Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille de Chambeyron - Couloir Jean Coste puis pointe basse de mary

Aiguille de Chambeyron - Couloir Jean Coste puis pointe basse de mary ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topos associés : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste

Sommets associés : Pointe Basse de Mary (3126 m) Aiguille de Chambeyron (3412 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

Timhugot

Météo/températures : -6° ce matin au parking. Soleil toute la journée avec quelques passages nuageux, peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à maljasset
Altitude de chaussage/déchaussage : 10/15 min de portage, chaussage peu après le pont. 2/3 déchaussages sur le chemin avant le plateau, jamais long. Idem à la descente, possiblité de déchausser plus bas en restant sur la gauche après le chemin
Conditions pour le ski : Pas extra. Neige très difficile à skier dans le couloir, peu décaillée ensuite, le sable du sahara a fait du mal

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien observé aujourd'hui. Quelques anciennes plaques par ci par la

Itinéraire suivi : Maljasset - Jean Coste - Pointe basse de Mary - Maljasset
Horaires : 6h - 15h

Galère aujourd'hui. J'avais idée que le peu de vent par ici aurait pu laisser une bonne neige, mais apparemment ça n'est plus le cas. Couloir avec les anciennes traces qui ressortent en relief, bien glacée. Dans ces conditions difficile de faire des virages partout, et quand on peut la neige n'est pas très sécurisante. Ça descend quand même. repeautage pour aller à la pointe basse de Mary, sur laquelle je vois mon casque partir dans la pente. Je vais quand même au sommet, puis descend pour le cherche. Je ne le trouve pas, commence à remonter et mon ski fait de même. 150m de plus encore, puis je reviens au point de départ, et je finis par le trouver en cherchant dans les cailloux.

Neige pas si mal pour finir la journée, transformée un peu humide jusqu'en bas.

Belle ambiance
Sous le Jean Coste et le glacier de Marinet
Sous le Jean Coste et le glacier de Marinet
En haut du JC
En haut du JC
Magnifique Pierre-André, regard sur les souvenirs de l'été et le dièdre leprince-Ringuet
Au matin
Magnifique vue
Magnifique endroit
Magnifique endroit

ToniMancini, le 21.04.24 21:14

Bon il faut arrêter de semer tout ton matériel partout dans la montagne :)

Timhugot, le 21.04.24 21:16

Je tente les sacrifices pour que la neige revienne...😅

Mat8377, le 21.04.24 21:26

Tu n'es pas si mal descendu que ça, vu les conditions ! On s'est croisé ce matin : merci pour les indications. J'ai continué jusqu'au sommet et suis redescendu par Chauvet. Belle course !

Timhugot, le 21.04.24 21:34

Merci Mat, belle sortie pour toi aussi vu le cheminement !

taramont, le 21.04.24 22:44

certains jours, il vaudrait mieux consulter son horoscope au lieu du BRA avant de partir....

Timhugot, le 21.04.24 23:10

taramont je ne sais pas si mon horoscope savait tout ce qu'il allait se passer aujourd'hui, mais je peux tenter d'appeler un marabout avant ma prochaine excursion !

taramont, le 21.04.24 23:23

C’est une idée qui ne mange pas de pain 😊