Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, Couloir Central Sud

Font Sancte, Couloir Central Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

Oliver Ingle

Météo/températures : il faisait très très chaud, 5°C au départ à 6h et environ 20°C au retour. Descente en t-shirt...
Conditions d'accès/altitude du parking : parking de la Barge
Altitude de chaussage/déchaussage : petite marche jusqu'au premier replay a 2100m avant de pouvoir chausser.
Conditions pour le ski : A la monté, terribles, à la descente, OK.

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup d'anciennes coulées dans la combe en dessous de la Font Sancte/Panestrel, tout tremble bien purgée et aucun événement à signaler.

Après un réveil tôt et un peu de route, on se retrouve tous (Titou, Matteo, Mathieu, Djedje) à la Barge vers 6h. La neige ne descend pas jusqu'au village donc in a marché un peu avant de pouvoir chausser.

La montée en ski dans le vallon de Panestrel se passe plutôt bien, moi je doit mettre les couteaux car la neige dure c'est galère en splitboard. Arrivé en dessous des couloirs on commence à monter dans les vieilles coulées d'avalanche de printemps, plein d'escargots et de blocs resolidifiés, ce qui s'avère extrêmement difficile avec mon split. Je décide de poursuivre en crampons.

La montée dans le couloir central est long, la neige est très dure et même en crampons c'est difficile.

Arrivé à l'épaule Est à 10:20.

La descente dans le couloir était agréable, la neige avait bien decaillé rive droite ou ça prenait plus le soleil. Ensuite on a du traverser de nouveau dans les veilles couplées pour passer le replat. C'était pas fun. À partir du replat neige très chaude et collante mais ça passait plutôt bien en snowboard !

Retour à la voiture à 11:00.