Sorties > Vanoise > Grand Roc Noir et Pointe des Broes (2j)

Grand Roc Noir et Pointe des Broes (2j) ⭐⭐

Départ : Bellecombe (Parking) (2305 m)

Topos associés : Pointe des Broès, Face Nord Grand Roc noir, Couloir NW

Sommets associés : Grand Roc noir (3580 m) Pointe du Grand Vallon (3136 m) Pointe des Broès (3405 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : samedi iso 0°C vers 3700m, dimanche vers 3900m, grand soleil, quasi pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : route de Bellecombe déneigée jusqu'à 1890m.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1890m.
Conditions pour le ski : bonne poudre froide en N au-dessus de 2800m, poudre lourde croûtée ou transfo ailleurs. Globalement la neige n'a pas pourri au dessus de 2000m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Samedi :
Itinéraire : Route de Bellecombe - Grand Roc Noir couloir NW en AR avec petit tricot sur le glacier du Vallonnet - Refuge du Plan des Lacs (gardé)
Horaires : départ 6h40 - Grand Roc Noir 13h30, descente à 14h30 - Refuge 17h40

Dimanche :
Itinéraire : refuge du Plan des Lacs - pointe de Broes en traversée NW face N - Pointe du Grand Vallon - route de Bellecombe
Horaires : départ 6h20 - Pointe de Broes 11h30 - pointe du Grand Vallon 15h30 - Parking 16h40.

* Pous plus de détail sur l'itinéraire se référer à la trace, on a pas fait au plus direct à l'aller. Il aurait été plus court de passer par la Pointe du Grand Vallon.

Vendredi soir 19h, on regarde en express ce qu'on va faire du week-end, la semaine a été bien chargée et on n'a pas anticipé. Beaucoup de refuges sont gardés, on aimerait quand même trouver un peu de tranquilité. On se positionne finalement sur le Grand Roc Noir face NW avec une nuit au refuge du Plan des Lacs. On avait tenté il y a quelques années mais la face était totalement déneigée! On croyait que le refuge serait non gardé, après avoir fait les sacs et confirmé la compagnie de Pol on apprend qu'il est finalement gardé. On téléphone, il y a de la place pour trois, on refait les sacs en enlevant la bouffe et la popotte, soyons fous et voyageons légers !
Départ skis au pied à 6h40 samedi, pas mécontents que la route soit déneigée à 1900m. Le démarrage est assez efficace par le ravin sous la Pointe du Grand Vallon, mais la suite se présente beaucoup plus plate. Que de traversée ! Enfin une fois passé le col de Lanserlia, on voit notre sommet et sa belle pente. On rejoint le pied de la face, ah non, il y a un trou, petite descente de 150m pour se placer sous la face et c'est reparti. Des petits morceaux de barres confèrent un aspect un peu expo à la face, mais c'est bien enneigé. On passe assez vite à pied, 400m en crampons, c'est long, les relais sont les bienvenus. Dans cette face NW on trouve un peu de tout, d'abord de la poudre un peu croûtée, puis du tout poudre, puis une neige plus transfo sur le haut, croûtée en surface.
On se concerte au sommet, la croûte du haut ne me convient guère, on décide de descendre un peu sur le glacier en attendant que la croûte ramollisse. À 14h30, c'est tout bon pour descendre, plus de croûte et fallait pas attendre plus longtemps, c'est bien mou quand on s'approche des cailloux. Bonne section de poudre plus bas et on finit sur la transfo. On descend jusque vers le refuge de la Femma, dans une neige pas trop lourde malgré l'heure. Longue traversée pour rejoindre le refuge que l'on atteint pour l'heure de l'apéro. La gardienne est bien sympa!

Dimanche, départ au lever du jour, nous sommes les premiers à quitter le refuge. On vise la pointe de Broes, face N ou E, on verra sur place. L'approche est longue, pas mal de traversée encore et des dépeautage/repeautage au gré des talwegs. On choisit de monter depuis le plateau du Turc directement au Glacier du Vallonnet, l'itinéraire nous ayant semblé évident la veille. Le soleil nous accueille sur le glacier et on monte au sommet en prenant au moins raide puis en longeant la crête. Vu l'heure tardive, l'idée de descente en face E est vite éliminée. La face N sera tout poudre, grandiose. La face est vraiment belle et skiante! La suite, de beaux virages moquette pour rejoindre le fond du vallon. Plus qu'à remonter à la Pointe du Grand Vallon pour rebasculer au parking. En pratique, on démarre par une sympathique montée pour rejoindre le plateau du Turc. La suite est une interminable traversée en pleine chaleur pour rejoindre effectivement la Pointe du Grand Vallon. Petite descente intermédiaire de 150m avant la montée finale au sommet, ça fait du bien au moral. Une trace confort mène au sommet, mais bizarrement tous les candidats du jours sont déjà repartis. On craignait un peu la qualité de neige sur la dernière descente. Finalement les 600premiers mètres sont franchement bons, la suite sous 2500m un peu plus lourde mais toujours du ski correct. On regagne le parking plutôt efficacement depuis le sommet.

Au final du bien bon ski, notamment sur Broes. Il fait quand même intégrer le temps des traversée dans la planification de ces itinéraires! Super secteur en tout cas!

Jour 1 : La Parrachée dès le parking
Jour 1 : glad'
Jour 1 : glad'
Jour 1 : Glad' sort de la face
Jour 1 : Glad' sort de la face
Jour 1 : Poudre sur le glacier !
Jour 1 : Poudre sur le glacier !
Jour 1 : le petit tour sur le glacier
Jour 1 : le petit tour sur le glacier
Jour 1 : c'est parti pour la face
Jour 1 : c'est parti pour la face
Jour 1 : Glad'
Jour 1 : les copains se font plaisir !
Jour 1 : les copains se font plaisir !
Jour 1
Jour 1 : Arrivée au refuge, à nous la bière !
Jour 1 : Arrivée au refuge, à nous la bière !
Jour 2 : départ
Jour 2 : Summit
Jour 2 : Summit
Jour 2 : c'est parti pour la face Nord
Jour 2 : c'est parti pour la face Nord
Jour 2 : J'y vais ou pas ?
Jour 2 : J'y vais ou pas ?
Jour 2 : Pol ne se pose pas de quetions
Jour 2 : ca passe !
Jour 2 : Retour voiture
Jour 2 : Retour voiture

Ptitballa, le 14.04.24 19:23

Merci pour les info d'accès parking et de chaussage/dechaussage c bon à savoir.
Continuez bien vos postes (même si certaines personnes du secteur sont un peu reticente et font des commentaires sur les infos divulguées qui pourraient attirer du monde dans LEUR montagne 😂)
Vous nous avez inspiré sur une paires de sorties 👍👍

Em42, le 14.04.24 20:01

Les deux journées sont inversées :(

Arno74, le 14.04.24 20:40

Bel enchaînement!! Ça doit être magnifique sur le Glacier du Vallonnet. Nous on n'a fait que l'imaginer en passant juste en dessous le week-end dernier 😉
Par contre, vous étiez en manque de ski de fond pour avoir décider d'aller du Grand Roc Noir à la Femma puis au Plan du Lac? 😂😂

tibalpi, le 14.04.24 20:40

Un beau week-end Mauriennais ^^ pour la photo 3 c'est Face sud Casse et Mathews, en l'occurrence celle au soleil est Mathews

pollo, le 15.04.24 07:16

Quelques platitudes mais de bien belles pentes aussi.
La trace ferait un bon test de Rorschach !

Bogui, le 16.04.24 14:14

Hey! J’étais dans le coin aussi de samedi à lundi. Nuit au plan du lac samedi soir et direction la femma et le chatelard le dimanche. Je crois que je vous ai dit « bonne journée » au moment du départ à l’entrée du refuge, quand vous mettiez les chaussures! Et Pol m’a dit qu’il partait un peu plus tôt car vous étiez plus rapide!? C’est fou, on était au même endroit alors que je lis vos périples vertigineux depuis 2 ans sur skitour ! D’ailleurs en passant sous le roc noir, je me disais que j’étais loin de faire ça dans ma pratique du ski de rando actuelle et qu’il avait l’air bien degueux ce couloir noir 😂. Encore du beau ski!
Oui moi j’ai fais beaucoup de traversées et de km sur ces 3 jours! Mais c’est beau et ça change de belledonne !

Em42, le 16.04.24 18:12

Salut Bogui, effectivement on se souvient de toi ! Clairement ça change de Belledonne, et c'est très beau en effet. A bientôt !