Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène et Grande Lauzière

Grande Lance de Domène et Grande Lauzière ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Grande Lance de Domène, Versant sud Grande Lauzière, face Nord Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon Grande Lauzière, combe W depuis Freydières Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière

Sommets associés : Grande Lance de Domène (2790 m) Grande Lauzière (2741 m) Col de la Pra (2167 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

bebber, aymeric38, Geogeo_genepo

Météo/températures : chaud, très chaud...
Conditions d'accès/altitude du parking : parking d'été à 1390m. On part vraiment skier là ?
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m parce que j'ai mal géré ! Ça chaussais un peu en dessous de 1800m.
Conditions pour le ski : Un peu de regel, mais avec les températures extrêmement douce, on est vite dans la moquette à poils longs. Sous 2400m, c'est un peu peu soupe !

Conditions nivo et activité avalancheuse : Nivo stable en respectant les horaires. Pas de coulée récente.

Compte rendu (par bebber)

Itinéraire suivi : Freydière - Grande Lance de Domène - Lac du Grand Doménon - Grande Lauzière - Freydière

Horaires : 7h - 16h

Décollage depuis le parking de Pré Marcel à 7h. Plein de voitures au parking déjà. On monte en baskets, les sacs sont lourds !!
On rate le chaussage dans les pente sous le Grand Colon. On ira alors à pieds jusqu'au gros tuyau sous le lac du Crozet. Quelques dechaussages avant d'arriver au replat au-dessus du Crozet. Petit frayeur sous le col de la Pra avec une belle glissade dans notre groupe. Pas de bobo, mais ça fait toujours peur. C'est validé, les couteaux seront utiles aujourd'hui.
Direction la Grande Lance. Voie classique au-dessus du verrou des Doménons. Le soleil tape, mais on monte bien et ça reste agréable. On arrive au sommet à 11h. 15 personnes en même temps en haut, y'a peu de place ! On file. Descente Est, bonne idée, je ne l'ai jamais faite. Sympa sur le haut, on s'enfonce pas mal en descendant. Mais c'est plaisant.
On fait un rapide pause pique-nique au niveau du lac du Grand Doménon. Sans tarder, on remet le peaux pour attaquer la remontée à la Grande Lauzière par le face nord. Montée efficace avec une traçe très agréable. Pour ceux qui se posaient la question, 47 conversions selon la traçe GPX ;-) Quelques passages sont encore en neige froide. Avec nos peaux ultra-humide, festival de bottage ! On ne traine pas en haut, il fait chaud, chaque minute compte !!! Bonne descente en face Ouest, au moins jusqu'à 2400m. En-dessous, c'est entre la soupe et le ski nautique ! On remet les peaux plein cagnard pour les 50m de remontée vers le col de la Pra.
Descente type souplette avec quelques déchaussages jusqu'à retrouver nos baskets, et retour au parking à pieds en milieu des randonneurs en mode été !
Sortie CAFGO avec Margot, Coline, Aymeric, Vincent, Mathieu, Geoffrey et Florian

Ajout d'une vidéo par Aymeric38

aymeric38, le 14.04.24 09:33

Une bien belle journée dans Belledonne. J'aurais mis une meilleure skiabilité du fait de l'extase générée par une telle journée de ski de Printemps comme Belledonne sait nous offrir.