Sorties > Alpes Grées S > WE Pointe Francesetti et Albaron en boucle

WE Pointe Francesetti et Albaron en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Albaron, par les Evettes Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Sommets associés : Albaron (3637 m) Pointe Francesetti (3425 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

aber6978

Météo/températures : Beau et très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée jusqu'au Parking de la station
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m
Conditions pour le ski : Bonne et excellente au dessus de 2500m

Conditions nivo et activité avalancheuse : Légère coulée vers 11h30 sur les hauteurs du goulet en bas du glacier du Vallonnet

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : J1 Bonneval - L'Écot - Glacier du Grand Méan (par couloir ruisseau du Grand Méan) -  Pointe Francesetti - Refuge des Evettes.
J2: Refuge des Evettes - Selle de l'Albaron - Albaron - Glacier supérieur du Vallonnet (par le rappel) - Bonneval
Horaires : J1 Départ à 9h - Glacier du Grand Méan à 12h30 - Pointe Francesetti à 14h30 - Refuge des Evettes à 16h
J2 Départ à 5h - Selle à 8h15 - Sommet Albaron à 9h30 - En bas du rappel à 10h45 - Bonneval à 12h

WE 5 étoiles avec beaucoup de chance niveau conditions pour cette première tentative de l'Albaron en boucle.
Très bel itinéraire pour accéder à la pointe Francesetti par le glacier du Grand Méan en montant par le couloir (2350m) visible au point 2238 en bonne condition ce jour.
Privilégier plutôt la combe plus à droite qui suit le ruisseau du grand Méan moins expo aux pentes Sud-Ouest.
L'arrivée au glacier du Grand Méan puis sa traversée était magique mais nous avons eu très chaud jusqu'au col de la Disgrâce.
Nous sommes monté à la pointe Franscesetti à ski jusqu'au sommet.
Redescente jusqu'au refuge dans une neige transfo mais agréable à skier. Il faut remettre les peaux un peu avant le refuge.
Lever 4h et départ 5h fortement conseillé par le gardien à cause de la forte chaleur annoncée ce dimanche 14 avril.
Pas de difficultés particulières jusqu'à la selle de l'Albaron puis cramponnage et piolet avec ski sur le dos pour l'arête jusqu'au sommet.
Arête en très bonne condition et bien tracée ce jour, nous ne nous sommes pas encordés. Attention à 2 ou 3 passages délicats.
Rappel en contre-bas du sommet qui nécessite d'être encordé sur 2 mètres pour accéder à celui-ci (nous n'avons pas vu de split sur la dalle). Relais pas très confort si plus de 2 personnes.
Attention aux bouchons pour ce rappel qui peut rajouter un temps d'attente important. Il peut y avoir du monde aussi à la montée car il y a des marches type via + main courante sur l'axe de ce rappel.
Descente idéale sur le glacier supérieur du Vallonnet jusqu'au goulet difficile à skier à cause des anciennes coulées dans lequel nous n'avons pas trainé.
Retour à Bonneval par la piste de ski.

Montée couloir à gauche du ruisseau du Grand Méan
Montée couloir à gauche du ruisseau du Grand Méan