ! Je chausse sous la corniche, avec un chouia plus de remplissage cela devrait passer à skis depuis le sommet. Le ski est assez physique, il y a beaucoup de relief. Mais globalement c'est pas mal, hormis une section béton sur le bas que je dérape au piolet (15m).

Parti avec seulement 60cl d'eau et 2 barres, la gorge est sèche au pied du Deweze. Après quelques poignées de neige fondue, c'est reparti pour 400d de cramponnage, à retracer là aussi. Je chausse sur l'arête. Ce grand boulevard n'est pas très raide, mais les alternances de neige froide légèrement cartonnée et de vitre nécessite de la vigilance. Il y a également beaucoup de relief, difficile de lâcher les chevaux.

Le glacier est en excellente transfo, avec une bonne glisse.

La période de mauvais temps qui s'annonce devrait permettre de reposer les pieds, encore couverts de pansements depuis la Grande Traversée du Mercantour en 36h du week-end dernier. En tout cas le mois de mai devrait s'annoncer très bon dans nos montagnes !

Face sud de la Barre
 Face sud de la Barre
 On devine le Dérobé dans la gorge
 On devine le Dérobé dans la gorge
 Couloir sud brèche des Barres : le début semble OK...
 Couloir sud brèche des Barres : le début semble OK...
 Ambiance paisible au glacier Blanc
Bon ski sur le glacier

patrick73, le 26.04.24 09:59

Impressionnant chapeau !

mezoute, le 26.04.24 11:15

Superbe, merci pour le partage !

Manu Abelé, le 26.04.24 14:52

belle! sacré caisse pour tout retracer tout seul! par contre la vraie petite trilogie ca serait pas Chantriaux-Dérobé-deweze ;-)?

DidierGO, le 26.04.24 15:21

Bravo Boris👏

Boris Pivaudran, le 26.04.24 15:32

Merci à tous !
 Manu Abelé c'est vrai que ca aurait du sens, les possibilités d'enchaînement sont multiples !

Oliver Ingle, le 26.04.24 17:30

Belle mission !!

RFG, le 26.04.24 21:18

En forme Boris! D’ici 1 semaine ça sera gargantuesque !

David Z, le 26.04.24 21:18

biennnnnnnnnn !

Jérôme Couturier, le 26.04.24 23:23

Bravo Boris enchaînement chantriesque pour sur !