Sorties > Belledonne > Col du Pouta hivernal

Col du Pouta hivernal ⭐

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Col du Pouta (2370 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2024

Em42, Glad38

Météo/températures : -1°C à 1300m, autour de -10°C à 2400m. Couvert avec bruine neigeuse au-dessus de 2000m. Visibilité réduite au-dessus de 2100m environ.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1340m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1340/1340m
Conditions pour le ski : Excellente pour une fin avril. Poudre à tous les étages. un peu densifiée par le vent >2200m sinon très légère. Sous couche partiellement présente dès 1450m environ puis plus importante >1700m. Ca touche sous 1450m.

Quantité de neige fraiche mesuré (approximatif) :
- 8/10cm à 1350m
- 15/20cm à 1600m
- 25/30cm à 1800m
- 50/80cm >2000m (mesure difficile car beaucoup de vent).

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur notre itinéraire mais de belles accus au-dessus de 2000m.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 5h45 - 8h15

L'hiver ne veut plus nous quitter mais nous n'avons plus de jours à poser :'(. Qu'à cela ne tienne, on reprend nos habitudes matinales. Après pas mal d'hésitations entre les 7 Laux et la Dent de Crolles, nous décidons de rejoindre les 7 Laux et Prapoutel. La neige apparaît peu après le col des Ayes vers 1000m et l'enneigement devient franchement continu vers 1200m. A Prapoutel, on trouve une belle couche uniforme de 8/10cm, un peu juste mais ça chausse. Quelques anciennes traces de la veille et... merveille, une trace d'un matinal plus matinal que nous. On la suit ! Cette trace nous permet d'être efficace et de monter rapidement au Lac de la Jasse. L'épaisseur de neige devient rapidement confortable et on ne sent plus le sol ! Si on nous avait dit ça début Avril ! A 2000m, petite hésitation entre la Jasse et la Pouta. Mais entre la trace fraichement réalisée et la Jasse qui semble bien prise dans le brouillard, nous décidons de nous rabattre sur la Pouta.

Nous rejoignons notre solitaire du jour au niveau du croisement des pistes sous le sommet et nous lui prenons un court relai de 150m de D+ (il aura tracé 900m !) qu'il semble apprécier :) ; Enfin quand je dis nous, Glad' prends le relai, moi je prétexte la prise de photo dans le brouillard pour rester derrière; La cabane des pisteurs au sommet est bienvenue pour nous protéger du vent glacial par -10°C (!)

La descente, prudente au début par manque de visibilité n'est ensuite que pur bonheur. La qualité de la neige et son épaisseur est juste folle. Entre 2200 et 1600m c'est une véritable orgie. C'est du ski grande courbe avec aucune traces devant nous ! Un grand moment de plaisir ! On revient très rapidement sur le replat des Adrets à 1450m et sans aucune touchettes. La suite se complique en revanche très rapidement avec la sous-couche qui disparait très vite mais nous parvenons skis aux pieds jusqu'à la voiture moyennant beaucoup d'attention et de ne pas trop appuyer les virages.

On a bien fait de monter !

Départ Lunaire
Traces

Den's, le 24.04.24 14:57

C'est bon ça !! 😄

Vinchy, le 24.04.24 15:50

On y était après vous dans la matinée, mais vos traces étaient déjà effacées par le vent sur la partie sommitale!

jacquot38, le 24.04.24 18:12

Col du Pouta col de la Pouta ça veut dire autre chose 😁

Em42, le 25.04.24 08:24

En effet :p. titre modifié ;)
 Vinchy alors ta matinale ça aurait presque été une after pour nous xD