Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Brèche Ouest entre poudre et moquette

Grand Replomb, Brèche Ouest entre poudre et moquette ⭐⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du jeudi 11 avril 2024

Den's

Météo/températures : Grand beau intégral. Vent soutenu de NE au sommet de la brèche / T° fraîche au départ puis rapidement bien chaude.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK / Pkg Pont de la Betta 1300 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m (milieu du champ  de vernes du vallon de Crop)
Conditions pour le ski : Hétérogènes mais globalemlent bonnes !

- Couloir Brèche W, cône et pente W sous le couloir : Poudre dense (quelques rares zones légèrement gelées dans le couloir). Accumulation de 30 cm par endroits dans le couloir. On sent souvent le fond ferme et sableux. Bon ski !
- Pente Nord sous Orionde : Excellente moquette dans la zone ensoleillée, puis poudre dense sur fond un peu gelé jusqu'à 1780 m (orientation W)
- Sous 1800 m et  champ de vernes : Neige collante et lourde à 13h30

Conditions nivo et activité avalancheuse : Manteau sain sur l'ensemble du parcours. Il y avait un peu de transport de neige sous le vent  de NE en haut du couloir, mais les volumes mobilisés sont très faibles. Toutes les zones en poudre qui ont pris le soleil transforment très rapidement.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Prabert > Contournement d'Orionde par le Habert de Jarlon> Brèche W Gd Replomb >> descente W jusqu'à 1950 m > Orionde par col du Rafour >> Descente face N d'Orionde >> Pkg
Horaires : 08h00 - 14h10

Après trois grosses semaines surchargées en tout sauf en temps de montagne, enfin de retour sur les planches pour profiter de la petite livraison de poudre printanière.
Le plan était bien ficelé, viser une pente ouest pour garder de la neige froide et être à l'abri du vent !!

Et si on allait ENFIN skier ce couloir de la brèche ouest du Grand Replomb qui m'attire irrésistiblement l’œil dès que je sors de l'autoroute à Crolles ?!!!
Après tout, j'attendais toujours la bonne opportunité pour me l'offrir en poudre vierge : le moment était venu !

Plutôt que le col des Mouilles, je partirai de Prabert pour augmenter le potentiel skiable de la sortie en rentrant par Orionde. C'est donc dans une solitude totale, seulement rompue par des petites troupes de chamois que j'ai fait toute la montée jusqu'à la brèche. Cette dernière fut d'ailleurs assez physique dans une neige à enfoncement maximal...

Ce n'est qu'une fois en bas du couloir que j’apercevrai 3 personnes qui suivaient ma trace en montant. Salut à vous, dommage que vous ne soyez pas montés jusqu’en haut !
Malgré une poudre dense parfois soufflée, c'était du bon ski globalement ! Très heureux d'avoir pu m'offrir cet ininéraire dans ces conditions.

Au final, le portage reste assez limité, mais la limite skiable va surement bien remonter avec le redoux.
Très bonne journée passée là haut ;-)

On ne perd pas les bonnes habitudes !
 On ne perd pas les bonnes habitudes !
 Orionde et Replomb au matin
 Orionde et Replomb au matin
 On chausse ici !
 On chausse ici !
C'est beau l'hiver  !
C'est beau l'hiver  !
Plaisir toujours renouvelé de la trace !
Plaisir toujours renouvelé de la trace !
 Cabane d'Orionde
 Cabane d'Orionde
Contrastes
Contrastes
 De la compagnie !
 De la compagnie !
 D'autres préfèrent le soleil !
 D'autres préfèrent le soleil !
Suivez l'étoile !
Ferrouillet plâtré
Ferrouillet plâtré
 Bien bon sous Orionde aussi
 Bien bon sous Orionde aussi
Les nivéoles sont de sortie !
Les nivéoles sont de sortie !

taramont, le 12.04.24 01:34

Somptueux ! Que de beauté !

PierreH74, le 12.04.24 06:18

Superbe photo ! C'est fou, habitant pourtant à moins d'une heure des portes de belledonne, je n'y ai (presque) encore pas mis les ski de la saison.

En effet l'Ouest ou Est ou avec un peu de nord dedans était bien avec une fois de plus ce temps de sud :)

bebber, le 12.04.24 08:04

Géniales tes photos !! Ça m'a carrément donné envie. On se fait tous la remarque, cette pente qui nous nargue...

Bonatt, le 12.04.24 11:12

Bravo ...photos parfaites d'une sortie qui fait rêver tout habitant du Gresivaudan !!

AlexandreB, le 12.04.24 12:25

Bonjour, merci pour le partage de cette rando.
Pouvez-vous m'envoyer la trace GPX  pour être bien sûr du repérage sur la carte. Merci beaucoup d'avance

Bonatt, le 12.04.24 13:09

Je suis preneur de la trace également,  merci

Den's, le 12.04.24 15:40

@ Taramont : merci, c'était somptueux en effet 😊

@ Pierre : c'est bien d'aller voir ailleurs aussi, mais on a un tel terrain de jeu à proximité qu'on aurait tort de le bouder !
En effet, l'ouest c'était le bon choix d'exposition.

@ Bebber : merci beaucoup.
Mais oui, il faut y aller !! 😄

@ Alexandre et Bonatt : cette pente fait de l'œil à tous les habitants de la vallée !
Je n'enregistre jamais mes traces... mais je vous en ai fait une à main (souris) levée pour que vous vous fassiez une idée précise.

AlexandreB, le 12.04.24 15:50

Den's merci beaucoup

Bonatt, le 12.04.24 16:02

Super...merci

AlexandreB, le 12.04.24 18:09

en fait, j'avais pas réaliser qu'il y avait aussi les traces et les itinéraires que l'on peut cocher sur la carte pour les visualiser.

Anais73, le 14.04.24 14:43

Tes photos sont magnifiques !

Den's, le 14.04.24 23:03

Merci Anaïs ! 😊