Sorties > Ecrins > Drame animalier au Serre de Jean Raymond

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Garabrut, versant Nord, par la rampe de la Roche des Aigles

Sortie du mardi 16 avril 2024

randoski69

Météo/températures : grand beau température douce
Conditions d'accès/altitude du parking : au village
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1800 après les barres,  déchaussage 1680
Conditions pour le ski : enneigement continu au-dessus des barres. Plaques avec quelques interruptions en-dessous. Neige de névé bien skiable partout. Moquette ds les contrepentes protégées.

Conditions nivo et activité avalancheuse : stable pas de départ.  Ruptures de reptation dans les pentes raides.

Itinéraire suivi : Prapic, Basset puis sommet du Serre Jean Raymond par le vallon orienté Est.

Ce sommet est un remarquable belvédère sur l'ensemble du secteur.
100m sous le sommet une marmotte prenait le soleil sur une vire herbeuse.
Au dessus un loup était à  l'affût.
La marmotte me voit, elle siffle et prend la fuite en direction de son terrier dans la neige, un peu plus loin..
Un peu trop loin en fait, car le loup lui a coupé la route. Un coup de crocs à la nuque. La marmotte aura juste eu le temps de voir le printemps.
C'est alors que le loup me voit et me sent et déguerpit en galopant à flanc jusqu'au col, d'où il  jette un regard reprobateur sur cet intrus qui le prive de son déjeuner.
Pour moi non merci, j'ai le mien, et les marmottes en sortie d'hiver n'ont que la peau sur les os.

Horaires :Prapic7h45  Sommet 10h50. Prapic12h15

R43,p
 R43,p

taramont, le 16.04.24 14:26

observation rare bravo !: !a dure vie du sauvage

Pou, le 16.04.24 14:38

Faudrait que le loup aille voir du côté de Cervières, l'an dernier mi mai, certaines marmottes avaient largement plus que la peau sur les os!

Titifb05, le 16.04.24 14:43

Wahou, quelle rencontre malgré tout. Comme dit Dame Taramont, la loi de la nature.

katsilib38, le 16.04.24 17:00

Quel spectacle en direct! Pas de photo du loup?
J’ai eu la même expérience, entre un loup et un chevreuil, mais moi j’ai sauvé le chevreuil !😉

O
old timer73, le 16.04.24 18:47

@Pou: il y a 3 ans, j'ai vu 2 loups du côté de Cervières...

randoski69, le 16.04.24 20:24

@Taramont : la dure vie du sauvage... L'espèce humaine est capable de bien pire et jamais pour de bonnes raisons.
@Pou, ici c'est le Champsaur, poches cousues, marmottes maigres... Cela étant de mi-avril à mi-mai pour les marmottes il y a de quoi faire du gras, à condition d'échapper au loup...
@katsilbi38 Ça s'est joué en quelques dizaines de seconde. En photos je n'ai que  la scène du crime avec le corps de la victime et les empreintes laissées par le meurtrier dans sa fuite.

Etienne-H-, le 17.04.24 10:01

Le drame c'est surtout que le loup ait dû abandonner sa proie.

Domlou, le 17.04.24 14:06

Peut-être que si le loup t'avais vu en premier il aurait sans doute déguerpi et la marmotte serait sauvée, le destin en a décidé autrement... et c'est bien connu il est quelquefois cruel.

Titifb05, le 17.04.24 16:53

Étienne, le loup est peut-être revenu après le départ de Randoski69, prendre la marmotte...?

Etienne-H-, le 17.04.24 16:58

Probablement. Un loup ne mange pas de carotte ni de croquettes, et il se fait tirer dessus s'il mange des moutons, donc rien de plus normal qu'il chasse des marmottes, je m'étonne que l'on s'en émeuve.

taramont, le 17.04.24 18:38

@Etienne-H- : ce que vous nous dites, tout le monde le sait, ce qui n'empêche pas de ressentir une certaine émotion et de l'empathie pour celle qui a perdu la vie ET pour celui qui est reparti avec sa faim ; on peut s'étonner aussi que ces sentiments ne vous paraissent pas respectables

randoski69, le 17.04.24 20:10

Regardons les choses en face, la vraie question maintenant c'est de savoir qui désormais mettra le petit chocolat dans le papier d'alu.

Jeanluc05, le 17.04.24 20:27

Je propose une minute de silence pour la marmotte.

PaulineB, le 18.04.24 01:00

Cette conversation est très drôle.

JBQUAIX, le 18.04.24 11:24

Bonjour, cette discussion me rappelle ce qui s’est passé ce
matin dans le couloir de la maison lorsque j’ai retrouvé un cadavre de souris
fraichement ramené pendant la nuit par Chaussette, un de mes 2 chats. Cette
fois-ci, la souris n’a pas eu de chance, Noirot (l’autre chat) le "KILLER" était à
l’intérieur et en a fait son affaire. Mais il m’arrive souvent de les retrouver
vivantes (Chaussette est moins tueur) et de les relâcher après piégeage ou
autre course poursuite effrénée dans les recoins du domicile…Chaque fois, j’éprouve de « l'empathie pour celle qui a
perdu la vie MAIS PAS pour celui qui est resté sur sa faim » car c’est moi
qui le nourris. Mais je m’en remets vite car sans la prédation des félins, je serais
peut-être envahi par ces petits mammifères.
Comme pour le loup et la marmotte :
C’EST UNE QUESTION D’équilibre …Mais revenons à l’essentiel : Taramont ! la neige
est de retour au col de Porte !!!

Rorchar, le 18.04.24 15:04

<< « Ce que ne comprend pas celui qui ignore tout de l’écologie, c’est qu’il s’agit d’un système », disait Kynes. « Un système ! Un système qui maintient une certaine stabilité qui peut être rompue par une seule erreur. Un système qui obéit à un ordre, à un processus d’écoulement d’un point à un autre. Si quelque chose vient à interrompre cet écoulement, l’ordre est rompu. Et celui qui ignore l’écologie peut ne pas intervenir avant qu’il soit trop tard. C’est pour cela que la plus haute fonction de l’écologie est la compréhension des conséquences. » >> Dune tome 1, livre 3, Appendice I

Pamir, le 18.04.24 16:09

Les marmottes sont sympathiques à chacun d'entre nous. Mais quand c'est la période des amours le mâle vainqueur va tuer les petits de la femelle convoitée...

randoski69, le 19.04.24 14:24

@JBQUAIX "le couloir de la maison" ! Mais il n'est pas à cet endroit mais dans la vallée d'à côté ; skitour.fr/topos/3640 . N'y aurait il pas malentendu  sur la course?  En tout cas dans le couloir de la maison on n'a jusqu'à présent jamais vu aucun chat encore moins en chaussettes. 🙂

JBQUAIX, le 19.04.24 15:32

@randoski69 Très bien  vu !!! Effectivement la cotation n'est pas la