Sorties > Grandes Rousses - Arves > Basse du Gerbier pour nous tous seuls

Basse du Gerbier pour nous tous seuls

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Sommet associé : Basse du Gerbier (2578 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

patrick73

Météo/températures : Froid hivernal tant quel soleil est caché, vent froid au col, chaud au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : Virage 1810m au dessus de Chalmieu en direction de l’antenne TV. Ca passe jusqu'à l'antenne avec une voiture "un peu" surelevée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski : Super à la montée, neige croutée sur profonde mouillée à la descente, pas glop!

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur le parcours, mais d'incroyables plaques sont descendues dans les faces de la Roche du Bonhomme, ou sous le Gros Grenier. La basse du Gerbier est un itinéraire "sécurit'"!

Antenne TV 1875N9H30cm3cm de poudre de noël!
Les Manches2150NW10H>60cm3cm de poudre de noël!
Basse du Gerbier 2592N12h50> 15020cm de poudre lourdele soleil avait déjà fait sont effet

Itinéraire suivi : Montée rive droite du vallon sous le gros Genier et la tête de chat, descente par le centre du vallon. On n’a pas fait la petite pente du ruisseau de la Mulatière, neige inskiable.
Horaires : 4h30 à la montée, gros traçage des 2200 m, 1h30 à la descente, ça ne skiait pas, mais c’était pu.... de beau!

Avec Jé bien évidemment.

C'est en voyant cette sortie la semaine dernière que l'envie d'aller sous les aiguilles m'est venue.
Après ma pelle en montant au ref. des aiguilles d'Arves il y à 15j et une redescente chaotique un genou en vrac, je me suis dit que ces pentes douces seraient parfaites pour voir si la bête fonctionne encore.
Bon ça fonctionne mais il ne faut pas trop "tirer" dessus, il y a un croisé qui est fatigué!

Ce fut une journée absolument magnifique, seul dans l'immensité es cette montagne, face à la trinité sublime dont je ne me laisserais jamais, sous les grandes faces du gros Gros Grenier, du Mont Pellard...Hymalayen...Bien que je n'y sois jamais allé.
Un soleil incroyable, un ciel d'une clarté rare, une neige étincellement, et quelques marmottes. La perfection quoi!

Quoi que on a commencé à trouver tout ça moins parfait quand le traçage est devenu conséquent vers 2250 et toute la trav' sous la tête de chat.
Et en plus on a très vite compris que sous la neige fraiche, la bonne profonde mouillée dessous ne nous permettrait pas le ski de rêve que cette journée aurait dû promettre.
C'est ainsi.
La traversée depuis plan pradin avec les énormes blocs à contourner, les petites redescentes pour traverser les talwegs nous ont mené un poil au-dessus du col à la cote 2592m. Sur la fin c'était profond, mais bon dieux que c'est beau!

Un vent vraiment froid nous a cueillis sur la crête, on ne s’est pas attardé. Une onglée à 2600m fin avril, non mais!
Descente...Ah ben faire un virage c'est toute une aventure:
1- casser la croute de regel qui dégèle,
2- s'enfoncer dans de la bonne soupe bien profonde,
3- faire chauffer les cuisses,
4- se torde les genoux, les chevilles...Y a vais longtemps!

Bon du coup on n'a pas skié la petite pente dans les ravines que j'aurais bien aimé, on a fait au plus simple, en trace directe et quelques rares grandes courbes pour garder le cap.

Et voilà comme cette petite rando toute simple et sans prétention aura remplie notre journée et l'a faite belle :-)

Magnifiques et mysterieuses
Magnifiques et mysterieuses
Que dire
Que dire
Une belle journée d'hiver!
Une belle journée d'hiver!
Immense
Sortie au col
Sortie au col
Pic du Mas de la Grave
Pic du Mas de la Grave
La première de la saison :-)
La première de la saison :-)
De belles corniches
De belles corniches
Pause au soleil
Pause au soleil

Les biches73, le 26.04.24 07:17

Dommage pour les conditions de descente, mais c'est tellement beau 🤩
Pour les croisés fatigués le vélo c'est pas mal, mais bon faut aimer le vélo 🤔

patrick73, le 26.04.24 09:38

Oui dommage mais ça fait parti du jeux. Je fais pas mal de VTT "de montagne" bon ae hein j' ai plus 20a mais avec cette neige et surtout ce temps de m... Hein? D'ailleurs en VTT ça doit être top par la bas j'imagine 😁

moumoune, le 26.04.24 11:10

Superbe§ A refaire en transfo non?

patrick73, le 26.04.24 12:59

Yeeeeees

taramont, le 26.04.24 22:11

ah "la trinité sublime" ! qu'elle soigne votre genou vite fait !

patrick73, le 27.04.24 12:13

Ah vous aimez bien cette expression, "la trinité sublime"! Ça n'est malheureusement pas de moi! Mais d'un écrivain hors paire, dans le Grand Oisans Sauvage de l'ami Samivel, si je me souviens bien.

taramont, le 27.04.24 12:33

Vous avez de saines lectures à défaut d’avoir un genou sain 😊