Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de 3 jours entre Gordolasque et Vésubie au Balcon du Gélas

Tour de 3 jours entre Gordolasque et Vésubie au Balcon du Gélas ⭐⭐

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Colomb, Combe Sud

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

DidierGO

Météo/températures : Ciel gris en matinée de vendredi puis soleil et nuages. Très beau temps samedi avec vent fort à 3000m et voilé dimanche avec le sable du Sahara. Bon regel nocturne dans l’ensemble mais températures de plus en plus douces au fil des trois jours.
Conditions d'accès/altitude du parking : Coulée d’avalanche peu avant le parking du Pont du Countet.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m/1800m.
Conditions pour le ski : Malgré les récentes chutes de neige importantes, tout à bien fondu sous 2000m environ et pour cause il n’y avait pas de sous-couche alors que lundi 1er avril il y avait 50cm de neige au Pont du Countet ! Cependant au-dessus de 2000m, l’enneigement est excellent dans le secteur. Neige de printemps dans l’ensemble notamment au-dessus de 2100m environ après un regel nocturne correct mais neige lourde à pourrie en dessous.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS mais de très grosses purges ont eu lieu surtout dans les versants raides. Bonne stabilité du manteau neigeux qui a bien purgé avec le beau temps doux qui a suivi les chutes de neige.

Pas du Mont-Colomb2548mOuest15h40Neige de printempsNeige de printemps agréable à skier mais pourrie sous 2050m
Balcon du Gélas3085mSud puis Est13hNeige dure puis neige de printempsNeige dure puis neige de type moquette en descendant vers le Lac Long

Itinéraire suivi : St-Grat côte 1660 m - Pas du Mont-Colomb 2548m - Refuge de la Madone de Fenestre, 1903 m – Balcon du Gélas 3085 m – Lac Long – Refuge de Nice - St-Grat.

Avec : Valérie, Lise, Bernard

- JOUR 1, Vendredi 5 avril : St-Grat, côte 1660 m - Pas du Mont-Colomb - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1000 m.

Pour cette première incursion de la saison en Gordolasque nous espérions un meilleur enneigement sous le Mur des Italiens compte tenu des importantes chutes de neige du week-end pascal. Nous partons à 9h45 sous un ciel voilé avec de gros sacs pour trois jours. Le cheminement jusqu’au Mur des Italiens par la rive droite orographique est bien galère avec toutes les grosses purges depuis les pentes du Mont Neiglier que nous traversons skis aux pieds et qui nous font perdre beaucoup de temps et d’énergie. Après le Mur des Italiens, nous retrouvons encore des coulées à traverser avant de pouvoir rejoindre la Barme sous le Lac de la Fous où nous ferons notre pause déjeuner sous le soleil revenu. L’ascension vers le Pas du Mont-Colomb se fait sous une bonne chaleur qui nous fait renoncer à l’ascension du Mont-Colomb compte tenu de son itinéraire situé plein Est au-dessus de barres rocheuses. Nous montons skis aux pieds jusque 100m sous le Pas avant de passer en mode piéton pour le rejoindre accueillis par un vent frais bien agréable. La descente de ce versant Ouest se fera en bonne moquette jusqu’au-dessous du Petit Caïre avant de retrouver une neige bien humide et physique à skier. Nous repeautons au niveau du pont de la Vacherie de la Madone pour rejoindre le refuge de la Madone de Fenestre gardé.

- JOUR 2, samedi 6 avril : Refuge de la Madone de Fenestre - Vallon Cabret - Balcon du Gélas - Terrasse du Gélas - Lac Long - Lac de la Fous - Refuge de Nice- D+1300 m.

Après un regel correct durant la nuit nous quittons le refuge à 8h avec un très beau temps direction le vallon Cabret avec comme objectif la Cime du Gélas. Montée tranquille en couteaux avec une petite vingtaine de skieurs sur l’itinéraire. Cela faisait quelques années que je n’avais pas vu le vallon Cabret aussi bien enneigé. Si le printemps n’est pas trop pluvieux, la fin de saison s’annonce très bonne. Dommage que la tempête Aline ait coupé la route d’accès à la Madone de Fenestre. La température est bien agréable mais au débouché sur le replat non loin de Roche Risso on entend le vent souffler en altitude. Il souffle de plus en plus fort dès que l’on s’élève vers le Balcon du Gélas. En effet, avec ce vent fort et comme nous avons prévu de descendre vers le Lac Long dans une pente plein Est qui chauffe rapidement, nous laissons tomber le sommet pour se rabattre sur le Balcon. On ne s’attarde vraiment pas longtemps au Balcon car le vent souffle très fortement et toutes les manipulations sont délicates. Le début de descente se fait en neige dure puis rapidement dès que la pente s’adoucit on trouve une bonne moquette. Dans le versant Est vers le Lac Long, la neige est bonne mais déjà un peu trop revenue en restant toutefois bien agréable à skier et ce jusqu’au Lac où nous repeautons pour gagner le déversoir. La suite de la descente sur le Lac de la Fous est correcte dans l’ensemble en choisissant les zones où la neige est bien lisse. Un dernier repeautage nous permet de rejoindre le refuge de Nice sous un bon cagnard. Refuge gardé ce soir par Christophe où nous passons une très bonne soirée.

- JOUR 3, dimanche 7 avril : Refuge de Nice - Mur des Italiens - St-Grat - D+100 m.

Ce dimanche, la météo est toujours au beau fixe malgré un voile nuageux. Pas ou très peu de regel nocturne au niveau du refuge. Avec un isotherme 0°C prévu à 4000m, nous décidons d’abandonner l’ascension du Mont Clapier pour redescendre tranquillement avec une neige encore plus ou moins portante et même déjà bien lourde sous le Mur des Italiens. La chaleur en ce dimanche est remarquable pour un début avril mais visiblement les conditions de neige au-dessus de 2300m ne semblaient pas tant pires si l’on se réfère aux sorties renseignées ce jour.

Les conditions dans la Gordolasque
Les conditions de neige côté Cime du Gélas
Les conditions de neige côté Cime du Gélas
La Madone de Fenestre
La Madone de Fenestre
Le point culminant du département des Alpes Maritimes : la Cime du Gélas et son couloir Ouest
Samedi au départ du refuge de la Madone
Beaucoup de vent au sommet du Balcon
Beaucoup de vent au sommet du Balcon
Panorama vers le Nord et notamment Argentera et Viso
Panorama vers le Nord et notamment Argentera et Viso
Panorama vers L'est depuis le Mont Bégo, Grand Capelet, Mont des Merveilles, Cime du Diable et Capelet supérieur
Panorama sur le Lac Long et la descente à venir sur la droite
Pause contemplative avant la descente sur le Lac de la Fous
Pause contemplative avant la descente sur le Lac de la Fous
La Malédie et son Pas
La Malédie et son Pas
De quoi faire dans les prochaines semaines si la météo n'est pas trop pluvieuse en avril
Les refuges de Nice pris au téléobjectif
L'accès au refuge de Nice se fait par la terrasse

le sanglier, le 10.04.24 06:52

Encore une belle balade dans l’arrière pays Niçois 👌😂

DidierGO, le 10.04.24 07:24

Oui il faut en profiter 😉 Mais s'il faisait plus froid ce serait le top👍

ciaisg, le 10.04.24 09:29

À une grosse variation prés on a fait pareil !! 😉

DidierGO, le 10.04.24 09:40

@Guillaume : oui mais en plus engagé et plus rapide 😉

Jacques_F, le 10.04.24 15:28

Joli  👍  🤩

DidierGO, le 10.04.24 15:38

@Jacques : merci 😊 Peut-être qu'en fin de semaine 16 on ira dans le secteur de Valasco si la météo est favorable 😉

Phil'Ô, le 11.04.24 20:15

Joli !!!

DidierGO, le 11.04.24 20:57

@Phil'Ô : merci 😊 Il faisait juste un peu trop chaud comme le week-end à venir d'ailleurs 😉

ludodo, le 11.04.24 22:00

Belle sortie Didier. 👍

DidierGO, le 11.04.24 22:18

@Ludovic : merci 😊 Faudrait que les températures soient de saison pour en profiter pleinement 😉