Sorties > Ecrins > Du côté de la Grande Ruine

Du côté de la Grande Ruine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topos associés : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine

Sommets associés : Pic de Neige Cordier (3614 m) Col du Diable (3565 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2024

titoutim

Météo/températures : Frrroid et couvert jeudi avec de fréquentes averse de neige sans trop de vent / Froid le matin puis doux et variable vendredi, avec de belles éclaircies, beaucoup de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : après le Pas d'anna Falque
Conditions pour le ski : Correctes du côté de la Grande Ruine, en poudre légèrement humide sur fond de neige typé névé sablé / Moins bonne du côté d'Arsine avec beaucoup de reliefs gelés sous une fine couche de poudre.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige fraîche au-dessus de 2500 m / 10 cm vers 3000 / 20-30 cm vers 3300 m - Grosses accumulation possibles dans les couloirs (80 cm dans la brêche de la Plate des Agneaux)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Jeudi --> De villard d'Arêne carrière jusqu'au refuge puis jusqu'à la Brêche de la Plate des Agneaux en AR
Vendredi --> Du refuge de l'Alpe jusqu'au Col entre la Pointe Brevoort et Roche Meane en passant au refuge Adèle Planchart en AR - Départ 7h30 retour 14h30

C'est l'histoire d'une session Ski de montagne à géométrie variable, dont les contours furent étirés entre les projets, les contraintes personnelles, les contraintes logistiques, la proximité géographique et la météo.
Cette histoire nous a finalement mené dans le secteur où il avait sans doute le moins neigé, mais où le temps devait être le plus beau.

Finalement, il n'avait pas neigé dans les Ecrins (sauf très haut) et il n'a pas vraiment fait beau non plus - Heureusement, ce n'est pas pour autant l'histoire d'une session ratée.

C'est dans des conditions difficiles qu'on éprouve la force d'une cordée, sa capacité a faire du bon avec du moyen, à marcher contre le vent même lorsqu'il souffle fort, à communiquer pour tenir le lien, même s'il n'y a rien de sérieux à dire... Merci Thib's

Évidemment, nous n'avons pas sorti la corde, on l'a juste promenée sur le haut du sac pendant des heures pour qu'elle voit du pays. Le reste du matos glaciaire n'a pas servi non plus, quoique j'ai apprécié le tintement irrégulier d'un mousqueton contre ma broche.

Les crampons et le piolet auront servi 100 m, le temps de renoncer à la breche de la plate des agneaux, rempli de neige rapportée (jusqu'à 80 cm) sur fond gelé.

Les couteaux nous auront bien servi, le couteau à fromage aussi.

La fréquentation du secteur est remarquable au vu des conditions météo. C'est comme un pèlerinage saisonnier, autonome ou encadré. C'est sympa de croiser du monde même si les échanges sont rares, chacun étant concentré sur son itinéraire, sur sa cordée, sur sa santé.

Les pentes raides du secteur seront pour plus tard.chaque chose en son temps, cette fois nous avons visité !

Breche clothilde
Breche clothilde