Sorties > Adamello (Italie) > Adamello bello !! (6 j)

Adamello bello !! (6 j) ⭐⭐

Massif : Adamello (Italie)
Départ : Passo Del Tonale (1880 m)

Sommets associés : Adamello (3539 m) Corno Di Bedole (3221 m) Lobbia Alta (3196 m) Cresta Croce (Punta Giovanni Paolo II) (3313 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Jluc38, fildar

Météo/températures : J1 & J2 beau et très chaud dès le milieu de matinée. J3 arrivée du mauvais temps en début d'après-midi. J4 Petite neige, vent et brouillard toute la journée. J5 et J6 beau temps, se réchauffant sensiblement J6.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1880
Conditions pour le ski : J1, J2 et J3 : transfo se réchauffant très vite J1 et J2, pas du tout en J3. J5 pour de et J6 bonne transfo à nouveau

Conditions nivo et activité avalancheuse : De grosse coulées après le mauvais temps de J4. Nous modifierons notre retour en J6 pour éviter le Val Marcanello.

Compte rendu (par Jluc38)

Itinéraire suivi : Voir récit ci-dessous
Horaires : Raid réalisé du 7 au 12 avril avec Nath & Jean-Luc 1, Philippe.

L'Adamello... il y a bien longtemps que je pense à ce petit massif glaciaire, qui nous semble lointain et exotique vu de chez nous. C'est pour cette année !

Nath & Jean-Luc viennent de Besançon via la Suisse, Philippe et moi de Grenoble via Turin et Milan. Notre point de rdv est Edolo, à 20 km du Passo del Tonale. Nous passons une soirée bien sympa dans ce joli village : on se sent toujours en vacances en Italie. Je tenterai bien de perdre les clés de notre appart de location mais sans succès, je les retrouverai dans la voiture (après un petit suspense tout de même).

Le 7 avril : nous démarrons assez tôt eu égard aux températures élevées annoncées. Montée par les remontées (forfait randonneur 17 €) au Passo Presena (2 997 m). Descente béton et trafolée (cela commence bien) au refuge Mandrone. En ce dimanche beaucoup de skieurs de rando qui se servent de ce point de départ élevé pour des courses à la journée. Dépôt des affaires dans le superbe refuge (rénové en 2021) et nous peautons pour remonter de 400 m en direction du Passo Payer. Il commence à faire très chaud, nous stoppons au bout de 400 m de dénivelée pour profiter d'une belle transfo à poils longs. A midi au refuge, première assiette de pâtes ! Après-midi farniente dans un décor splendide,nous ne serons finalement que 6 au refuge ce soir. D+400.
Le 8 avril : départ peu avant 8h. Direction le Passo del Lago a di Pisgana (2 933 m) que nous atteignons grâce à une très bonne trace. Cela se corse pour rejoindre le glacier de Pisganin avec une traversée légèrement descendante versant W dans des pentes assez raides : les couteaux sont au fond du sac, bien entendu..Quelques passages un peu "tendus" puis nous remontons le glacier jusqu'à franchir une épaule (à pieds) vers 3150. Par le versant W du Corno di Bedole nous gagnons un col sur l'arête S et gagnons (à pieds à nouveau) le sommet (3 221 m) par cette dernière. Panorama très classe. Retour par le même itinéraire puis vers 3100, sur le glacier de Pisganin, nous tirons à droite pour gagner (quelques mètres de remontée), le Passo Tre Denti (2 986 m). Magnifique descente ensuite versant E jusqu'au lac Mandrone (neige molle sur la fin), petit repeautage et nous sommes à 12h30 de retour au refuge. Une bien jolie course, courte mais très variée et intéressante. Un groupe de 8 pyrénéens mené par un guide (salut Baptiste si tu nous lis) nous rejoindra : 12 français et rien que nous au refuge ce soir. D+ 850.
Le 9 avril : l'arrivée du mauvais temps est prévue pour le début d'après-midi. Nous changeons nos plans du jour (le Monte Venezia), partons à 7h20 et gagnons le refuge Lobbia Alta en 3 petites heures avec un ciel qui se couvre et pas mal de vent. Bonne pause au refuge joliment accroché au versant SW de la Lobbia Alta, le temps a l'air de tenir un peu et nous repartons pour gagner la Cresta Croce (Cima Giovanni Paolo II) juste au-desssus du refuge. La fin se fait en crampons, petit coucou à la grosse croix de granit et nous rejoignons le refuge en même temps que les premiers flocons (nous ne découvrirons que plus tard la présence à quelques encablures du sommet du cannone 149 (cf photo): dommage !). Le refuge (plutôt confort, les chambres mériteraient un coup de neuf tout de même) est dédié à la fois à la "guerre blanche" (première guerre mondiale) et aux combats entre austro-hongrois et italiens, et au pape Jean-Paul II qui est venu 2 fois célébrer des messes sur un autel à 3000 juste à côté du refuge (cf photos à nouveau). Une ambiance à laquelle nous ne sommes guère habitués.. Superbe accueil dans ce refuge. A nouveau un créneau bien optimisé ce jour là, et avec ce mauvais temps nous serons les seuls clients du refuge ce soir là. D+ 960.
Le 10 avril : mauvais temps toute la journée. Déneigement de la terrasse pour Nath & Jean-Luc 1, après-midi yams, 10 000 et coinche.. La récupération fait partie de l'entraînement ! Trois groupes avec guide (dont nos pyrénéens) nous rejoignent au refuge dans l'après-midi.
Le 11 avril : LA journée. Départ peu avant 8h. Quelques nuages résiduels mais le beau temps est là. Descente par l'itinéraire de montée au refuge pour rejoindre le glacier de Mandrone vers 2700. Loooongue remontée ensuite de ce glacier, parfois franchement plat.
Même les meilleures choses ayant une fin, nous finissons par rejoindre l'arête SW de l'Adamello vers 3300 (après une traversée qui mérite vigilance). Un peu en crampons pour certains puis à nouveau à skis, nous gagnons le magnifique sommet (3 539 m) à midi, seuls au monde car nous y sommes les premiers de la journée. Très beau moment dans un paysage somptueux. Descente bien agréable jusqu'au glacier, pause casse-croûte et nous nous laissons glisser tranquillement ensuite : deux assez longs passages de pousse-bâtons, mais peu importe dans ce cadre extraordinaire. De retour vers 2700, repeautage pour gagner le refuge (Nath & Jean-Luc 1 se paieront une deuxième descente jusqu'au glacier pour profiter un max de la très bonne neige du jour). Encore une fois une dénivelée assez modeste mais un sacré linéaire et une journée de ski de montagne qui restera dans nos mémoires. D+1160.
Le 12 avril : l'idée initiale était de rentrer via le Passo della Valetta et le Monte Venezia, mais nous craignons que la descente plein N et dominée par de hautes faces abruptes du Valle Marcanello n'ait des airs de souricière. Dommage cela avait l'air superbe, mais finalement nous rentrons comme nous sommes venus, en descendant au refuge Mandrone puis en remontant au Passo Presena. En ouverture de la journée (avant petit déjeuner), Nath et moi serons montés au sommet de Lobbia Alta (crampons-piolet), pour admirer  le lever du soleil sur les Dolomites et ce merveilleux coin des Alpes. Du Passo Presena, belle descente soutenue par les pistes jusqu'au parking de départ. C'est fini, et après une bonne pizza à Ponte di Legno, il ne nous reste plus qu'à regagner nos pénates.

Une équipe bien sympa ou le petit nouveau se sera instantanément fondu dans le groupe, et des conditions dans l'ensemble bonnes. Les deux refuges sont très conseillés, Mandrone plus joli et moderne, Lobbia Alta offrant un vraiment chouette accueil et des repas délicieux (ah ce tiramisu maison..). Certes il ne faut pas venir ici pour des descentes soutenues sur 1500 m de dénivelée (quoique..), mais le cadre et ce très beau glacier de Mandrone méritent très largement le voyage. Bellisssimo Adamello !

L'équipe au départ (Passo Presena)
L'équipe au départ (Passo Presena)
Premier aperçu sur les glaciers de l'Adamello
 Cannone 149
 Cannone 149
Sur le glacier de Mandrone
Sur le glacier de Mandrone
Plus qu'heureux d'être là !
Plus qu'heureux d'être là !
Remontée au refuge Lobbia Alta
Remontée au refuge Lobbia Alta