Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de 3 jours en Vésubie autour de la Cime de l’Agnel

Tour de 3 jours en Vésubie autour de la Cime de l’Agnel ⭐⭐

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

DidierGO

Météo/températures : Du très beau temps chaud durant ces trois jours avec un isotherme 0°C très élevé fluctuant entre 3800m et 4000m et des températures dignes d’un début juin. Bon regel nocturne dans l’ensemble au-dessus de 2300m environ mais reprise rapide de l’humidification du manteau neigeux dès le milieu de la matinée surtout dans les versants Est et Sud.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1880m/1520m.
Conditions pour le ski : Après les nouvelles chutes de pluie puis de neige du début de semaine, l’enneigement reste très bon au-dessus de 2000m même si avec les températures élevées, la fonte s’accélère. Neige de printemps dans l’ensemble notamment au-dessus de 2100m environ après un regel nocturne correct mais neige lourde à pourrie au-dessous.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux qui a bien purgé avec le beau temps doux qui a suivi les chutes de neige.

Tour de la Tête de Trécolpas par la Baisse du Lombard2700mSud puis Ouest16hNeige poudreuse humidifiée puis neige mouilléeNeige agréable à skier malgré l'horaire tardif
Cime Guilié 2998m2998mSud11h45Neige de printempsTrès bonne neige à skier jusque vers 2400m puis neigenlourde. Neige humide mais skiante depuis le Collet des Lacs Besson
Cime de l’Agnel2927m11hNeige de printempsTrès bonne neige de printemps jusque vers 2250m,ntrès mouillée au-dessous

Itinéraire suivi : Le Boréon 1530 m - Refuge de la Cougourde 2091m - Tour de la Tête de Trécolpas par la Baisse du Lombard 2700m - Lac de Trécolpas - Gias de Peïrastrèche 1870m - Refuge de la Cougourde - Vallon Sangué - Vallon de Baissette - Cime Guilié 2988m - Vallon Sangué à la côte 2270m - Vallon des Lacs Bessons - Collet des Lacs Bessons à la côte 2660m - Refuge de la Cougourde - Lac de l’Agnel - Cime de l’Agnel 2927m - Refuge de la Cougourde - Le Boréon 1530m.

Horaires : Jour 1 : 9h20/17h45 - Jour 2 : 7h30/15h - Jour 3 : 7h35/14h15.

Avec : Valérie, Bernard

- JOUR 1 : Le Boréon 1530 m - Refuge de la Cougourde 2091m - Tour de la Tête de Trécolpas par la Baisse du Lombard 2700m - Lac de Trécolpas - Gias de Peïrastrèche 1870m - Refuge de la Cougourde 2091m. D+1400 m.

Pour profiter du bon enneigement actuel dans le Mercantour, après un tour en Gordolasque la semaine dernière nous voici pour trois jours en Vésubie autour du Refuge de la Cougourde. Nous partons du Boréon vendredi sous un soleil radieux et déjà une température bien douce. Il faut dire que durant les trois prochains jours, Météo France a annoncé un isotherme 0°C flirtant entre 3800 et 4000m avec un regel médiocre sous 2300m et un manteau neigeux qui reprend rapidement son humidification en journée, avec une neige devenant humide à pourrie en versant Est dès le milieu de matinée, puis dans les autres orientations au fil de l'ensoleillement. Nous décidons de porter les skis (1h15) malgré le fait qu’une bande de neige permet de skier jusqu’au parking supérieur du Boréon car ensuite le sentier comporte pas mal de parties déneigées jusque vers 1880m au-dessus du Pont de Peïrastrèche. Nous chaussons peu après le pont pour rejoindre tranquillement le Refuge de la Cougourde. Nous profitons des tables au soleil pour notre pause déjeuner et malgré une douce torpeur qui nous envahit, nous décidons néanmoins d’aller faire un tour dans la Combe des Gaisses située juste en face du refuge et ce même si la neige est déjà bien humide. Progression tranquille sous une chaleur acceptable mais digne d’un mois de mai voire de début juin. Nous gagnons la Baisse du Lombard en terminant skis sur le sac et en brassant pas mal. Après réflexion, nous décidons de descendre par la Combe de Trécolpas car la pente y est bien moins prononcée que celle de notre itinéraire d’ascension. La descente sera très correcte tout d’abord sur une neige poudreuse très humide datant de 48 heures puis sur une neige mouillée qui se skie bien en raison d’une humidification qui n'a pas encore gagné trop en profondeur. Nous repeautons au niveau du Gias de Peïrastrèche pour regagner le Refuge de la Cougourde gardé avec une dizaine de personnes ce vendredi soir.

- JOUR 2 : Refuge de la Cougourde 2091m - Vallon Sangué - Vallon de Baissette - Cime Guilié 2998m - Vallon Sangué à la côte 2270m - Vallon des Lacs Bessons - Collet des Lacs Bessons à la côte 2660m - Refuge de la Cougourde 2091m. D+1400 m.

Après un regel plus ou moins correct durant la nuit nous quittons le refuge à 7h30 avec un très beau temps direction le vallon Sangué avec comme objectif la Cime du Guilié. Montée tranquille en partie en couteaux dans ce beau vallon de Baissette avec un très bon enneigement. La température est bien agréable et le vent est nul. Nous rejoignons la Cime Guilié à 10h50 dont la partie sommitale est à peine enneigée car le vent a dû œuvrer durant les nombreux épisodes neigeux du mois de mars et début avril. Pas de vent au sommet ce qui nous permet de flâner et de profiter pleinement du panorama à 360° sur de nombreux sommets de l’arc alpin depuis le Mercantour aux sommets du Mont-Rose. Nous flânons tellement au sommet en compagnie d’un skieur solitaire bien sympathique que nous ne voyons pas l’heure tourner et il est déjà 11h45 quand nous débutons notre descente avec une moquette parfaite. La neige sera très bonne jusqu’à mi-pente du vallon de Baissette puis elle va devenir bien humide mais toujours skiante. A la côte 2280m, nous repeautons pour remonter le vallon des Lacs Bessons jusqu’au-dessus du collet éponyme situé à 2660m. Pause déjeuner panoramique face à la Tête de la Ruine. La descente sur la Vallette Escure se fait toujours en neige humide faisant bien travailler les cuisses. Nous regagnons le refuge de la Cougourde à 15h qui sera bien peuplé en ce samedi soir avec une quarantaine de personnes skieurs, alpinistes et raquetteurs.

- JOUR 3 : Refuge de la Cougourde2091m - Lac de l’Agnel - Cime de l’Agnel 2927m - Refuge de la Cougourde - Le Boréon 1530m. D+850 m.

Ce dimanche, la météo est toujours au beau fixe. Regel médiocre sous 2200m environ mais bon au-dessus. Nous quittons le Refuge de la Cougourde à 7h35 avec les couteaux car avec le sable du Sahara qui a coloré la neige dans certaines zones le regel est médiocre à la différence des zones en neige blanche bien regelées. Dans le premier ressaut menant au Lac de l’Agnel, nous portons les skis car la petite dizaine de raquetteurs montés à la Cime de l’Agnel la veille a bien ravagé l’itinéraire d’ascension. Il est à peine 9h et la douceur est déjà remarquable. Nous arrivons au sommet de la Cime de l’Agnel à 10h35 avec une dizaine de skieurs sur l’itinéraire ce dimanche. Comme la veille depuis la Cime Guilié, un magnifique panorama à 360° sur tout l’arc alpin s’offre à nos yeux sans compter la vue mer vers le Sud malgré un ciel brumeux. La descente à 11h sera en excellente moquette malgré un peu de relief sur le haut. Il n’y a que sur le bas vers 2250m, là où le regel a été médiocre que l’on trouve une neige bien mouillée. Retour au Refuge à 11h30 juste pour la pause déjeuner avant de reprendre notre descente jusqu’au niveau du Gias de Peïrastrèche où nous passons en mode piéton jusqu’à rejoindre les pistes de ski de fond où nous pouvons rechausser ce qui nous permet de rejoindre la voiture skis aux pieds.

Comme dimanche dernier, la chaleur est remarquable pour une mi-avril mais visiblement les conditions devraient changer à partir du milieu de la semaine prochaine ce qui devrait permettre du bon ski de printemps sans pour autant se lever aux aurores.

Portage au départ avec de belles coulées d'avalanche depuis le couloir de Juisse
Les conditions de neige au niveau du Gias de Peïrastrèche
Progression sur fond de Tête de la Ruine
Progression sur fond de Tête de la Ruine
Bernard sur fond de Lacs Bessons
Bernard sur fond de Lacs Bessons
Nous montons au-dessus du Collet des Lacs Bessons en face de la Tête de la Ruine
Pause déjeuner 5 étoiles sur fond de Pélago
Neige bien mouillée en arrivant au Refuge
Retour à ski à la voiture mais portage sur le sentier de la Cougourde
Retour à ski à la voiture mais portage sur le sentier de la Cougourde

Jeroen, le 16.04.24 10:11

Chouette itinéraire, chouettes photos !

DidierGO, le 16.04.24 10:44

@ Jeroen : merci et c'est vrai que cette année avec la succession d'épisodes méditerranéens on retrouve un enneigement proche des normales saisonnières qui permet de réaliser de beaux circuits 😊

Jérôme Couturier, le 16.04.24 12:23

Beau séjour là haut et merci pour le reportage photo exhaustif !

le sanglier, le 16.04.24 13:55

Toujours de belles photos 👌Bravo ,  il est encore bien blanc et ( beige)😂 notre beau Mercantour

DidierGO, le 16.04.24 14:35

@Jérôme : ça peut donner des idées de boucles ou d'itinéraires compte tenu d'une part du très bon enneigement actuel et d'autre part de la baisse des températures qui est annoncée pour les prochains jours 😊
@Patric : on pourra skier jusqu'à début juin dans certains secteurs si les températures restent dans les normales saisonnières 😉

Jacques_F, le 16.04.24 19:26

Magnifique !  😊  sympa de pouvoir refaire ce genre de trip avec un enneigement enfin correct dans le secteur 😉

DidierGO, le 16.04.24 19:39

@Jacques : merci, effectivement cela faisait plusieurs années que l'on attendait un enneigement enfin conforme à celui que l'on a pu connaître par le passé 😊

Phil'Ô, le 16.04.24 21:09

Bah j'vais raté la sortie... J'étais plus très frais moi !!! Madona, encore une belle sortie. En étoile autour du Ref de Cougourde c'est très sioux... ça permet de rester haut et profiter de la belle neige de printemps qu'on a encore. Bravi !

CFred, le 16.04.24 21:20

J'ai fais la trace devant vous dimanche ... Lever précoce des membres de mon groupe ... J'ai attendu 40 minutes au sommet que ça décaille.

DidierGO, le 17.04.24 10:08

@PhilÔ  : effectivement, le fait de dormir au Refuge de la Cougourde, cela permet de rayonner autour sans portage des skis 😊
@CFred : si vous qui étiez 3 et aviez perdu une attache ski ?

CFred, le 19.04.24 15:23

Non, j'étais solo (au refuge avec le groupe alpi qui c'est levé tôt et est parti vers le Pélago), le groupe de 3 est passé après et j'ai croisé un autre groupe à la descente, mais pas bien vu si c'était vous ou encore un autre groupe.