Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Beau, chaud au soleil à la montée, frisquet l'apres-midi avec la bise qui s'est levé
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : ~2020m (environ 350 de portage)
Conditions pour le ski :

sur le bas : des tas irréguliers de neige blanche sur neige dure sablée
sur le haut : neige fraiche allourdie par le soleil sur fond dur (de peu à beaucoup dans la montée finale)

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Topo

Horaires : 9h15-15h30

Prise la veille par une grosse sortie spéléo et Fred par du bricolage, nous voilà sur les spatules que ce dimanche.
J'ai pu confirmer que la spéléo, c'est fatiguant en étant dans le rouge au bout de 10 minutes de marche après la voiture... La journée va être longue ! Heureusement que j'aime l'effort.

La neige est plus loin qu'on le pense. Contrairement aux autres années, il n'y a pas la grosse avalanche qui arrive au pied du vallon de Bonne Pierre. Il faut encore pas mal monter après la passerelle. Côté Chatelleret, très gros portage aussi, on n'a pas vu de neige en fond de vallon jusqu'au virage !!
On s'attendait à avoir froid, au vu des températures annoncées mais on a cuit à la montée. Pas de vent et soleil. Cependant, la neige reste assez dure au début.
Essayant de gérer mon effort, je regarde frequement ma montre où les mètres semblent ne pas vouloir augmenter correctement. Encore 600m à monter... Elle est bien loin cette brèche ! Dire que j'aime beaucoup cette sortie car en plus du paysage magnifique, elle est efficace !

Nous attaquons le virage et la montée sous la brèche. La neige est transformée, pas besoin de couteaux. On commence à en prendre plein les yeux pour le paysage.
Arrivés sous la brèche, nous verrons quelques groupes. La neige est bien brassée, c'est plus simple à ski jusqu'au carrefour entre les deux brèches. Je confirme ayant tenté une partie à pied (histoire de brasser un peu..) et étant repassé sur les skis assez rapidement. Toutefois, la fin, plus raide, plus raclée, et plus étroite nous la ferons à pied. Le couloir Nord de l'autre côté semble être en condition pour ceux que ça intéresse.

Quelques nuages et le vent frais arrive, on ne traîne pas. La neige est bonne et pas si lourde à skier. Ouf ! Là oui, c'est efficace. Nous sommes très rapidement (moyenant quelques pauses) à notre point de portage ! Descente pas bien agréable à pied ensuite jusqu'à la Berarde.

Le contraste est assez impressionant comme l'enneigement est faible en bas et bien important en haut dans les combes et couloirs. Nous n'avions jamais autant portés et j'avais vu la brèche aussi remplie de neige.

Enneigement médiocre

très belle course !

zigual, le 21.04.24 22:47

Chouette sortie !

franckyv38, le 22.04.24 07:42

l'entrée du couloir nord est super rempli en effet ! ça fait plaisir de voir une sortie dans ce secteur !

gregeusz, le 22.04.24 15:55

magnifique paysage!