Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle au Cheval Noir

Boucle au Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 12 avril 2024

Helene38, lue

Météo/températures : Grand beau - Pas de vent - Chaud !
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à la station
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage et déchaussage à la voiture (1600 m)
Conditions pour le ski : Neige béton en W et sous le sommet le matin - Bien décaillée en est puis de plus en plus molle et lourde au fur et à mesure de la descente côté sud vers 11h30 - 12h . Globalement bonne même si parfois collante coté Ouest pour redescendre sur la station - bonne sur les pistes (peu fréquentées !)

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques boulettes  qui partent en Est - Sud mais rien d'important. Une grosse coulée partie dans le face est du Merbelay

Compte rendu (par Helene38)

Itinéraire suivi : Montée classique au Cheval noir par le col du Cheval noir - Descente versant SE rive gauche - Combe noire - Chalets de la platière - Cheval noir - Station
Horaires : Départ 7h45 - Cheval Noir 11h30 - Cheval noir (bis) 14h45 - Station 15h20

Départ de la voiture skis au pied : merci les pistes de St François !
La neige a enfin bien regelée la nuit précédente : couteaux très appréciés dans les parties un peu plus raides.
Contentes d'arriver au col et de trouver le Soleil qui a déjà commencé à bien décailler les faces Est Par contre, la pente sommitale est encore gelée.
Décidées à descendre côté SE pour faire une boucle, on cherche l'entrée de la face  coté rive gauche. Comme d'habitude, quand c'est un peu plus raide, on ne voit pas bien tout l'ensemble et de grand pans de face sud sont complètement dégarnis. Il faut bien descendre le long de la crête qui descend du sommet. On laisse le couloir NE (qui a l'air bien sympa !) sur notre gauche. Lucie se lance : bingo ça passe. Il y a bien de la neige partout (voir photos). Par contre le couloir SE passe, à notre avis, difficilement : corniches en haut et coulées dedans qui laissent apparaitre beaucoup de cailloux.
Super descente jusqu'à ce que la neige soit plus lourde, puis qu'il n'y ait plus de neige du tout !! On marche un peu mais on retrouve rapidement la neige pour remonter direction du Cheval Noir.
Lucie remontera jusqu'en haut, moi je m'arrête 200 m sous le sommet : déjà fait ce matin et il commence à faire vraiment trop chaud.
Redescende agréable côté ouest pour finir avec les pistes jusqu'à la voiture.

Très belle journée. Presque seules au monde : 3 personnes croisées.

Sommet en vue
Sommet en vue
La crête à descendre puis on basculera plus bas à droite
La crête à descendre puis on basculera plus bas à droite
Super neige dans la face SE
Super neige dans la face SE
La face SE avec le couloir central SE et la descente rive gauche (nos traces)
La face SE avec le couloir central SE et la descente rive gauche (nos traces)
Une autoroute à chamois
Une autoroute à chamois