Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, splendide !

Pointe de Charbonnel, splendide ! ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 14 avril 2024

yanns

Météo/températures : Grand soleil, 4C° à 6h du matin au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonne
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760
Conditions pour le ski : Très bonne avec petite couche de poudre sur le glacier. Alternance de croute / dur / trop mou sur la suite et fin

Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige dure sur la première partie, limite de mettre les couteaux. Une coulée en face Est à proximité de l'itinéraire en milieu de matinée.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Plus ou moins la trace rando des cartes IGN
Horaires : 6h15 départ, 11h au sommet, 13h voiture.
Route déneigée jusqu'à la Goulaz
Après une belle Dent Parrachée la veille, nous avions envie d'un beau challenge avec mon fils Mael pour clôturer unbeau WE en Maurienne. La pointe de Charbonnel est revenue plusieurs fois et nous avons opté pour ce splendide sommet.
Départ tôt pour éviter les grosses chaleurs et les risques associés vu que le début et donc fin en retour est sous des barres expo Est.
De nuit on approche la face imposante de 2000 mt et on se demande un peu ou ça passe...
Heureusement nous avons eu la chance d'avoir Rémy et sa partenaire devant nous qui ont fait une belle trace et nous on évité de rechercher l'itinéraire. Merci à eux ! Maël les rejoindra au sommet, trop rapides pour moi !
Cramponnage sur 100 à 200 mt lorsque l'on rejoint le gros vallon de Charbonnel dans des tranchées/boulettes. Tout le reste en ski. Après le vallon et jusqu'au glacier neige un peu dure et avec la pente il faut être concentré si on met pas les couteaux.
Ensuite au glacier, on retrouve de la neige pas transformée, simple à monter, mais tellement long ce glacier !
Mais ça vaut le coup, incroyable panorama 360° au sommet.
On se régalera de skier la belle neige du glacier dans ce cadre bluffant.
La suite c'est comme on peut dans la croute puis la neige qui traverse et le vallon tranchée/boulette. Surtout en faisant au plus vite pour ne pas rester sous les barres.
On pousse sur les bâtons tout le plat final, tellement heureux d'avoir fait ce sommet emblématique de la maurienne.

Domlou, le 17.04.24 14:13

Bravo! un sommet que je regarde tjs du bas en me demandant par  ou cela passe avec les nombreuses barres qui entrecoupes l'itinéraire.

Y
yanns, le 17.04.24 15:16

Merci  Domlou oui d'en bas ça semble pas simple, mais ça passe relativement bien (en tous cas dans les conditions qu'on a rencontré), j'ai laissé le gpx qui colle à peu près à la trace IGN