Sorties > Grand Paradis > Traversée du Gran Serra, le Paradis change

Traversée du Gran Serra, le Paradis change

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Gran Serra, Par le refuge Vittorio Sella depuis Valnontey

Sommets associés : Cols du Grand Neyron (3401 m) Gran Serra (3552 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Etienne19

Météo/températures : chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100
Conditions pour le ski : Bon regel le matin, moquette puis soupe avec un peu de poudreuse cachée en Nord au-dessus de 3000

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des vieilles coulées, une chute de pierre au face Est au Nord du Gran Serra

Itinéraire suivi : C'est reparti pour un raid avec P&P organisé par Jean-Louis au Grand Paradis cette fois. L'objectif est de boucler à 12 personnes à partir de Cogne par les refuges Vittorio Sella, Chabod, Victor Emmanuel II et Pontese.

La montée de la veille se passe bien d'autant plus qu'on arrive à s'extraire de la chaleur du fond de vallée.
On attaque le 2e jour, c'est le gros morceau du raid. La montée vers le Gran Serra se passe bien jusqu'à 3500 où on chausse les crampons. Un peu de bouchons avec ceux qui font l'aller-retour au sommet, mais on arrive à se croiser. Et notre groupe se retrouve à bouchonner avec lui même sans que l'on sache pourquoi. C'est en fait un rappel ou une main courante impressionnant pour notre groupe qui n'est pas expert en alpinisme où on passe un par un.

Puis après ce passage un peu de bon ski avec de la poudreuse à gauche en Nord. Ensuite, remontée très esthétique et en poudreuse sur le col du Grand Neyron qui finit sur une arrête facile. Et là mauvaise surprise pour Jean-Louis passé en 2019, le glacier s'est retiré, et il faut franchir une vire en roche terre délitée (topo màj). Le bivouac Sberna n'est plus non plus depuis 2 ans. Hugo un de mes collègues que j'ai recruté est en difficulté sur ce passage, il manque d'expérience et je me dis que c'était finalement un peu trop exigeant pour lui. On redescend enfin dans une soupe pas trop mauvaise sur le refuge.

Que dire des refuges ? On est plus proche des hôtels restaurants qu'en France. C'est une expérience intéressante, merci à eux pour l'accueil.

Petit problème chronologique sur les photos
Horaires : 6h30-17h

Col du Gran Neyron
Col du Gran Neyron
 Qu'est-ce qui se passe en haut de ce Gran Serra ?
 Qu'est-ce qui se passe en haut de ce Gran Serra ?
 Ah c'est pour ça !
 Ah c'est pour ça !
Gran Neyron
Gran Neyron
 Gran Neyron côté Sud
 Gran Neyron côté Sud
Fini le bivouac Sberna...
Fini le bivouac Sberna...
 Montée au Gran Serra
 Montée au Gran Serra
 Montée au Gran Neyron
 Montée au Gran Neyron

taramont, le 17.04.24 21:47

Pas facile avec un groupe de 12 !

Etienne19, le 18.04.24 08:31

Oui, ça faisait beaucoup, notre leader l'avait bien présenti, mais je ne m'attendais pas à ce que ça complique autant la chose.

Pierrot73, le 18.04.24 09:44

"C'est en fait un rappel ou une main courante impressionnant pour notre groupe qui n'est pas expert en alpinisme où on passe un par un" Faire du ski alpinisme à 12 ??? Coté sécurité vous deviez être au top 🙄🥴