Sorties > Ecrins > Pic Neige Cordier 🚂 🚌

Pic Neige Cordier 🚂 🚌 ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m)

Topos associés : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux Brêche du Peigne, Versant N

Sommets associés : Pic de Neige Cordier (3614 m) Brêche du Peigne (2920 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 21 avril 2024

arnaudfayolle_

Météo/températures : Beau et Froid ces 2 jours
Conditions d'accès/altitude du parking : Train - Bus jusqu'au village de Villar d'arène - puis à pied du village le lendemain.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 environ
Conditions pour le ski : Poudreuse froide au dessus de 2800, Moquette en dessous pour les versants les plus ensoleillés et est restée dure en Nord

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS - pas d'activité particulière à signaler

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi :

Objectif avec l'ami Maxime, passé du temps en montagne tout en se passant de la voiture, le bus qui nous amène à Villar d'arène depuis Grenoble semble une bonne option et la météo semble favorable dans ce secteur ce weekend :)

J1 Villar d'arène - Brèche du Peigne - Refuge de Chamoissière
Après une nuit à l'auberge des 3 Frênes le vendredi soir, nous voici en route pour le vallon de l'homme, le paysage a été blanchi cette nuit créant une belle atmosphère, passage de la Romanche via une petite échelle instable, agréable surprise on pensait la traversée à pied.
Montée efficace en direction de la brèche du Peigne, la pente est soutenue tout le long, nous avons mis les couteaux dès le début, la neige est gelée avec quelques patchs de poudreuses mis ça et la par le vent,
On atteint finalement un joli cirque suspendu que nous devons traverser pour atteindre la brèche, une belle fenêtre qui fait face aux Agneaux et à Neige Cordier ce qui nous donne un indice sur les conditions de l'objectif de demain. La grande arête est tracée, les indicateurs semblent au vert :)
La descente est efficace sur cette neige dure mais pas très agréable. Un peu déçu de ne pas avoir pu observer plus les grands glaciers de ce vallon nous décidons de bifurquer pour aller jusqu'à un point de vue. De la, nous avons vu sur le vallon et nous devinons l'entrée d'une petite grotte assez proche. Nous y allons et finalement la petite grotte est plutôt grande, une belle surprise glaciaire pour cette après-midi :)
Finalement nous quittons le vallon et remontons en direction du refuge de Chamoissière.

Très bonne soirée dans le refuge, un super repas et la rencontre de 2 chambériennes Pauline et Charlotte qui se dirigeront aussi vers le Pic de Neige Cordier le lendemain.

J2 Pic de neige Cordier
Départ à 6h du refuge, les filles sont déjà un peu devant, finalement nous faisons route commune jusqu'au pied de la première difficulté la brèche de la plate des agneaux, il fait beau et presque chaud, nous sommes protégés du vent. Les traces de montées ont été effacées, il faut donc s'y atteler, finalement le couloir est en bonne condition et hormis le début, on ne brasse pas beaucoup. Les corniches imposantes au dessus de nos têtes ne donnent pas envie de trop s'attarder..!
Arrivée sur le début de l'arête, vers 9h30 - 10h changement d'ambiance, le vent est bien la et nous passons Ouest le versant est encore bien ombragé. Nous gardons les crampons jusqu'à un replat ou nous remettons les skis jusqu'au point de bascule vers le col Emile Pic.
Aller retour au sommet en laissant le superflu en bas. D'autres cordées d'alpinistes sont la, ils ont dormi au refuge côté Glacier blanc. Superbe vue sur les sommets aux alentours, la belle face Nord de la Barre, les Rouies, la grande ruine, les Agneaux, le Pelvoux la Meije... Les itinéraires classiques semblent tous bien fréquentés, notamment la Grande Ruine et vers le Dome des Ecrins.
La vue sur les autres massifs est un peu bouchée.
Descente efficace sur le glacier des Agneaux, en poudre sur fond dur, très agréable à skier. Le passage de la fin du glacier se négocie sans déchausser. Des cordées sont entrain de remonter l'itinéraire.
Puis dernier passage raide à négocier pour atteindre le grand replat de la plate des Agneaux, obligé de déchausser ca ne passe plus à ski.
Début du long plat mais plutôt efficace encore grâce à la neige qui ne s'est pas trop ramollie!
Nous quittons Pauline et Charlotte qui remontent vers le refuge récupérer des affaires (bravo à elles, j'étais bien content de filer tout droit) et puis longue marche jusqu'à Villar d'arène où nous avons manqué le bus. Heureusement nous avions prévu le coup et un covoit nous attendait et nous a déposé à la gare de Grenoble!

Horaires : J1 : 8h - 16h / J2 : 6h - 16h

Fin du glacier, peu de pièges
 Passage raide à négocier avant de retrouver le grand plat de Vlafourche
 Passage raide à négocier avant de retrouver le grand plat de Vlafourche

Philtrace, le 22.04.24 12:08

Superbes photos, certaines mériteraient d'être tournée

arnaudfayolle_, le 22.04.24 12:18

J'espère avoir réussi, un peu de mal pour mon 1er CR ^_^

Philtrace, le 22.04.24 12:22

Parfait merci 😊

scarlathy05, le 22.04.24 14:52

De trés belles photos, trés bien faites, pleines d'ambiance, commentaire sobre , belle rando, tout ça c'est parfait, bravo

leaG, le 22.04.24 15:24

Un entrée fracassante sur skitour :)

amcharest, le 22.04.24 19:09

inspirant merci!

Titifb05, le 22.04.24 21:22

Quelles magnifiques photos, super ! Merci !