Sorties > Mont Blanc > Tout seul au Tondu

Tout seul au Tondu

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

qsirugue

Météo/températures :

Samedi : forte chaleur plutôt agréable pour monter
Dimanche : SIROKOOOOOO , très doux maritalement.

Conditions d'accès/altitude du parking : Départ ski au pied depuis Cugnon, chaussage a environ 1900 sous le refuge du Trésor de la tête
Retour : ski au pied jusqu'a 1650 m puis basket ( attention , marche longue pour le retour au parking )

Conditions pour le ski :
Neige de printemps le samedi mais non skié à la descente
pas de regel nocturne le dimanche au Refuge, poudre en Nord a 3000 m , crouté en Sud puis neige humide à la descente , quel virage de qualité entre 2500 et 2000 mais fallait trouvé !!!

Conditions nivo et activité avalancheuse :
BERA 3/5 , avalanche de fonte en SUD assez marqué mais le secteur n'est pas franchement exposé si on respecte les heures.

Nouveau week end , nouvelle bambée.

J1 :
A l'horizon , une nouvelle vallée qui m'est inconnu. Départ des contamines- Parking du Trè de la Tête ou Le Cugnon.
Basket au pied, nous bravons la forêt en petit équipe. Ski au pied a environ 1900m , sous le refuge du très de la tête. Petit à petit on grimpe, tout comme la chaleur.

Passage du Mauvais Pas, sur la trace hiver, en bonne condition. il fait toujours aussi chaud, nous en profitons pour nous arrêter à l'arche des serais du Très de la Grande.
Arrive au Refuge des Conscrit sans difficulté ( D+ 1500)

J2 : Il ya du monde au refuge et la météo n'est pas avec nous. On soudoie quelques infos. Les dôme de Miage seront pour une autre fois , au vue de la sur fréquentation et d'une météo trop incertaine ( ISO 0 a 3600 sans regel nocturne sous les 2800).
Direction le Mont Tondu/Paint de Sucre par le Glacier du Mont Tondu.

La trace est plutôt raide surtout 150m sous le col ( sans nom? altitude 3058m ). La neige semble poudreuse et tassé en Nord, très travaillé et crouté en Sud mais les pentes raides semblent stables et correct. Monté sur l'arrête pour aller au Pain de Sucre du Mont Tondu, Le Mont Tondu est trop corniche pour y aller à plusieurs. Belle course mixte avec un finish plus alpin.

Nous sommes quasi seul au sommet avec aucun trace récente.

Descente par les combes plein OUEST , bien restée au SUD des lacs Jovet pour évité de poussée. Neige extrêmement changente : plutôt correct entre 3000 m et 2800, puis crouté jusqu'a 2250 et imbibé d'eau jusque sous les Chalets de Jovet. Stop en dessous du Lieu " la Balme" , a environ 1650m.

Pas de grande neige de cinéma mais ça reste de la neige, ça glisse et c'est fun. Merci la vie, on reviendra !

La Fameuse Arche
La Fameuse Arche
Un samedi au Conscrit !
Un samedi au Conscrit !
Sous le passage du Mauvais Pas.
Sous le passage du Mauvais Pas.
L'itinéraire visible du Pain de Sucre du Mont Tondu
L'itinéraire visible du Pain de Sucre du Mont Tondu

V
VictoT, le 10.04.24 10:35

Bonjour, à quelle heure êtes-vous partie du Cugnon le Samedi ? Merci.

Q
qsirugue, le 10.04.24 10:40

Salut  VictoT , nous sommes partie vers 9h40 de Cugnon ( il faut compter 5h a 6h de monté sans se mette dans le rouge )