Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Zinal Turtmann quand on a pas de peaux

Zinal Turtmann quand on a pas de peaux ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Zinal (1679 m)

Sommets associés : Bishorn (4151 m) Blanc de Moming (3650 m)

Sortie du mardi 16 avril 2024

Mathu

Météo/températures : Grand beau temps de plus en plus chaud sans vent , les petits déjeuners étaient de plus en plus tôt au cours du raid (jeudi 11 au dimanche 14 avril )
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Zinal avec de nombreux torrents à traverser , 1 h15 de portage pour atteindre le petit téléphérique Oberems/Turtmann à la descente
Conditions pour le ski : Bonne neige dans l'ensemble, encore bien poudreuse en NE,N, NW, plus irrégulière (travail du vent) au Bishorn, et neige de printemps

Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas vu d'avalanches récentes mais chute de gros blocs de rochers(taille du frigidaire à la petite voiture) en rive gauche en montant à la cabane du Mountet le jeudi

Avec Sabine qui a concocté l'itinéraire
Itinéraire suivi : Zinal à Turtmann

Jeudi 11/04
Arrivée plus tard que prévu à Zinal à cause d'un accident sur l'autoroute après Sion et de nombreux feux alternatifs sur la déviation par Vercorin .(La route principale est coupée depuis le 24 mars suite à un gros éboulement ) nous montons tranquillement à la cabane du Grand Montet. De belles traces de descente du col Durand qui donnaient bien envie. Très bon accueil avec un panorama grandiose.

Vendredi 12/04
Cabane du Grand Montet, arête blanche de Moming, cabane Arpitettaz,col de Milon, cabane Tracuit
L'arête est en excellente conditions. Bonne poudreuse sur le glacier. La remontée à Tracuit aprés le col de Milon  dans le cagnard fut moins agréable.
Egalement un cadre grandiose et une cabane récente bien confortable.

Samedi 13/04
Bishorn puis descente sur la cabane Turtmann. Sommet vers 9 h du matin sans vent .Magnifique. On était presqu'en avance pour la descente , le replat crouté sous la cabane de Tracuit  n'avait pas décaillé et était inskiable.Le reste du parcours était plutôt poudreux puis neige transfo. Arrivèe à Trutmann à 12h

Dimanche 14/04
Nous voulions retourner à Zinal par le col de l'Omen Roso. Partis au petit matin , nous arrivons au barrage et au moment d'attaquer la remontée , peaux introuvables dans mon sac, j'avais bien vidé mon casier , rien autour des skis où je les avais laissé sécher. Remonter sans être certain de les trouver ou redescendre , nous avons opter pour la descente. Et c'est ainsi que nous sommes arrivés à 10 h à Oberems.
Heureusement la récupération de la voiture fut facilitée par un saint égrévois croisé au refuge  Turtman.et sur le même itinéraire qui nous a rapproché la voiture. Merci Christian.
J'espérais avoir fait éviter une descente pourrie à Sabine .Et bien non c'est raté , bonne neige transfo tout du long nous a dit Christian. J'attend toujours des nouvelles de mes peaux. Si le refuge les retrouve  je posterai pour trouver une bonne âme qui puisse les rapatrier sur l'Isère.
En tout cas c'était le bon créneau météo puis que les militaires Suisses ont annulé les 2 premières courses de la PDG qui démarrait ce soir.

Montée à la cabane du Grand Montet

la cabane d'Arpitetaz au premier plan
Vue de la cabane de Tracuit avec au premier plan le col de Milon
Vue de la cabane de Tracuit avec au premier plan le col de Milon

taramont, le 16.04.24 14:17

Elles sont grandioses vos photos. Dès qu’on a une sortie de plusieurs jours, c’est le souk. C’est bien dommage
Félicitations pour ce beau circuit dans un secteur exceptionnel

Philtrace, le 16.04.24 17:38

Le coin est très sympa j'adore l'Arrête du Moming , J'ai fait ce tour dans l'autre sens avec 2 jours à TurtmannHut La gardienne si c'est toujours la même, elle  était formidable !

calvin, le 16.04.24 18:23

Très belles photos bravo !
C est quoi la face en glace sur la photo 7 ?

bens, le 16.04.24 18:46

Face N de l'Obergabelhorn

cricri38, le 16.04.24 21:59

Je te raccompagne quand tu veux dans le secteur à la recherche de tes peaux Mathurin 🤩...

hobbes, le 17.04.24 09:35

calvin : skiée à mach12 par J. Heintz dans son film "la liste" ! (avec de la neige par dessus la glace, petit joueur 😁)

Mathu, le 17.04.24 12:08

@ taramont  Merci . c'est un peu le bazar en effet et j'ai eu aussi des problèmes pour glisser des commentaires sur les photos. Peut être qu'en postant plus régulièrement....j'y arriverai mieux
@Philtrace C'est effectivement un trés beau secteur et nous avons bien apprécié cette belle arrête du Moming. A la cabane de Turtmann il y avait la grand mère, la fille et la petite fille , toutes très sympa
@Cricri38 On y retournera là ou ailleurs il y a de quoi faire😉

calvin, le 17.04.24 14:10

@Hobbes: je viens de trouver et regarder le film "la liste". Impressionnant ! Y'avait quand même pas mal de glace sur la face, mais moins que sur la photo ici. En tout cas c'est une superbe face N !

Jeroen, le 19.04.24 10:08

Joli, magnifiques photos et bel itinéraire, dommage pour les peaux ! J'ai réalisé plusieurs fois des raids dans la zone, généralement dans l'autre sens, entre St Niklaus (en profitant de la petite benne de Jungu) et Zermatt (pistes enneigées tard en saison). skitour.fr/sorties/78438