Sorties > Alpes Grées N > Raid en Haute-Tarentaise

Raid en Haute-Tarentaise

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topos associés : Tsanteleina, Versant sud Gran Vaudala (Sommet N), face nord en boucle Grande Traversière, Nord Ouest Col Bassac Déré, Traversée Benevolo - Bezzi

Sommets associés : Tsanteleina (3602 m) Levanna Occidentale (3593 m) Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) Grande Aiguille Rousse (3482 m) Grande Traversière (3496 m) Col Bassac Déré (3082 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

Bart-S

Météo/températures : de tout sauf du très beau. Toujours froid, et un vent de Nord bien présent (très désagréable le vendredi malgré le ciel bleu)
Conditions d'accès/altitude du parking : au Fornet à 1950m. Route de l'Iseran barré ensuite par une barrière de chantier, mais déneigée le samedi jusqu'au pont Saint-Charles
Altitude de chaussage/déchaussage : 1950m
Conditions pour le ski : neige béton dans les zones dégarnies par le vent, bonne neige poudreuse dans les zones abritées (notamment le samedi), pas de moquette!

Conditions nivo et activité avalancheuse : un gros travail du vent en altitude --> plaques à vent présentes mais de faible épaisseur. Etonnamment, les zones avec de grosses épaisseurs de neige fraiche (plus de 60cm dans le couloir NE du col Bobba!) étaient très peu travaillées par le vent et du coup plutôt stables.

Itinéraire :

Mercredi 17/04 : le Fornet > Prariond par le Grand Torsaï, 19h > 20h30. D+ : 650m
Jeudi 18/04 : Prariond > Carro par le col du Montet (10h > 13h) puis Levanna en A/R en fin de journée (16h > 18h). D+ : 1900m
Vendredi 19/04 : Carro > pas du bouquetin > Lago Serru > ref Citta di Chivasso (complètement fermé en hiver) > Grande Vaudala par son couloir/face Est puis vallon éponyme et remontée à Benevolo. D+ : 2300m
Samedi 20/04: Benevolo > colle Bassac Dere > couloir S du point 3248m à l'Est du col de la Grande Sassière > col de la Tsantaleina > col Bobba > Tsantaleina et descente face S. D+ : 2100m

Récit :
Raid à skis : concept de ski sur plusieurs jours, sans se laver les dents, que l'on imagine faire dans le grand beau temps et qui se réalise systématiquement dans une météo capricieuse après avoir étudier l'intégralité du champ des possibles, des Pyrénnées à l'Autriche, permettant ainsi de savourer pleinement l'ensemble des "à-côtés".
Raide à skis : déclinaison du concept précédent, qui consiste à réaliser des itinéraires de pentes raides, à condition que son coéquipier ne se sectionne pas le pouce quelques semaines avant en essayer de couper du fromage raclette.

Tout débute plutôt mal lorsque, après quelques déboires de correspondances de train, nous appelons le Prariond à 18h mercredi :
"- bonjour, on va arriver un peu plus tard que prévu.
- je vous arrête tout de suite : vous n'allez pas monter ce soir, on va pas vous attendre jusqu'à 23h et on a pas envie d'appeler le PGHM en pleine nuit.
- ah, euh, j'en discute avec mes amis et on vous rappelle."
(après 5min de discussions dont la teneur et la virilité des échanges resteront secrets)
"- re-bonjour, on a bien réfléchi, et merci pour vos conseils, mais on va monter quand même.
- ah donc mes avis et le PGHM vous vous en foutez.
- euh, non, mais à tout à l'heure."

Préparation et montées efficaces, donc, un peu la boule au ventre vis-à-vis de l'accueil qui nous attend au refuge.
Arrivée à 20h30, on nous traite de machines, avec le record de la vitesse d'accès pour la saison :) les échanges sont vites apaisés et nous voilà bien partis pour la suite des évènements!

Côté refuges, on retiendra :
- le confort du nouveau refuge du Prariond, les échanges sur la stratégie énergétique de la France tenus par nos compagnons de tablée et le sourire de ses gardiennes :p
- le vin très fruité du Carro, le combo soupe aux épices et potée-polenta complète qui fait bien péter le lendemain et la grande classe du couple de 5 enfants qui emmène ses 3 derniers (9, 11 et 16) en WE de ski de rando
- la Birra Moretti de Benevollo, sa douche chaude de 3 minutes, ses dortoirs en mode train de nuit SNCF et tout le mérite d'être guide au vu de la vitesse de progression de certains clients.

Côté ski, on retiendra :
- la belle ambiance de fin de journée à la Levanna, qui nous semble très sous-cotée pour un 2.3 (il faut croire que l'ouvreur était moins porté sur l'inclinomètre et la célébrité que notre génération actuelle)
- le mauvais ski quasi intégral du vendredi, qui nous a amené à revoir nos ambitions assez grandement à la baisse
- l'excellent ski quasi intégral du samedi, avec un itinéraire esthétique et varié dans un superbe environnement nuageux.

Côté humains, on retiendra :
- les talents culinaires de Loulou pour la réalisation de cakes salés parfaits pour les déjeuners, et la générosité de Théo pour sa demi-tomme à l'ail des ours faite maison
- l'ambiance chaleureuse qui régnait à chaque étape
- la très faible composition féminine des différentes tablées, on a encore du taf pour arriver à la parité!

Arête de la Levanna, entre nuages et soleil
 Arête de la Levanna, entre nuages et soleil
Sous le pas du Bouquetin, lever de soleil sur l'Albaron. Avec la Grande CiaCia bien sèche :(
 Les (seuls) bons virages du vendredi, sous la Cime d'Oin
 C'est beau, mais long, mais beau. Avec les Levanna au fond
 C'est beau, mais long, mais beau. Avec les Levanna au fond
 Le refuge Benevolo et la majestueuse Granta Parei
 Le refuge Benevolo et la majestueuse Granta Parei
 Au départ le samedi : finalement il va faire plutôt beau!
 Au départ le samedi : finalement il va faire plutôt beau!
 En montant au Bassac Déré. La Grande Vaudala au second plan.
 En montant au Bassac Déré. La Grande Vaudala au second plan.
 Ca brasse sous (le col de) la Tsantaleina
 Ca brasse sous (le col de) la Tsantaleina
Pente NE du col Bobba en vue!
Pente NE du col Bobba en vue!
L'équipe au complet avec le masque
Sommet de la Tsantaleina
Quelques virages suspendus au-dessus des nuages
Quelques virages suspendus au-dessus des nuages

Basu, le 23.04.24 22:14

Bel enneigement pour un mois de juillet :
"Mercredi 17/07 : le Fornet (...)
Jeudi 18/07 : Prariond (....)"
😝