Sorties > Ecrins > Col de la Mariande, on en redemande

Col de la Mariande, on en redemande

Départ : Saint Christophe en Oisans (le Clot) (1383 m)

Topo associé : Col de la Mariande, Versant Nord

Sommet associé : Col de la Mariande (2940 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

grebleau

Météo/températures : Beau temps - quelques nuages ponctuels sur les sommets / 1°C au départ à 8h30/ 7°C au retour vers 18h
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès au parking sans encombre, quelques caillasses sur la route après le Plan du Lac le matin, plus rien le soir
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse/déchausse vers 1850 m juste sous le verrou.
Conditions pour le ski : Si l'on fait abstraction du partage : bonnes voire très bonnes entre le col et le lac de la Mariande

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quasiment pas de neige fraiche sous le lac, vieille neige bien colorée (qui décaille bien)
A partir du lac, entre 10 et 15 cm de neige froide posée sur fond dur, parfois un peu zippant à la montée. A la descente, neige à peine travaillée par le vent, un régal. Quelques plaques dures.
Activité avalancheuse : nombreux dépôts dans la combe, de bonnes purges entre 12 et 15h dans les banquettes Sud de la Tête du Salude (je suppose)

Itinéraire suivi : Topo/ Arrêt au niveau du col mais 100 m avant sur la droite, gros bottage, l'altitude, la fatigue et la flemme....

Horaires : Après 8h30, arrivée après 14 h, bien carbonisé. Du coup j'ai fait une bonne pause avant de redescendre. La neige ne bougeait pas au dessus de 2700. En dessous, le réchauffement est resté raisonnable, moquette à poils courts puis longs. Très bon ski jusqu'à la fin du replat, qui se traverse bien. S'il avait fait plus chaud (notamment), il aurait été indispensable de partir au moins 1 h plus tôt...

J'avais déjà arpenté ce vallon magnifique en été mais jamais en hiver, et sachant l'endroit justement apprécié enseveli sous la neige, j'attendais le bon créneau après plusieurs tentatives avortées pour cause de météo, de bistrot, de neige trop dure ou de réveil récalcitrant. Bref, aujourd'hui ça l'a fait. C'est un superbe voyage au pays des grandes montagnes ! Par contre, il faut porter quasiment jusque sous le verrou (je suis monté et descendu par la rive gauche du torrent de la Mariande). J'ai passé le verrou en crampons (à la descente, ça passe très bien à ski). Une fois le verrou passé, ça montre tranquillement jusqu'au lac. Il y a eu de grosses purges après le replat vers 200 m qui venaient à la fois de la rive gauche et de la rive droite. Montée en suivant plus ou moins le sentier d'été sur la moraine. Ensuite pour rejoindre le col je suis resté dans les pentes les moins raides (inférieures à 30°C). La meilleure partie était clairement entre le col et le lac. Descente ensuite en alternant à droite puis à gauche de la moraine de montée, moquette jusqu'en bas. Sous celle-ci, les dépôts d'avalanche ont fait des reliefs désormais assez lissés et plaisants à skier, on revient quasiment sans effort jusqu'au bas de verrou qu'il faut alors remonter...  Bref, une super sortie !

Etat du verrou
Moquette jusqu'en bas
Skating pour finir
Skating pour finir

taramont, le 25.04.24 22:49

et moi qui croyais qu'après 3 incursions printanières dans ce vallon (2016 -2017 - 2021) sans compter les estivales, on en était propriétaire ! que nenni, on vous grille la priorité pendant qu'on a le dos tourné !
si je comprend bien, la passerelle atteinte par la Gassaudière est en place, tant mieux ; reste plus qu'à trouver le moment propice et ça ce n'est pas gagné avec la météo qui s'annonce
bien heureuse de votre réussite, ce vallon est un bijou

grebleau, le 25.04.24 23:30

J'avais vos sorties dans ce vallon en tête, et notamment la montée en suivant la moraine ! Pour les passerelles, j'ai pris celle du bas juste après le clôt d'outre. Elle était en place malgré le panneau au parking annonçant son démontage hivernal. La montée est raide mais très efficace de ce coté là. ça m'a semblé un peu plus court que par la Gassaudière (je passe toujours par là l'été). Par contre je n'ai pas vu si la passerelle de la Gassaudière était elle aussi en place.... Oui ce vallon est un bijou. Qui se mérite !

broferek, le 26.04.24 14:53

c'est sûr que des pentes à 30°C doivent purger :) Merci pour le partage, c'est un des vallons à découvrir pour moi et ça donne envie de lui rendre visite

taramont, le 26.04.24 19:43

il me semble bien que la passerelle du Clot d'Outre est une passerelle permanente et c'est celle de la Gassaudière, exposée aux avalanches, qui est démontée en automne.