Sorties > Vanoise > Trois jours en Vanoise avec deux fistons

Trois jours en Vanoise avec deux fistons ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Sommets associés : Grande Casse (3855 m) Col de la Glière (3162 m) Pointe de la Réchasse (3212 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Bernard de Miscault, Jb de Miscault

Météo/températures : chaud avec un regel nocturne faible sous 3 000 m; beau et voilé les 5 et 6; bâché le 7 avec retour saharien.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1970 / 2500 m (hélitreuillage)
Conditions pour le ski : de la poudre tassée au-dessus de 3 100 m, de la moquette, de la croûte

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées aux heures chaudes et de nombreuses fissures de reptation

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Itinéraire suivi :
J1: montée en télésiège au Pont de la Glière, passage au refuge du col de la Vanoise, pointe de la Réchasse pour JB et Guilaume (stop pour moi à 3050m), nuit au refuge
J2: montée à la Grande Casse pour les fils; stop pour moi sous la pointe Mathews à 3700 m; nuit au refuge
J3: montée au col de la Glière; descente sur Pralognan pour les deux garçons; en Hélico sur Bourg Saint-Maurice pour moi

Horaires :

Un séjour en Vanoise qui était dans les cartons de Louis, JB et Guillaume depuis quelques années et repoussé pour cause de Covid ou de météo. Cette année toutes les planètes sont alignées, sauf pour Louis qui va nous manquer pendant ces 72 heures.
Vendredi 5 avril, notre trio se retrouve sur le parking de Pralognan à 08:30; petit détour pour récupérer du matériel pour Guillaume, deux télésièges et nous voilà au Pont de la Glière. Départ rapide des deux jeunes; je suis comme je peux ... Passage au refuge pour alléger les sacs et nous poursuivons vers la Réchasse. Il fait très chaud au soleil d'avril; des skieurs qui montent comme nous et d'autres qui descendent. Je décide de m’arrêter à 3050 m, pour ne pas trop tirer dans mes réserves en prévision du lendemain. Bonne pause au soleil, puis retour des fils et bonne descente jusqu'au refuge dans de la poudre tassée puis de la moquette.
Très bon accueil au refuge et soirée calme (il y a peu de monde ce soir).
samedi 6 avril: réveil 05:30, départ 06:00. Déjà beaucoup de loupiotes dans les Grands Couloirs (plusieurs descentes prévues dans les faces N). Je prends doucement mon rythme; JB et Guillaume font des poses régulières pour que notre trio ne s'éparpille pas trop. Une petite glissade sans conséquence pour moi; les conversions s’enchaînent sur une superbe trace de montée. Vers 3 300 m, nous croisons un sympathique couple suisse qui redescend; les skis crissent sur le béton ... et c'est bien raide. Nous imaginons un autre passage. A 3450 m, JB propose de monter en crampon (comme il dit, "c'est pas le moment de s'en coller une"). Le temps pour moi de chausser et je vois mes planches s'éloigner sur son dos; c'est royal! 50 m plus haut, nous remettons les skis et les deux garçons filent vers le sommet, tandis que j'oblique vers le SE sous la pointe Mathews. Pause dans le vent frais un peu au-dessus du col des Grands Couloirs. C'est beau, avec une vue lointaine sur le Viso. Nous reformons notre triplette; du bon ski sur une poudre dense jusque vers 3450 m. Après une rapide reconnaissance de JB, nous filons à gauche pour trouver de la poudre le long d'une petite arête. Suit une centaine de mètres en croûte cassante, avant d'aller chercher les pentes les plus ensoleillées nous offrant une moquette à poils plus ou moins longs selon l'orientation et l'altitude. Retour au refuge à 13:00. Comme la veille une plantureuse omelette montagnarde, puis dodo. Au réveil, surprise; les garçons ont monté une bouteille de champagne pour arroser la Grande Casse. Encore un très bon moment qui restera longtemps dans mes souvenirs de père comblé par la vie et les enfants.
Dimanche 7 avril: grasse matinée jusqu'à 06:30. Nous quittons le refuge à 07:00 avec de la gratitude pour une belle équipe joyeuse et efficace.  Le temps est couvert, le sable flotte dans une atmosphère orangée. Une rapide descente nous amène au Seuil de l'Ouille où nous mettons les peaux; comme les jours précédents, les jeunes tricotent devant mois, puis m'attendent à la Séchette. Un trou dans la neige pour déposer le surplus des sacs et c'est reparti. Montée sur une neige bien dure. Bientôt JB disparaît derrière le col; Guillaume, pense le rejoindre un peu plus tard; il ne verra qu'une trace filant dans le couloir nord. Puis JB réapparaît à peine essoufflé après avoir skié dans la poudre jusqu'à la rimaye. Pendant ce temps je fais halte au pied du dernier raidard et me prépare pour la descente. Neige très dure et jour blanc ... Nous rejoignons la Séchette, puis quelques virages, une faute de carre, un tout droit mal maîtrisé dans la pente, une grosse congère et j'apprends à voler en appliquant la consigne "pour le moment tout va bien ...". Atterrissage brutal: épaule gauche en vrac. Les garçons m'installent du mieux possible et JB part alerter les secours. Un couple, qui a tout vu, réussit à trouver du réseau: l’hélico arrive. Belle solidarité montagnarde; si ils lisent ces lignes: MERCI! Je suis entre des mains attentives et très pro. Dépose à l'hôpital de Bourg Saint-Maurice. Passage aux urgences, puis au bloc où le chirurgien réussit à me réduire cette luxation qui aura donné bien du fil à retordre. Deux nuits pour apprécier la gentillesse, la disponibilité et les sourires de toute l'équipe soignante et retour at home.
Si tout va bien, rééducation en mai et peut-être un peu de ski tranquille à la fin du printemps.

Les Grands Couloirs.
Les Grands Couloirs.
Dans les Grands Couloirs.
Dans les Grands Couloirs.
Mont Blanc.
Mont Blanc.
Les deux fils dans les dernières pentes de la Grande Casse.
Les deux fils dans les dernières pentes de la Grande Casse.
Mont Viso.
Mont Viso.
Depuis le col de la Glière.
Depuis le col de la Glière.
JB.
JB.
Guillaume.
Guillaume.

chris26, le 10.04.24 20:28

Bon rétablissement

doalain, le 11.04.24 10:29

belles randos .. Bon rétablissement !!

Manu Abelé, le 11.04.24 12:40

top ce CR, j'espère etre un vieux papaz aussi gâté dans un petit moment ;-) Et que fils auront assez la caisse pour me porter mes bouteilles de champagne héhé

Bernard de Miscault, le 11.04.24 19:14

Merci pour vos encouragements et bonne fin de saison.
@Manu: à voir les sorties de cette année, je prognostique pour toi de nombreuses années de vieux papaz et de nombreuses bouteilles de champ' à boire en altitude. Perso, j'espère pouvoir faire dans quelques années des raids cools avec enfants et les ainés des petits enfants (voir des plus jeunes qui ont de qui tenir !).

ludodo, le 11.04.24 21:57

Bon courage. C’est douloureux mais on s’en remet vite normalement. j’espère lire encore des sorties cette saison 😉

Bernard de Miscault, le 12.04.24 09:00

@ludolo: merci; dans ma tête, je ferai ce qu'il faut pour sortir les planches en juin ... à suivre

ludodo, le 12.04.24 19:56

Au Galibier, quand la route sera déneigée, je l’ai déjà programmé 😉