Sorties > Mont Blanc > D'Argentière à Trient - une journée de ski de printemps au paradis

D'Argentière à Trient - une journée de ski de printemps au paradis  ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topos associés : Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord Col des Ecandies, par le vallon d'Arpette Col du Midi des Grands, Combe du Pissoir en boucle

Sommets associés : Aiguille d'Argentière (3900 m) Pointe d'Orny (3269 m) Col des Ecandies (2796 m) Fenêtre de Saleina (3267 m)

Sortie du jeudi 11 avril 2024

lucasd, Etiennne

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau et chaud - peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Argentière
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m - 1700m
Conditions pour le ski :

- Couloir Barbey : bonnes conditions dans l'ensemble. Départ en neige un peu soufflée/cartonnée - puis c'est poudre sur fond dur - traversée rive gauche en poudre réchauffée - moquette
- Fenêtre Saleina : plat et en poudre légèrement soufflée
- Couloir nord Orny : belle poudre et gros sluff, un régal
- col du Pissoir - Petoudes : poudre jusqu'à 2200m puis transfo

Conditions nivo et activité avalancheuse : on a fait partir une avalanche dans le couloir d'Orny (déclenchée suite à une traversée en neige réchauffée pour rejoindre un autre couloir - avalanche en poire qui a dû faire partir une accu plus bas), c'est un groupe qui suivait qui nous l'a dit, on ne s'en était pas rendu compte. Quelques belles purges dans les pentes au soleil.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi : Argentiere - aiguille d'Argentière - Barbey - fenêtre de saleina - pointe d'Orny - couloir nord - brèche au-dessus col des Écandies - col du Pissoir - Trient

Horaires : 3h15 - 19h30

Une longue journée avec Étienne ça commence toujours très tôt. Départ à 3h d'Argentière, objectif couloir Barbey puis en fonction de la forme on verra ce qui nous donne envie ! Il faut profiter de ces belles conditions avant le retour de la chaleur...

La remontée de la pierre à ric est toujours un plaisir... heureusement qu'il fait nuit.
Finalement on atteint assez rapidement le glacier d'Argentière et on se dirige vers le glacier du Milieu. On remonte ces pentes en profitant des magnifiques lumières du lever qui illuminent les faces de la rive droite du bassin, une belle première récompense. Aucun skieur à l'horizon devant et derrière nous malgré le refuge. La neige, elle, et soit croûtée suite au soleil d'hier, soit cartonnée avec le vent. Dans quel état va être le Barbey ?
On atteint le sommet vers 10h, on est seul au monde, on profite de ce magnifique moment avant de se lancer dans la descente.
Pas de grosses corniches pour rentrer dans le Barbey. Le haut est un peu sec (mais pas de dry ski) puis on rejoint la ligne principale via une petite rampe. Ensuite c'est un régal dans cette poudre. En bas il faut traverser rive gauche et ça a déjà bien chauffé... On y va prudemment puis on trouve de la moquette pour sortir de la face. Moment d'euphorie en bas, quelle belle ligne.
Petite pause pour reprendre des forces, direction la fenêtre de saleina et ensuite on improvisera. Grosse chaleur dans cette remontée où on rejoint l'autoroute de Chamonix Zermatt.
À la fenêtre on a encore à peu près la forme et il est encore "tôt ". On a repéré le couloir nord de la pointe d'Orny dans les topos, si on allait voir ce que ça donne. Pour le rejoindre il faut traverser le plateau de Trient, une étendue glaciaire impressionnante.
Le couloir nord est en super conditions. Début classique puis on traverse rive gauche rapidement pour rejoindre un autre couloir annexe (plaque déclenchée). Première trace, la poudre vole, on en revient pas.
Après cette belle descente, il faut remonter au col des ecandies pour rejoindre le col du pissoir. En croisant un groupe de skieur, on nous dit qu'il est plus "rentable" de monter à la brèche au-dessus du col (en pointillé sur IGN). En effet une redescente de 80m est nécessaire pour retrouver le glacier depuis le col. Au niveau de la brèche seulement une dizaine de mètres de redescente ! Le col du pissoir est maintenant en vue. Et c'est par une longue traversée du glacier que nous l'atteindrons. On a plus de jambes...
Magnifique récompense au col avec seulement 3 traces et une belle poudreuse préservée ! On profite malgré le mal aux cuisses ! À 2200m, fin de la poudre, on retrouve de la neige transfo puis c'est du ski combat dans les vernes jusqu'au déchaussage vers 1700m.
Portage d'une heure jusqu'à Trient en chaussures de ski, les pieds sont rincés !
Retour en stop à Argentiere. On retrouve la voiture à 20h, fatigués mais heureux !

Encore une sacrée aventure dans des coins qu'on ne connaissait pas, avec de belles découvertes !
Merci Étienne pour cette journée, on devrait s'en souvenir de celle-là !

Des courtes à la Verte
 Couloir Nord
 Couloir annexe vierge !
 Régal
 Depuis le bas avec la plaque déclenchée
 Glacier Trient depuis les Ecandies
Montée à la Brèche
Col du Pissoir en vue (à droite)