Sorties > Préalpes de Digne > Crête des Courtiens Sommet Nord et Sud en boucle

Crête des Courtiens Sommet Nord et Sud en boucle

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topos associés : Crête des Courtiens, point 2694, Par le Riou nord des Courtiens Crête des Courtiens Sommet Sud, En boucle Nord>Sud

Sommets associés : Crête des Courtiens Sommet Sud (2714 m) Crête des Courtiens, point 2694 (2694 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2024

Den's, nemo06

Météo/températures : Grand beau, avec vent soutenu sur les crêtes diminuant en fin de matinée / Frais: 3°C au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK / La Foux 1842 m
Altitude de chaussage/déchaussage : La Foux 1842 m
Conditions pour le ski : Bonnes conditions printanières, avec ajout de poudre récente entre 5 et 10 cm.

Entre le froid et le vent, le décaillage est tardif.
Sommet nord 2694 m : Moquette parfaite à 11h50 en sud
Sommet sud : Moquettes à poils longs à 13h30

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, hormis deux vieilles petites reptations sous le sommet central et le sommet nord.

Compte rendu (par Den's)

Itinéraire suivi : La Foux > Sommet nord des Courtiens 2694 par le Riou nord >> Descente jusqu'à 2350 m > Sommet sud des Courtiens >> Descente par le Riou sud >> La Foux
Horaires : 09h45 - 14h00

Pour cette belle journée journée ensoleillée, on prend la direction des Courtiens avec les 2 frérots.
Entre le froid et le vent, pas besoin de se presser car le décaillage serait certainement un peu retardé. Une fois sous le verrou du riou nord, on suivra les traces de 5 personnes avant de rapidement retracer à notre goût (*).
On optera dans un premier temps par une ascension du sommet nord, afin de dévorer goulument sa belle face sud dans une moquette d'exception !

S'en suivra la traditionnelle montée vers le sommet sud et sa belle descente. Les 5 prédécesseurs étant remontés pour une bascule dans le vallon de l'aiguille, nous avons pu nous amuser dans le riou sud jusqu'en bas sans le moindre déchaussage et parmi les marmottes !

Belle sortie dans cette classique.
Du monde aperçu dans le vallon de l'Aiguille et à l'Estrop.

* D'aucun diront que chacun trace comme il veut, et que les autres n'ont qu'à s'adapter. De fait ! Mais là, je dois avouer que je ne comprends pas l'intérêt d'une trace aussi raide... Surprenant !!!

Ça fume sur les crêtes
 Ça fume sur les crêtes
 Montée dans le verrou
 Montée dans le verrou
Quand l'ombre se fait artiste
Quand l'ombre se fait artiste
Chambeyron
Chambeyron
 Le sommet sud qui sera le suivant !
 Le sommet sud qui sera le suivant !
Vers le sommet nord
Vers le sommet nord

Moquette parfaite je vous dis !
Moquette parfaite je vous dis !
Ben à l'attaque !
Succulent
Succulent
 Bonn jusqu'en bas
 Bonn jusqu'en bas
 Les premières marmottes !
 Les premières marmottes !

taramont, le 24.04.24 19:37

Un trio de choc sous un ciel d'azur, la patience paye 😎
L'autre trio, celui des 3 Evêchés, ressemble comme des frères aux Aig d'Arves

Les biches73, le 24.04.24 20:30

Les courbes blanc et sable sont du plus bel effet 😍

Den's, le 24.04.24 21:08

@Taramont : mais oui, il y a un petit air de famille ! Si bien que ces belles pointes sont parfaitement visibles et reconnaissables de loin (Dévoluy, Écrins, ...)
@Les biches73 : absolument ! Les virages faisant partir la petite couche de poudre au dessus du sable, le résultat était fort coloré ! 😄

DidierGO, le 24.04.24 21:47

Encore de bonnes conditions 👍