Sorties > Ecrins > Glacier long voir très long

Glacier long voir très long ⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

tibalt.bourre

Météo/températures : grand bleu jusqu’à 14h puis arrivée de nuages
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS jusqu’au parking de la berarde
Altitude de chaussage/déchaussage : au point 1880
Conditions pour le ski :

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS manteau très stable

Itinéraire suivi : Depuis la Bérarde nous avons suivi le chemin rive droite jusqu’au ravin de Cloute Favier en alternant chaussage, déchaussage, marche à tâtons sur les cailloux et slalom entre les arbres. Nous avons remonté tant bien que mal le ravin en convertion entre les boulettes parfois assez grosses. La pente qui rejoint le début du glacier était bien béton jusqu’à 2500 à partir de là la neige devient froide on se croirait presque en hiver.

Manipe au pied du couloir et hop c parti pour 1000m de partage ambiance Tour Eiffel car deux personnes étaient devant nous et nous on fait une trace au petit oignons. A la décente la neige marque très bien tout du long et on alterne entre des plaques de carton un peut de frisettes et une jolie poudreuse sur le bas sous 2500 presque carlage jusqu’en bas. Il ne faut pas oublier de repérer le cheminement sur le plat en bas si on veut pas trop pinailler.
Horaires : départ 7h15 du carlet et arriver au sommet à 11h45 retour au refuge à 13h30
Partir plus tard peut être une idée ça permettrait d’avoir le ravin un peut revenu