Sorties > Ecrins > Boulettes gratuites au col Burlan

Boulettes gratuites au col Burlan ⭐⭐

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

titoutim

Météo/températures : très chaud, presque 10 degrés au parking à 7h, 25 degrés au retour à 14h30, pas de regel, tout juste la surface un peu durcie dans le vallon.

Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : plus que moins pire
De haut en bas, très bon, très bon, bon, moyen,moins pire que prévu et puis les boulettes sur 200 m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : toute la partie basse du couloir a été bien abîmée pour les coulées des derniers jours.

Conditions stables en veillant aux contre pentes ensoleillées.

Attention aux pont de neige sur le torrent

Avis aux amateurs, soyez rassurés, il y avait de la boulette et il reste de la boulette, pour tout le monde.

Pensez à prendre des épices, poivre et sel, sauce algérienne, et surtout attendez qu'elles soient bien réchauffées, c'est plus digeste.

On a testé pour vous les boulettes au petit dej à 9h, mais on déconseille, elles étaient trop dures et derrière on s'est tapé un bon tiers d'intestin grêle tout dur et brillant, avec l'envie de fermer les yeux pour oublier qu'on faisait une bêtise en continuant.

Sauf qu'on avait passé l'épreuve des boulettes, impossible de faire demi tour !

3h, plus tard, on dégustait le bleu de Matheysine au sommet, en admirant les montagnes de l'oberland bernois, y'a pas a dire, c'est beau la Suisse.

Au fil de la montée, les conditions s'étaient progressivement améliorées dans le couloir, et en nous élancant, nous avions la certitude d'avoir du bon ski sur la première moitié, en bonne poudre froide et compacte, parfois strié de bandes orange, du type chrono vélo sans les vélos.

De quoi enchaîner les virages avec de l'angle, malgré la pente soutenue. Paul nous a gratifié de quelques courbes dignes d'un géant bon appétit... Avant de s'apercevoir qu'à 40 deg+ c'est plus long de s'arrêter 😅

Restaient l'intestin grêle et les boulettes...

Heureusement après 4 h de cuisson, dont 3 a l'étouffe sans soleil, c'était beaucoup plus digeste et presque amusant.

Oui oui, nous avons beaucoup apprécié les boulettes, et même frôle l'indigestion.

Retour dans la colle sablée, puis sur le sentier.

PS les ponts de neige sont fragiles en ce moment, a éviter si vous avez trop mangé.

Jeanluc05, le 15.04.24 10:50

Si c'est gratuit c'est vous le produit !! 😁

pollo, le 15.04.24 10:51

Même constat sur les boulettes hier : elles sont effectivement meilleures bien réchauffées !
Le ratio couloir/boulettes a quand même l'air hyper-favorable !!

titoutim, le 15.04.24 11:24

JeanLuc05 effectivement, à la suite de ce CR, j'avais prévu de m'installer en bas du couloir pour vendre des baguettes "spéciale" Boulette :D

titoutim, le 15.04.24 11:25

pollo Les boulettes en Valsenestre sont certainement aussi bonnes que celles de la Selle - Effectivement, le ratio était finalement valable :)