Sorties > Grandes Rousses - Arves > Velo ski et bivouac au pic de l'Etendard

Velo ski et bivouac au pic de l'Etendard ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

lilian.renou

Météo/températures : grand beau, 0°C la nuit, un bon regel quand même
Conditions d'accès/altitude du parking : la route passe à vélo quasiment jusqu'au col du Glandon
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m
Conditions pour le ski : Correcte, on était au sommet à 10h, un peu trop tôt pour la partie supérieure, puis bonne moquette de printemps.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas vu de traces d'activités

Itinéraire suivi : Grenoble -> Col du Glandon à vélo
Col du Glandon -> sommet par les 3 lacs
Horaires : Pour la partie ski : 14h : départ du col du Glandon
19h : arrivée au bivouac 800m sous le sommet
07h : départ du bivouac
9h30 : sommet
12h : retour aux vélos

Après un départ légèrement retardé de Grenoble, on enfourche enfin nos montures pour notre première sortie véloski et split : le pic de l’Etendard !

On roule d’abord jusqu'à Allemont sur la Nationale, avant une courte nuit à côté du village. Le lendemain, petit ravito au Spar pour avoir de quoi manger, et c’est parti pour l'ascension du Glandon.

Heureusement, à partir de Rivier d'Allemont la route est fermée aux voitures, nous permettant de profiter de cette vallée pour nous tout seuls. Les lacets se succèdent, la route est bien dégagée sauf sur une portion ou il faut porter les vélos, et on arrive enfin à toucher la neige à 13h.

On réorganise un peu les sacs, puis ca y est, on chausse les skis ! Ca monte lentemaint mais sûrement, jusqu’à arriver à la zone de replats interminables juste avant le refuge de l'Etendard. Celui-ci est blindé, même plus de place en terrasse, on fait donc une petite pause goûter sur nos matelas à côté. Un dernier coup de peau nous permet de poser la tente un peu plus haut pour pouvoir partir tôt le lendemain.

Après une nuit 5* avec vue sur le mont Blanc, un départ matinal nous permet d’être quasiment seuls au sommet malgré la foule derrière nous. La neige sera un poil trop dure sur le haut du glacier, mais très bonne jusqu’au refuge. On repeaute pour passer les replats, puis on se laisse glisser le long du vallon pour rejoindre les vélos. Le retour à Grenoble se fera complètement cuits, mais heureux de ces 2 jours en montagne.

PaulineB, le 15.04.24 15:46

Le lever de soleil fait rêver. Bravo!

cm38660, le 15.04.24 16:55

Bravo

DidierGO, le 15.04.24 20:54

Très belle photo n°3👍

Berber38114, le 16.04.24 20:42

bravo pour cette belle randonnee

lilian.renou, le 18.04.24 16:59

Merci !
 DidierGO il fallait bien rentabiliser la tente 😁