Sorties > Ecrins > Col de l'Ange, couloir nord

Col de l'Ange, couloir nord ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col de l'Ange, couloir nord

Sommet associé : Col de l'Ange (3496 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Boris Pivaudran, alainlo

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : parking hiver, mais parking été en cours de déneigement naturel, déjà accessible pour les motivés
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 avec qqes interruptions
Conditions pour le ski : couloir en neige froide et vieille poudre, bonne neige de haut en bas (4*). Glacier en mix carton/croûte, puis transfo collante sur le reste (2*).

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosse purge sous nous dans le couloir S du col de l'Ange, lorsque nous étions au sommet. Sinon RAS dans le versant nord.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Horaires : Pont d'Arsine 7h - sommet 11h25 - Pont d'Arsine 13h30

Sur une idée d'Alain et Julien, nous fuyons la canicule en allant quêter la vieille poudre froide en altitude. Moins matinaux qu'eux (le sommeil, c'est sacré !), je les rejoins au pied de la face, et nous ne sommes pas de trop à trois pour faire la trace dans le couloir. Les quelques doutes pendant l'approche quant au remplissage se dissipent au fur et à mesure de notre progression : il n'y en a point en excès, mais juste ce qu'il faut pour passer. Nous chaussons à la brèche à 3500m, gorgée de soleil. Au final, seulement 5m de gratonnage sur l'itinéraire, pour le reste ça skie tout du long. Même si les rochers ne sont pas loin par endroits, on peut vraiment dérouler les virages, dans cette vieille poudre stable et sécurisante. Un vrai pied !

Un très bel itinéraire de ski de montagne à l'ambiance alpine, qui m'a beaucoup fait penser au col de la Verte en termes de pente et configuration. Une petite perle du massif ! Merci les copains pour cette matinée skis dans la pente.

Petite étroiture
 Petite étroiture

David Z, le 14.04.24 19:14

Bien ouej ! Qu’en dit Jérôme G ? 🤪🤪

stephdemau, le 14.04.24 19:23

Du dré dans l'pentu impressionnant😉
Chouette l'affaire😊

Boris Pivaudran, le 15.04.24 08:17

Merci les gars !  David Z moi j'adore la photo avec ton casque bleu dans votre sortie de 2004 😘

David Z, le 15.04.24 08:57

2004 ?? 🤩🤩
Mazette.
De mémoire j’ai pas vu beaucoup de lattes dans ces pentes ces dernières années ! Belle inspiration les gars ! Zetes mes héros 🤩🤩

Boris Pivaudran, le 15.04.24 11:11

On ne fait que suivre vos traces 😇😘

N
Nicom, le 15.04.24 12:14

Ah le casque et les skis de l'époque... pas sûr qu'on sache à nouveau skier avec ça ! bravo pour la sortie.

lucasd, le 15.04.24 16:24

Sublime 😍 bravo pour la ligne

arnaudfayolle_, le 16.04.24 10:15

Splendide..! une petite question, la rivière est-elle dure à franchir ? (On viserait plutôt la brèche du peigne nous ^^')

Boris Pivaudran, le 16.04.24 10:29

Il y a un pont ;)

arnaudfayolle_, le 16.04.24 10:59

my bad, j'ai confondu le col de l'Ange avec le col Claire, encore bravo ;)

Boris Pivaudran, le 16.04.24 11:07

Il y a maintenant également un pont pour rejoindre le glacier de l'Homme, il faut remonter 200m en amont de la jonction