Sorties > Ecrins > Tête de Vautisse, Face Est

Tête de Vautisse, Face Est

Départ : Le Ponteil (1533 m)

Topo associé : Tête de Vautisse, Face Est

Sommet associé : Tête de Vautisse (3156 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2024

herve13

Météo/températures : grand beau temps froid (-8°C à la voiture à 7 h 30) et venté
Conditions d'accès/altitude du parking : piste au delà du Ponteil jusque vers 1700 m, interrompue par un éboulement
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 m environ à la montée, un peu plus bas à la descente en exploitant le bord de piste et avec quelques déchaussages
Conditions pour le ski : neige dure tout du long, quelques restes de poudre des dernières chutes de neige, pente sommitale décaillée juste ce qu'il faut vers 13 h

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur notre parcours, une petite coulée en versant sud de la crête de Rougnoux, aux environs du lac Étoilé

Avec Carine

Itinéraire suivi : cf. topo

Horaires : départ tardif vers 8 h ; sommet vers 12 h 30
Après la cabane de Tramouillon, montée dans la forêt sur une neige dure ce qui nous aidera bien à la descente pour aligner les virages serrés entre souches, arbres et blocs. Plus haut, magnifique vallon un peu longuet et bien venté : c'est la première fois de l'année que je garde la veste à la montée. Au pied de la pente sommitale, nous croisons un couple d'Allemands partis beaucoup plus tôt que nous. Montée sur une neige un poil décaillée qui passe bien en skis et couteaux mais nos prédécesseurs ont plutôt fait le choix des piolets et crampons. Sommet bien perché, au bord duquel il vaut mieux ne pas trop se pencher (et laisser mesurer les Ôtres !) vues magnifiques sur les vastes avalanches de plaques du vallon de Fouran (ici mieux qu'en face, comme on dit à Marseille !)
Descente géniale qui fait oublier bien des fatigues ; c'est quand même raide pour du "pas raide" ! Retour gymkhana dans la forêt (je préfère pas imaginer en neige croutée) et enfin la piste où je me paie le luxe d'oublier les baskets abandonnées à la montée (on les voit sur la photo) : tout ça pour rajouter 100 m de dénivelé !