Sorties > Alpes Grées S > Tout est bon à l'Albaron... sauf les bouchons

Tout est bon à l'Albaron... sauf les bouchons ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topos associés : Ouille d'Arbéron, versant NO Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommets associés : Albaron (3637 m) Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

calvin, fab69, cedlyon, CHACHAB

Météo/températures : Grand beau le samedi avec un petit air frais qui fait qu'on n'a pas trop souffert de la chaleur - Grand beau le dimanche sans petit air frais mais on était plus tôt...
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte jusqu'à la Goulaz - fermée ensuite par un gros tas de neige et enneigée ensuite de toute facon
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1750 à la Goulaz - déchaussage à 1800 à Bonneval
Conditions pour le ski :
A la montée: bon regel et bon grip et ce depuis la Goulaz ou depuis le refuge d'Averole en J2
A la descente: De bien bonnes conditions: tantôt poudreuse entre 3300 et 2500m, tantôt belle moquette qui s'alourdit en dessous de 2300m
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur les deux jours. Quelques purges observées dans les barres rocheuses exposées E, notamment celles surplombant le glacier des Evettes

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par calvin)

Avec Fab, Cédric et Christophe
Itinéraire suivi :
J1: La Goulaz (8h15) - refuge d'Averole (10h15) - col d'Arberon (13h15) - refuge d'Averole (14h15) - D+ 1300m / D- 800m
J2: Refuge d'Averole (6h40) - glacier du Grand Fond / 3450m (11h) - sous les rochers à 3600m (11h45) - Bonneval sur Arc (13h30) - D+ 1370m / D- 1800m

J1:
Tout est bon à l'Arbéron !
Ça commence par un généreux plat de pâtes sur la route, à Modane, avant une arrivée tardive vendredi soir au refuge CAF de Bonneval où il reste tout juste assez de lits pour nous.
Ensuite, samedi matin, grâce au bon regel dans le fond de la vallée d'Averole, nous avalons sans trop y penser la route qui nous amène au refuge où nous laissons une partie du matériel avant de poursuivre en direction du col d'Arbéron, afin de faire un peu de D- aujourd'hui, mais sans pour autant nous épuiser car la vraie course c'est demain...
Au final nous irons jusqu'au col d'Arbéron. Après 1300m de D+ et tous ces kilomètres Chris et moi commençons à tirer la langue...

Tout est bon donc à l'Arbéron !
Les paysages de ce cirque glaciaire sont splendides, offrent beaucoup de possibilités d’itinéraires et invitent à revenir passer quelques jours dans le secteur.
Tout est bon dans la descente en belle moquette, dans les pentes douces et les vallons de la combe de l'Oney.
Et tout est bon au cours ce bel après midi au soleil au refuge, entre repos, contemplation et coinches endiablées.

J2:
Tout est bon à l'Albaron !
Tout est bon dans la douceur de l'aube où quelques chamois s’égayent à notre passage, et filent rapidement dans les pentes.
Portés par un regel bien marqué jusqu'à prendre pieds sur le glacier du Grand Fond nous cheminons à un rythme tranquille le long de l'itinéraire classique via le glacier du Colerin.
A deux reprises nous mettrons les couteaux: dans la dernière pente sous le replat du Clapier Blanc et dans la pente raide du glacier du Colerin avant de sortir sur le glacier du Grand Fond.
Tout est bon, malgré un petit coup de fatigue vers 3300m, lorsque nous prenons pieds, avec Cédric qui a eu la gentillesse de m'attendre, sur le replat du glacier du Grand Fond; et que nous rejoignons nos deux autres comparses qui jouent les marmottes au soleil. Ça veut dire que c'est déjà gagné et que la dernière pente ne sera que formalité !
Tout est bon donc à l'Albaron !

... sauf les bouchons !
Car oui... ça bouchonne au sommet... c'est l'heure de pointe ! Tous les groupes sont arrivés à peu près au même moment au sommet. Plusieurs cordées, venues principalement des Evettes, sont en train de descendre en rappel, sans trop se soucier, je dois dire, de ceux qui voudraient monter. Et comme il n'y a à priori pas de cordes fixes pour la montée, en tout cas pas dans la première partie où seuls des anneaux métalliques sont présents mais servant aussi de marches pour la descente, ça devient compliqué de pouvoir gravir les 30 mètres restants. Le groupe qui attendait avant nous pour monter finit par "forcer" un peu le passage en mode escalade avec relai à mi-chemin, pendant que d'autres continuent à descendre en rappel.
Après 20 minutes d'attente, nous décidons finalement qu'il vaut mieux en rester là et profiter du bon créneau pour la descente plutôt que de perdre 1h à faire l'aller - retour pour 30m manquants.
Ce sera l'occasion de revenir une nouvelle fois en prenant par les Evettes via l’arrête sommitale cette fois-ci.

Tout est quand même bon à l'Albaron !
Ici aussi le paysage est superbe, et l’itinéraire de descente via le glacier du Vallonnet est excellent.
Tout est bon dans la descente en belle poudreuse entre 3400m et 3000m où nous trouvons encore de la place, en frôlant les séracs, pour faire de beaux virages.
Tout est bon dans la belle moquette sous 3000m et jusqu'à la sortie de l’intéressant verrou de fin du glacier (ça donne pas envie d'y être quand ça se met à couler...)
Et enfin tout est bon à se laisser tranquillement glisser sur les pistes jusqu'à Bonneval où nous récupérerons sans difficulté la voiture laissée à la Goulaz

En conclusion l'Albaron, c'est du tout bon !

PS: on pensait initialement descendre par le glacier du Grand Fond mais nous avons eu peur du faible enneigement sur le bas et du coup avons opté pour la descente en NW pour avoir meilleure neige

J1: Signaux de fumée - col d'Arberon au 1/3 tier à gauche.
J1: Signaux de fumée - col d'Arberon au 1/3 tier à gauche.
J1: dans les vallons de l'Oney
J2: A la limite du soleil
J2: A la limite du soleil
J2: tout s'éclaire à la Bessanèse
J2: tout s'éclaire à la Bessanèse
J2: Des visages, des figures...
J2: Des visages, des figures...
J2: les marmottes
J2: les marmottes
J2: une belle table que ce sommet
J2: une belle table que ce sommet
J2: A pic sur le glacier inférieur du Vallonnet
J2: A pic sur le glacier inférieur du Vallonnet
J2: il reste encore un peu de place à gauche mais attention après c'est l'a pic !
J2: moquette sur la partie basse du glacier supérieur du Vallonnet
J2: Col du Greffier en bout du glacier inférieur du Vallonnet
J2: itinéraire de descente
J2: itinéraire de descente

cedlyon, le 15.04.24 20:31

Bien vu le slogan ! Qui me fait penser au "Dîner de c..." le jour de son anniversaire de sortie le 15 avril 1998, "il est mignon M. Pignon"...

taramont, le 15.04.24 21:22

tout est bon dans cette sortie, même le récit ! 💥

Gazelle, le 15.04.24 21:47

Je bis dame Taramont et salue un bel effort pour legender les photos…mention speciale pour la 11, a l’envers, a l’endroit 🎶

fab69, le 15.04.24 23:27

bien vu pour la référence ;-) effectivement beau travail pour les photos !

calvin, le 16.04.24 12:08

C est tout de suite plus facile de légender les photos quand elles se mettent toutes seules dans le bon ordre ! 😁

Domlou, le 17.04.24 15:44

Ben mon cochon!