Sorties > Bornes - Aravis > Grand Crêt - Bellacha - Paccaly - Tricot printemps/été dans les combes

Grand Crêt - Bellacha - Paccaly - Tricot printemps/été dans les combes ⭐

Départ : Les Confins (1430 m)

Topos associés : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R Tête Pelouse, 3 combes et un confins

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Arno74

Météo/températures : Grand beau et bien chaud au soleil, surtout en bas. Dans les combes, un petit vent a bien tempéré l'ambiance.

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1430m

Altitude de chaussage/déchaussage :
Grand Crêt : 1600m / 1600m
Paccaly : 1670m / 1670m (sous Paccaly d'en Haut). En rive droite il y a probablement moyen de descendre un peu plus bas en suivant une ancienne avalanche.

Conditions pour le ski : Correctes
Combe de Bellacha (10h) : Moquette bien revenue en haut, moquette frisette dans le milieu de la combe, un peu plus mou sous 2000m
Grand Crêt (11h45) : Tôle ondulée en haut, puis moquette légèrement collante puis un peu plus mou sous 1900m
Paccaly (13h30) : Moquette à poils longs parfois collante mais plutôt bien skiante aussi.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges plus ou moins anciennes depuis le pentes raides, grosse reptations dans le haut de la combe de Paccaly, notamment sous la Tête de Paccaly. Elles sont juste au-dessus de la trace de montée, alors méfiance!

Itinéraire suivi : Les Confins - Tête de Pelouse via Grand Crêt - point 1800m dans Bellacha - Tête Pelouse - Paccaly d'en bas - Paccaly d'en Haut - stop à 2200m dans la combe de Paccaly - Les Confins

Horaires : 8h15 - 14h30

Vous me direz qu'il faisait certainement un peu trop chaud pour un tricot, et je ne pourrais pas vous contredire! Malgré tout, heureusement qu'il y a eu un peu de vent dans les combes pour limiter un peu la surchauffe!
Je pensais partir sur Tardevant, Paccaly, Grand Crêt, puis au parking, je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée de viser la moquette matinale de Bellacha. Donc go! Le parking d'ailleurs est quasi vide. 4 ou 5 voitures qui se battent en duel... inhabituel pour les Confins un dimanche matin par grand beau! Peut-être que la chaleur et le portage ont rebuté les gens!

Départ peu avant les 2 seules personnes croisées, skis sur le sac et baskets aux pieds, en prévision du portage. Au moment de chausser, je croise un autre couple... voilà, dans Grand Crêt c'est toujours la procession de toute façon 😅 Pas pour longtemps, puisque je me retrouve vite seul à suivre une vieille trace... ou la trace de la veille! Au-dessus de 2000m le regel est finalement plutôt bon... ce qui me poussera à finir la combe avec les couteaux. Solitude au sommet de Tête Pelouse... inhabituel😁Je plonge dans Bellacha avec une belle moquette au départ, comme imaginé. Ensuite c'est moquette frisette, limite pas assez décaillée, puis un peu plus mou sur le bas. Je m'arrêterais vers 1800m, en même temps que la neige.

Remontée plein cagnard... là, la neige décaille... et le bonhomme aussi!! 😅 Pause casse-croûte, toujours seul au sommet de Tête Pelouse, puis j'entame la descente. C'est trafolé et ça n'a pas ramolli... c'te tôle ondulée! 😂 ma quête des zones lisses m'emmènera sous le Trou de la Mouche où je discuterais avec les 2 personnes croisées plus tôt dans la montée. La suite est bien moquette et la fin est un champ de mines dans lequel il faut louvoyer... gaffe aux skis!
Je remets les baskets, retrousse le pantalon en mode short, et file en direction de Paccaly. Changement d'ambiance, c'est un four, et, hormis un autre skieur, on commence à croiser des gens en short/baskets! Il y en a même 2 qui m'ont demandé si ça passait jusqu'au Trou de la Mouche. Je le leur ai déconseillé quand même, vu leur équipement réduit au strict minimum 😁

Je remets les skis sous Paccaly d'en Haut et pars en zigzags dans la combe. Arrivé dans le partie haute, je vois un troupeau de baleines prêtes à ouvrir la gueule notamment sous la Tête de Paccaly. Bon...  je commence à être passablement rincé et plus trop dans le timing pour être à 15h à la maison... et pas non plus trop motivé pour passer 15 minutes sous les reptations avec cette chaleur. Du coup, je stoppe en terrasse à 2200m pour finir le sandwich puis faire une descente dans une belle moquette parfois légèrement collante.
Retour sur le sentier avec toujours le même contraste avec les gens déjà en mode été 😁Néanmoins, il reste quand même quelques skieurs, puisqu'il me semble que j'ai discuté avec jlp qui était en partance pour Paccaly.
28°C à la voiture... fin de la balade... ça fait effectivement du bien de quitter le tricot, pour mettre un tee-shirt et un short!! 😎

La PP
Bas de combe de Paccaly
Bas des combes
Bas des combes

taramont, le 15.04.24 15:12

Et c’est pourquoi le casque colonial remplace à présent le passe-montagne du skieur d’antan 😅

pintor, le 16.04.24 12:18

Et tout ça pour avoir une banane.. offerte quand on revient sur le parking des confins...

Arno74, le 16.04.24 12:49

J'avais plutôt une casquette de trail au lieu d'un casque colonial... ça allait mieux avec les températures estivales 😅 mais oui pas trop besoin de vêtements tricotés en cette période 😁
La banane était effectivement offerte en arrivant au parking... comme je l'ai dit à une personne qui m'a dit que j'avais été courageux: "c'était que du plaisir" 😁