Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Prom => Clapier ou comment aller skier à vélo depuis la mer méditerranée 🌊🚴‍♀️⛷️

Prom => Clapier ou comment aller skier à vélo depuis la mer méditerranée 🌊🚴‍♀️⛷️ ⭐⭐⭐

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Phil'Ô, le sanglier, flyben747, parfoul

Météo/températures : Très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : La maison
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : Neige de printemps. Soupe sous les 2200, moquette au dessus

Conditions nivo et activité avalancheuse : Encore de grosses quantités au dessus de 2200 m.

Couteaux utiles au dessus du refuge et particulièrement sous le sommet

Compte rendu (par Phil'Ô)

Itinéraire suivi : voir Gpx
Horaires : 2h30 - 18h00

Petit délire entre amis : aller skier à vélo depuis la maison...
Dérivé de la Prom-Gelas, cette Prom-Clapier est sans nul doute un poil plus difficile, car la route qui grimpe à la Gordolasque est régulièrement au dessus des 10% et son terminus est situé 300 m plus bas en altitude, obligeant à d'autant plus de portage. Mais la route de la Madone de Fenestre étant partie visiter l'embouchure du Var avec les tempêtes Alex et Aline, pas trop le choix.

Difficulté supplémentaire, c'est en autonomie totale... donc vélos chargés.

Rdv à 3h00 sur le port de Nice ou deux mondes se croisent sans vraiment se comprendre... celui des noctambules alcoolisés et des doux dingues du sport.

Montée par Levens pour éviter la circulation et le vent de la 202, mais ça ajoute 500 m de dénivelé...

Drôle d'impression de descendre à la seule lueur de la frontale pour rejoindre Saint Jean la Rivière... sachant les précipices qui bordent la route...

Puis c'est la longue ascension de la Gordolasque... je vais souffrir avec ces pentes à plus de 10% et mon vélo chargé avec seulement un petit 29 à l'arrière (saleté de Campagnolo ☠️). Merci à Pacalou pour les encouragements et le coup de main.

On se regroupe sur le parking pour 9h30. Le temps d'attacher les vélos et de se mettre en mode rando... car la neige est encore loin. On chausse au mur des italiens, soit 350 m plus haut dans une neige déjà bien revenue.

Patric est loin devant, il est suivi d'Eric... on ferme la marche avec Régis car Benoît (flyben747) a eu un souci avec la commande de vitesses et a pris bien du retard.

Le lac de la Fous est encore pris sous la neige mais vue la chaleur ambiante, on contourne.

Au dessus du refuge de Nice malheureusement fermé, les deux furieux ouvrent encore plus les gaz. Avec Régis, on doit manger... alors on se pause sur un gros rocher. Vue la vitesse à laquelle ça transforme, on décide d'en rester là, à 2400 m. Plus assez de motivation pour enquiller les 600 m qui nous séparent encore du sommet et surtout l'envie de conserver nos genoux tant que la neige reste skiante.  Pour nous deux le dénivelé restera bloqué à 3000 m...

Eric et Patric arrivent au sommet à 13h45 quand Régis et moi déchaussons au mur des Italiens.

Mention spéciale pour Flyben747 que l'on croisera et qui a malgré tout réussi à monter jusqu'au déversoir du lac.

On arrive au parking sous le regard un peu interrogateur de certains badauds. La femme de Flyben747 est là,  avec des bières fraîches achetées par Pacalou. Skiroad est aussi là en mode pêcheur d'altitude.
Ils vont nous réserver un superbe accueil.

On lézarde avec Régis en attendant les deux héros du jour. Puis vers les 16h00 on les voit arriver. Ils l'ont fait. Énorme respect.

Reste à rentrer... à 4, sur la route de la Vesubie jusqu'à Plan du Var où l'épouse d'Éric viendra nous récupérer à 18h00, nous évitant les presque 40 km de route nationale.

Une bien belle aventure, partagée avec de bien bons compagnons. Merci la vie 🥰.

fra06, le 15.04.24 08:29

Après la Prom-Gelas la Prom-Clapier : dans le Mercantour on ne s'ennuie jamais, même lorsque la neige n'est pas vraiment correcte sous les 2000M : ça a dû être chaud ! Comme un grand BRAVO😜😎

Jeroen, le 15.04.24 09:22

Belle ! Départ de la maison 2h30, skis sur le sac 9h30 🙃
J'aime bien ce format de photos horizontal, ça change du format pourri insta.

Gemitaut, le 15.04.24 09:45

Sacré challenge les amis ! Bravo.  J'en ai mal partout rien que d'imaginer le périple .....
La lecture du récit accroît encore ma souffrance par procuration  😱😃😃😃😃👍👍👍👍

stuglu, le 15.04.24 10:32

Génial bravo a vous👍

marc, le 15.04.24 10:56

Bravo !! la montée de la Gordolasque avec le matos sur le vélo, ça doit bien piquer les jambes... La PG à coté, c'est le Club Med ;-)

le sanglier, le 15.04.24 12:04

Je te confirme bien , le raidar après la cascade avec tout le matos sur le vélo et dans le dos,il a bien fait mal aux jambes celui-là 🙏🙏🙏🤪

flyben747, le 15.04.24 12:36

Et moi c’est surtout le long portage skis sur le dos jusqu’à mi-hauteur du mur des italiens qui m’a tué .
Bravo à Toune et Éric pour le sommet et bravo à Phll’O et à Régis pour être arrivé si haut . 7 ans après ma dernière Prom-Gelas je suis vraiment content d’avoir essayé de relever ce challenge lancé par Toune même si je ne suis pas arrivé en haut .
Le plaisir de ces moments partagés reste inoubliable !

DidierGO, le 15.04.24 14:31

Bravo pour la motivation d'autant que la route de la Gordolasque en plus d'être raide est en mauvais état 🤢 Et compte tenu de l'isotherme 0°C à 4000m ce dimanche il ne fallait pas trop traîner pour avoir une bonne moquette à la descente 😊

taramont, le 15.04.24 15:34

Ils ne savaient pas que c’était impossible, ils l’ont fait. On reste médusé 👏

pol, le 15.04.24 16:23

Belle, belle ! Bravo, doux dingues du sport et de l'approche douce !

Jérôme Couturier, le 15.04.24 16:42

Bravo Philo et le reste de l équipe ! Un mental d acier pour faire ça !

Jacques_F, le 15.04.24 19:02

Chapeau bas !  👍

genepy04, le 15.04.24 21:36

Mythique

Mathu, le 16.04.24 19:11

J'adore 👍💪

manurosas, le 16.04.24 19:29

Vous êtes mes héros les gars. Gégé a vous !

jujuandrieumartin, le 16.04.24 20:38

Bravo pour cette performance, vous dîtes que le refuge de nice est fermé, mais rassurez-moi vous ne parlez pas de la partie hiver ?😅 Je compte y monter ce weekend.

Phil'Ô, le 16.04.24 20:52

jujuandrieumartin . Le bâtiment servant de refuge d'hiver est tout le temps ouvert. Là c'est la partie gardé qui était sans son gardien... il est normalement gardé les week-ends. Il faut appeler le Caf pour savoir

Michaël, le 17.04.24 10:49

Bravo. Une aventure, tout simplement.

Michaël, le 17.04.24 10:49

Bravo. Une aventure, tout simplement.

ciaisg, le 17.04.24 23:08

Bravo les gars !!! 👏👏👏