Sorties > Alpes Grées S > Albaron par greffier et petite ciamarella N

Albaron par greffier et petite ciamarella N ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes Albaron, par les Evettes Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommets associés : Albaron (3637 m) Petite Ciamarella (3534 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

Anais73, Ptitballa

Météo/températures :  chaud, trop chaud, 3 degrés à 6h30, frais à l'ombre et brûlant au soleil. Cuisson à point dans le cirque des Evettes
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : pistes de bonneval
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : purges et chutes de corniches suivant ensoleillement

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Anais73)

Itinéraire suivi : Bonneval, col du greffier, albaron par les evettes, redescente en SE pour rejoindre le début de l'arête, petite ciamarella voie normale puis traversée vers la face N en passant au dessus des séracs, arrêt au début de l'arête été, retour par le cirque des Evettes
Horaires : 6h40 15h

Montée par le greffier bien pénible (neige qui zippe, poudre) malgré le passage d'un skieur avant nous. Descente déjà decaillée, albaron bien fréquenté, du monde sur l'arête et la queue pour le rappel. Pour nous, retour sur un bout d'arête et bascule au soleil côté averole pour remonter au début de l'arête (moquette dans un petit couloir), retour côté Evettes puis remontée à la petite ciamarella d'abord par la voie normale puis en traversée sous les barres vers la face N. Arrêt avant le sommet (arête péteuse, pas de corde) et descente
Excellente poudre sur la descente de la voie normale de l'albaron puis un peu trop molle sur le bas vers 12h, poudre tassée 5* sur la ciamarella puis neige de printemps parfois croûtée. Soupe à partir du bas du vallon avant la remontée au refuge.
Attention, la ciamarella était encore à l'ombre durant notre montée, de loin nous avons aperçu des purges sur notre tracé après ensoleillement. La chaleur d'après midi était telle que je doute que la poudre subsiste.

Petite Ciamarella
Petite Ciamarella

Pat irl, le 13.04.24 19:48

Belle bambée, photos magiques...👍

Anais73, le 13.04.24 20:01

Merci !

stephdemau, le 13.04.24 21:51

Grandiose et respect d'enchaîner l'Albaron et la petite Ciamarella depuis Bonneval!

cherko, le 14.04.24 07:46

La bonne opération d'enchaîner les deux sommets

Anais73, le 14.04.24 14:46

Merci Steph et Cherko, oui on amorti bien l'approche qui heureusement se fait skis aux pieds