Sorties > Mont Blanc > Refuge d'Argentière (Petite Verte et Col du Tour Noir)

Refuge d'Argentière (Petite Verte et Col du Tour Noir) ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommets associés : Col du Tour Noir (3535 m) Petite Aiguille Verte (3512 m)

Sortie du mardi 23 avril 2024

jano85

Météo/températures : MAUSSADE et froid (conditions d'hiver)
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage en haut du TLC bochard et déchaussage 10min avant le parking des grands montets
Conditions pour le ski : Excellentes, conditions d'hiver, neige froide et poudreuse. Pas beaucoup de traces.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, juste dans les talus orientés sud la neige récente ne tient pas sur la couche avec le sable du Sahara.

Itinéraire suivi :
J-1 depuis le sommet du télécabine de bochard nous sommes montés au col des Grands Montets (neige excellente). Nous avons monté le face nord de la petite verte où nous avons stoppé au niveau des premier rochers (neige correcte, un peu ventée). Le haut est bien raide de cette petite face. Ensuite nous avons descendu sur le glacier d'Argentière dans une neige poudreuse et sans traces, la visi était assez bonne. Monté au refuge, accueil qui fait vraiment plaisir et service au top! L'équipe est vraiment bienveillante, sympathique et souriante, un vrai bon moment. Nuit (comme en refuge).
J-2 monté au col du tour noir, nous n’étions pas sûr de la météo mais finalement bon créneau. grand beau mais petit vent glacial à l'approche du col. Panorama incroyable. Descente dans une neige de cinéma (quelques anciennes traces 10 tout au plus). Stop au refuge pour une assiette de charcute et une bière puis descente au parking des Grands avec une assez bonne visi.
L'hiver à trainé à venir...
Super moment en montagne.

Horaires :

N
nathalie74, le 23.04.24 23:02

bravo pour avoir affronté le froid et merci pour ce retour et ces  belles photos… pour  la
 descente, vous avez pu skier jusqu a 10mn du parking.. ce qui me semble beaucoup mieux qu il y a 10 jours.. pour la montée de la piste depuis le parking , vous estimez le temps de portage à combien?.. merci d avance pour votre réponse.. et encore merci pour votre partage.

Pat irl, le 24.04.24 08:03

Superbes photos, merci 👍

jano85, le 24.04.24 13:37

Merci nathalie74 et Pat irl, Je dirait que le chaussage à la montée est possible à 1380m ( juste au dessus du premier "mur" de la piste "pierre à Ric") soit 30min de portage. La neige est tout de même béton, même quand nous avons descendu à 15h00 (peut être prévoir les couteaux)... Je vous conseil de prendre une montée à 30.50€ pour atteindre en un rien de temps 2800m (c'est ouvert jusqu'à début mai). Certes c'est cher mais pratique! Bon ski!