Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de 3 jours entre Gordolasque et Vésubie au Balcon du Gélas

Tour de 3 jours entre Gordolasque et Vésubie au Balcon du Gélas ⭐⭐

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Colomb, Combe Sud

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Ciel gris en matinée de vendredi puis soleil et nuages. Très beau temps samedi avec vent fort à 3000m et voilé dimanche avec le sable du Sahara. Bon regel nocturne dans l’ensemble mais températures de plus en plus douces au fil des trois jours.
Conditions d'accès/altitude du parking : Coulée d’avalanche peu avant le parking du Pont du Countet.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m/1800m.
Conditions pour le ski : Malgré les récentes chutes de neige importantes, tout à bien fondu sous 2000m environ et pour cause il n’y avait pas de sous-couche alors que lundi 1er avril il y avait 50cm de neige au Pont du Countet ! Cependant au-dessus de 2000m, l’enneigement est excellent dans le secteur. Neige de printemps dans l’ensemble notamment au-dessus de 2100m environ après un regel nocturne correct mais neige lourde à pourrie en dessous.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS mais de très grosses purges ont eu lieu surtout dans les versants raides. Bonne stabilité du manteau neigeux qui a bien purgé avec le beau temps doux qui a suivi les chutes de neige.

Pas du Mont-Colomb2548mOuest15h40Neige de printempsNeige de printemps agréable à skier mais pourrie sous 2050m
Balcon du Gélas3085mSud puis Est13hNeige dure puis neige de printempsNeige dure puis neige de type moquette en descendant vers le Lac Long

Itinéraire suivi : St-Grat côte 1660 m - Pas du Mont-Colomb 2548m - Refuge de la Madone de Fenestre, 1903 m – Balcon du Gélas 3085 m – Lac Long – Refuge de Nice - St-Grat.

Avec : Valérie, Lise, Bernard

- JOUR 1, Vendredi 5 avril : St-Grat, côte 1660 m - Pas du Mont-Colomb - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1000 m.

Pour cette première incursion de la saison en Gordolasque nous espérions un meilleur enneigement sous le Mur des Italiens compte tenu des importantes chutes de neige du week-end pascal. Nous partons à 9h45 sous un ciel voilé avec de gros sacs pour trois jours. Le cheminement jusqu’au Mur des Italiens par la rive droite orographique est bien galère avec toutes les grosses purges depuis les pentes du Mont Neiglier que nous traversons skis aux pieds et qui nous font perdre beaucoup de temps et d’énergie. Après le Mur des Italiens, nous retrouvons encore des coulées à traverser avant de pouvoir rejoindre la Barme sous le Lac de la Fous où nous ferons notre pause déjeuner sous le soleil revenu. L’ascension vers le Pas du Mont-Colomb se fait sous une bonne chaleur qui nous fait renoncer à l’ascension du Mont-Colomb compte tenu de son itinéraire situé plein Est au-dessus de barres rocheuses. Nous montons skis aux pieds jusque 100m sous le Pas avant de passer en mode piéton pour le rejoindre accueillis par un vent frais bien agréable. La descente de ce versant Ouest se fera en bonne moquette jusqu’au-dessous du Petit Caïre avant de retrouver une neige bien humide et physique à skier. Nous repeautons au niveau du pont de la Vacherie de la Madone pour rejoindre le refuge de la Madone de Fenestre gardé.

- JOUR 2, samedi 6 avril : Refuge de la Madone de Fenestre - Vallon Cabret - Balcon du Gélas - Terrasse du Gélas - Lac Long - Lac de la Fous - Refuge de Nice- D+1300 m.

Après un regel correct durant la nuit nous quittons le refuge à 8h avec un très beau temps direction le vallon Cabret avec comme objectif la Cime du Gélas. Montée tranquille en couteaux avec une petite vingtaine de skieurs sur l’itinéraire. Cela faisait quelques années que je n’avais pas vu le vallon Cabret aussi bien enneigé. Si le printemps n’est pas trop pluvieux, la fin de saison s’annonce très bonne. Dommage que la tempête Aline ait coupé la route d’accès à la Madone de Fenestre. La température est bien agréable mais au débouché sur le replat non loin de Roche Risso on entend le vent souffler en altitude. Il souffle de plus en plus fort dès que l’on s’élève vers le Balcon du Gélas. En effet, avec ce vent fort et comme nous avons prévu de descendre vers le Lac Long dans une pente plein Est qui chauffe rapidement, nous laissons tomber le sommet pour se rabattre sur le Balcon. On ne s’attarde vraiment pas longtemps au Balcon car le vent souffle très fortement et toutes les manipulations sont délicates. Le début de descente se fait en neige dure puis rapidement dès que la pente s’adoucit on trouve une bonne moquette. Dans le versant Est vers le Lac Long, la neige est bonne mais déjà un peu trop revenue en restant toutefois bien agréable à skier et ce jusqu’au Lac où nous repeautons pour gagner le déversoir. La suite de la descente sur le Lac de la Fous est correcte dans l’ensemble en choisissant les zones où la neige est bien lisse. Un dernier repeautage nous permet de rejoindre le refuge de Nice sous un bon cagnard. Refuge gardé ce soir par Christophe où nous passons une très bonne soirée.

- JOUR 3, dimanche 7 avril : Refuge de Nice - Mur des Italiens - St-Grat - D+100 m.

Ce dimanche, la météo est toujours au beau fixe malgré un voile nuageux. Pas ou très peu de regel nocturne au niveau du refuge. Avec un isotherme 0°C prévu à 4000m, nous décidons d’abandonner l’ascension du Mont Clapier pour redescendre tranquillement avec une neige encore plus ou moins portante et même déjà bien lourde sous le Mur des Italiens. La chaleur en ce dimanche est remarquable pour un début avril mais visiblement les conditions de neige au-dessus de 2300m ne semblaient pas tant pires si l’on se réfère aux sorties renseignées ce jour.

Les conditions dans la Gordolasque
On perd beaucoup de temps
Encore des coulées de purges après le Mur des Italiens
en montant vers le Pas du Mt-Colomb sur fond de Grand Capelet
On termine à pied l’ascension du Pas du Mt-Colomb
Les conditions de neige en versant Ouest du Pas
Le Chamineye pris au téléobjectif
Bon enneigement aussi vers la Cime de l'Agnellière et de Pas des Ladres
En route pour la Madone de Fenestre
Des coulées de purges et de la neige très humide sur le bas du Vallon Cabret
Cheminement pénible avec les coulées de purges
Bon enneigement en Gordolasque au-dessus de 2000m
Le pas du Mont Colomb et l'itinéraire vers le Mont Colomb sur la droite
Dans le rétro : Chamineye et Cime Niré
Panorama depuis le Pas du Mt-Colomb du Chamineye au Grand Capelet
Bonne neige dans la descente
Toujours de la bonne neige
Les conditions de neige côté Cime du Gélas
La Madone de Fenestre
Le point culminant du département des Alpes Maritimes : la Cime du Gélas et son couloir Ouest
Samedi au départ du refuge de la Madone
Peu après le refuge
Au début du vallon Cabret
Au-dessus du Lac Blanc
Bernard juste avant d'arriver sous la Terrasse du Gélas
A chacun son itinéraire
Le Balcon du Gélas
La Cime du Gélas et son couloir Est bien enneigé
Beaucoup de vent au sommet du Balcon
Panorama vers le Nord et notamment Argentera et Viso
Panorama vers L'est depuis le Mont Bégo, Grand Capelet, Mont des Merveilles, Cime du Diable et Capelet supérieur
Panorama sur le Lac Long et la descente à venir sur la droite
Panorama sur la Malédie et le Clapier pris au téléobjectif
Coup d’œil dans le rétro sur fond de Cime de la Valette de Prals
Très bon enneigement dans la descente sur le Lac Long
Le Lac Long
Valérie apprécie la qualité de neige
Bonne moquette en arrivant sur le Lac Long
Lise se régale
Remontée au niveau du déversoir du Lac
Pause contemplative avant la descente sur le Lac de la Fous
La Malédie et son Pas
De quoi faire dans les prochaines semaines si la météo n'est pas trop pluvieuse en avril
Les refuges de Nice pris au téléobjectif
Les conditions d'enneigement pour le Mont Clapier
Enneigement remarquable au niveau du refuge de Nice
Un bien belle journée passé sur les skis
L'accès au refuge de Nice se fait par la terrasse