Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Et un Chapeau de Gendarme pour la route....

Et un Chapeau de Gendarme pour la route.... ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Super Sauze (1700 m)

Topo associé : Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Sommet associé : Le Chapeau de Gendarme (2685 m)

Sortie du mardi 23 avril 2024

taramont

Météo/températures : Température négative au départ avec ciel clair se couvrant à mi-journée avec giboulées de neige puis retour d'éclaircies

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - 1700m

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage à 1900m pour éviter de multiples déchaussages
déchaussage à 1760m

Conditions pour le ski : bien bonnes (neige souple de printemps sableuse) en évitant les contre-pentes W restées dures et irrégulières

Conditions nivo et activité avalancheuse : coulée assez récente, peut-être de la veille sous le Brec Second - rien le temps de la sortie

..pour exorciser les radars

4e journée ubayenne en solo. B. a des obligations humanitaires, excuse imparable, quoique, ne suis-je pas une humaine moi aussi ? P. est dans ses préparatifs pour un trip de 10j avec mon ennemi juré, je veux dire le vélo, arrgh !

Mais qu'importe. Au vu du bulletin météo qui annonçait la pluie pour midi, j'étais déjà résignée à l'acceptation d'un jour sans ski. Au réveil, je lis sur mon téléphone « ciel couvert » ; je regarde par la fenêtre (c'est toujours ceci qu'il convient de faire en premier, soit de faire tout court), le ciel est entièrement dégagé ! Bravo les météorologues du 04 !  Mais, il faut croire que les ubayens sont, malgré leur évidente réticence à m'accompagner, des gens extraordinaires : il a suffit que j'exprime la veille le souhait – disons plutôt que j'ai exigé...- d'avoir un décor mieux éclairé, qu'ils ont tracé au-dessus de Faucon de Barcelonnette un large cercle d'azur, laissant les nuages là où ils doivent être c.à.d. ailleurs. Mais c'est bon ça, pour un Chapeau de Gendarme !

La station de Super Sauze fait peine. Un désert avec à ses pieds des terres arides que même les crocus ont du mal à percer. Faisons donc vite marcher les nôtres de pieds pour sortir de ce marasme qui vous saperait rapidement le moral si vous vous laissiez faire. 200m plus haut, je peux sérieusement chausser. A partir de là, la neige, ce n'est pas ce qui manque.

Mais à partir de la cabane de la Goutta, je me rend compte que les nuages aussi risquent bientôt de ne plus me manquer. Les efforts des ubayens n'ont pas été excessifs...Je garde cependant confiance. Comme on dit chez nous « il ne faut pas pleurer avant d'être battu ». Au replat à 2200m, j'ai toujours encore les lunettes de soleil sur le nez et il reste à peine un petit 500m de D+. Je regarde la pente qui se raidit bien comme il faut et je me dis « de 2 choses l'une : ou cette pente est en neige dure et c'est mort pour moi, ou elle a décaillé et c'est dans la poche. Et, triple coup de chance : le soleil matinal n'a pas chômé, le soleil de mi-journée s'éclipse petit à petit ce qui ralentit la cuisson et par-dessus le marché, la veille, quelqu'un a pris soin de faire une trace exactement adaptée à ma morphologie. Je dois une reconnaissance éternelle à cet(te) inconnu (e).

Si on se laisse leurrer par la perspective, cette combe a l'air de pouvoir être avalée en deux temps, trois conversions. Mais, au bout d'un moment, on arrive à se demander si c'est bien le chapeau d'un gendarme qu'on vise. Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais vu reculer un gendarme devant mon avancée, même au pas le plus lent....

Cependant, le sommet finit quand même par arriver. Les giboulées de neige aussi. Je voulais photographier la Grde Séolane pour les amoureux de cette belle éminence : elle disparaît dans les nuées avant que j'ai le temps de me retourner.Pour la descente, la fugacité des giboulées et la coloration ocre du manteau neigeux non recouvert par de la poudre rapportée dans les orientations E et S m'évitent le jour blanc. Et ce sera vraiment une descente digne d'un dernier jour en Ubaye jusqu'à 1900m. Au prix de quelques traversées de taupinières, j'arrive finalement à louvoyer de névés mourants en névés encore vigoureux. Et il ne me reste même pas 10mn de marche jusqu'au pkg.

Dernier gag, car il en faut bien un pour clôturer un si beau séjour : le BOA de ma chaussure D est cassé et je me retrouve dans cette station déserte en bataillant 10 bonnes minutes avant de pouvoir extraire mon pied. Il faut croire que toutes les Eve, quelle que soit leur tenue, ait un jour des embrouilles à cause d'un serpent....

Sur la route, je repère un cadran solaire rénové qui me prévient « Fugit Tempus ». Pas la peine de me le dire : je sais qu'il est déjà 14h passées.

Sortie dédiée à Alain qui nous a guidé plusieurs fois sur ce sommet qu'il aimait particulièrement.

Itinéraire suivi :topo - 10,5 km

le marigot de la Goutta
y a qu'à lire...
y a qu'à lire...

Den's, le 24.04.24 21:11

En effet nous n'étions vraiment pas loin !!
Belles photos de cet itinéraire plaisant !

p1p1, le 25.04.24 00:17

Il faut revenir... au moins pour observer la Grande Séolane !! Elle est si élégante... Elle vaut un voyage vous en conviendrez !!!🤩👌🙂

J'apprends que vous n'aimez pas le vélo... Je ne sais comment vous le faire apprécier mais je vous assure c'est un bon compagnon de route l'été !!😉

cm38660, le 25.04.24 10:21

😡🚲....oh ! 😥

Linaigrette, le 25.04.24 10:30

Et d après wikipédia le gavot est un dialecte provençal alpin 😉

Baclama, le 25.04.24 15:30

Je crois que P.est partie avec Ron ennemi juré avec ma mère.... ds le haut Languedoc?
Merci en tt cas pour ces comptes rendus plein d humour!

moumoune, le 25.04.24 22:11

Ah! La grande Seolane! C'est vrai qu' elle est sublime et qu'elle porte un nom qui à lui seul fait rêver...

taramont, le 27.04.24 18:12

Den's : oui, c'est un bien joli itinéraire, facile d'accès, on est vite sorti de l'ambiance station pour entrer dans les domaines qui nous intéressent
p1p1 et cm38660 : je savais bien qu'avec mes remarques j'allais m'attirer les foudres des cyclistes et peut-être aussi des gendarmes mais ces derniers n'ont pas réagit ; quant aux cyclistes, figurez-vous que les fées ne déposent pas les dons à égalité dans les berceaux et que les Pères Noël sont diversement généreux avec les enfants ; j'ai bien tenté de contrer cette double fatalité mais fées et Pères Noël se sont alliés pour m'en dissuader sans appel.
Baclama : ah celle qui me ravit P pour le ski est votre mère ! j'espère qu'elles ont trouvé des vélos amphibies pour le Haut Languedoc !
Linaigrette : gavot :  membre de l'association de compagnonnage le Devoir de liberté.; tu comprends donc pourquoi mon attention a été attirée sur cette sentence
moumoune et p1p1: oui la Grde Séolane a un joli nom qui lui va bien ; l'an passé je l'ai admirée depuis le col de Vautreuil et il est certain que je reviendrai à elle