Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn -Refuge Val d'AYAS-Castor

Breithorn -Refuge Val d'AYAS-Castor

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Castor, Castor, traverse WE

Sommet associé : Castor (4223 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

sky

Météo/températures : Grand beau chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : RASVoiture jusqu'a Tasch Taxi jusqu'Zermat 10 balles par personnes + 8 balles de parking voiture
Altitude de chaussage/déchaussage : Matterhorn Glacier Paradise en téléphérique rapide 40 mn mais 62 balles!
Conditions pour le ski : Bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Arrivée a Tasch vers 10h 30 on casse une croute au parking puis départ vers Zermat en taxi du parking, traversée de Zermat en mode shopping pour arriver au téléphérique.
40 mn et 64€ plus tard on sort a 3883m. Top approche en mode tourisme business  . Passé sous les cordes, l'ambiance montagne monte doucement au fil de la montée tranquille vers Breinthorn, la vue est extraordinaire et c'est avec la banane que l'on se congratule à 4160 m.
On reprend la descente pour traverser vers le Rifugio Guide della Val d’Ayas. Refuge sympa bonne bouffe confort, belle vue. Eau a économiser.
Le lendemain levé à 6h et départ vers 7h direction Castor. Tranquille pour s'approcher de la pente et se faire à l'altitude. On pose les skis, la pente nous parait pas très skiante!
On s'encorde pour attaquer par une plaque de glace d'une bonne dizaine de mètres en traversée, après sur la neige jusqu'au sommet, bonnes marches. Sortie sur l' arrête photogénique que l'on suit jusqu'au sommet bien concentré sur nos pas! Photos, tour d'horizon, magnifique.
Descente par le même itinéraire bien concentré jusqu’à la plaque de glace du départ ou l 'on place une main courante bien sécurisante!
On repart en ski pour rejoindre le col Schwarztor en traversée ligne de niveau sous Pollux. Descente sur le glacier Schwarzegletscher magnifique.
Puis on rejoint le fameux torrent Gornera et la gorge étroite vers 2080m qui nous attend. On s'attendait à un petit rappel de 5m ce sera plutot 17m avec un peu trop de monde! Les ponts de neige sur ce torrent furieux ne nous rassurent pas et c'est content et soulagé que l'on rejoint la piste bien canonnée qui nous amènera jusqu’à Zermat.
Le passage de la gorge est a prendre au sérieux, cela peut vite devenir très dangereux. Sachant que l'on est un peu coincé, sauf une remontée qui doit être douloureuse!!!!
Horaires : J1 10h 30 a Tasch, J 2 15h30 a Zermat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Thibaut.Simond, le 16.04.24 21:46

Bonjour à vous. Merci pour ce compte rendu. Je vais aux breithorn dans deux semaines, espérons que les condis soient aussi bonnes. Vous êtes sortis a gauche ou a droite au Castor? Y avait il aussi du monde au Pollux sur l'arête? Merci

sky, le 16.04.24 22:31

Bonsoir, il y avait pas mal de monde sur l’arête de Pollux, ça avait l'air en bonne condition.
Sur la photo 2 si tu zoome on voit les cordées sur l'itinéraire de Castor avec la trace.
En espérant que les conditions restent bonnes pour vous, c'est super chouette.
salut montagnard