Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Geitgallien en boucle par le couloir Est  🇳🇴

Geitgallien en boucle par le couloir Est  🇳🇴

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Liland (0 m)

Topo associé : Geitgaljen, en boucle depuis Liland

Sommet associé : Geitgaljen (1085 m)

Sortie du mardi 23 avril 2024

pow

Météo/températures : Grand beau/ 3 degrés en bas
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 25m
Conditions pour le ski : neige poudreuse compactée sur le haut, dure par endroits endroits entre 600 et 800 m, puis neige de printemps

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : montée par la voie normale, descente par la face Est (un peu moins raide que le couloir Sud)
Horaires : 12:00- 19:00

Changement de secteur en Norvège, mais toujours du grand beau temps qui nous accompagne depuis 8 jours maintenant. Un petit CR pour indiquer les conditions locales: un peu moins de neige que dans les Lyngen, mais on chausse encore toujours entre 0 et 50 sauf en plein Sud.
Nous nous attaquons au "plus beau sommet des Lofoten" indiqué dans notre guide et on ne sera pas déçus !
Le premier raidillon sera passé sur un petit chemin sur une croupe plutôt que de monter en crampons. Petit bonus sur une belle pente Sud qui nous faisait de l'oeil avant de monter sur le col sommital que nous atteignons en crampons. Premier carmponnage pour certains enfants du groupe, le bonheur pour eux ;)!
La montée au sommet se fait bien dans des marchés correctes.
Le sommet est bien pris dans des champignons de neige alors qu'il fait beau et plutôt chaud depuis quelques jours. Vue incroyable là haut sur les sommets autour de nous, les lacs et la mer de Norvège.
Au sommet on décide finalement de descendre par la pente Est plutôt que le col Sud. Superbe descente jusqu'a la mer où on tombe sur un magnifique refuge/tipi, bon à savoir pour une prochaine fois!
Retour à ski puis a pied le long de la mer.

DidierGO, le 25.04.24 20:44

Je n'aurais pas parié 1€ pour un tel enneigement fin avril dans les Lofoten 😉

pow, le 26.04.24 15:18

DidierGo oui on a de la chance, mais les locaux nous disent que c'est souvent même un peu plus enneigé que ça à cette période de l'année...