Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier en boucle, en croûte, puis en brasse coulée

Grand Galibier en boucle, en croûte, puis en brasse coulée ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topos associés : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommets associés : Grand Galibier (3228 m) Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du lundi 8 avril 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : 8°C au tunnel du rif blanc à 7h, atmosphère légèrement sableuse mais ensoleillée, iso 0°C vers 3700m, vent du S qui forcit en journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930m, parking, mais les 100 derniers mètres pas très continus.
Conditions pour le ski : Regel moyen. Le couloir de Clapière a croûté au milieu, poudreux sur le haut, neige dure en bas, globalement pas très bon. Neige bien lourde sur la descente de la Pointe de tête noire à  14h45.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des purges sous le Grand Galibier dans les barres sous le soleil, une allant jusqu'à Plan Lachat quasiment.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Tunnel du Rif Blanc - Grand Galibier par le couloir SW - descente par le couloir de Clapière jusqu'à Plan Lachat - Pointe de la Tête Noire - Tunnel du Rif Blanc
Horaires : départ 7h - Grand Galibier 10h30 - Plan Lachat 12h15 - Pointe de la Tête Noire 14h45 - Tunnel du Rif Blanc 15h10

En cherchant les secteurs protégés du vent sur les modèles météo on atterrit tout droit au col du Lautaret. C'est lundi on sera tranquille, pensons-nous. Sauf qu'à 7h du matin il y a déjà plus de monde au tunnel du rif Blanc qu'à la foire des rameaux à Grenoble.
On monte au grand Galibier par le couloir SW, c'est très direct, c'est beau, le couloir est taillé entre les barres, un peu trafolé en bas, puis poudreux en haut. On poursuit jusqu'au sommet, auquel je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller. Chouette découverte donc, et le vent daigne être moins violent au niveau de l'antenne afin d'en profiter pleinement.
Ça skie du sommet, on choisit de descendre par le couloir Clapière qui malgré quelques traces semble bien poudreux. Enfin ça c'était les 50 premiers mètres. Une centaine de mètres bien skiante, puis un peu croûtée en surface, ensuite c'est croûté plus épais, j'y vais en dérapage. Ensuite c'est croûté, où on a du mal à passer au travers, puis carrément neige dure. Bref, dans ces conditions j'ai finalement fini le couloir à pied, pas bien palpitant mais sécurisant. Emeric a poursuivi la descente en ski, moyennant quelques sueurs froides. Le gars qui est descendu derrière nous a opté pour la technique piéton. Bon on reviendra dans de meilleurs conditions car le couloir est quand même bien beau.
Cet épisode nous ayant fait perdre pas mal de temps, ça commence à purger, on décide de boucler au moins raide en descendant à Plan Lachat puis par la Pointe de la Tête Noire. On laisse passer une ou deux coulées sur la descente, la priorité à droite ne semble pas bien marcher, on n'a pas eu l'idée de forcer le passage. Du ski pas mauvais sur cette section.
La remontée à la Pointe de la Tête Noire, est conforme à ce que laissait imaginer la carte : longue! Ça commence par monter tranquillement mais efficacement, puis on arrive au replat. Une fois qu'on a suffisamment tourné autour du Grand Galibier on peut alors visualiser le sommet visé, tout au bout de la suite de la traversée. Quand enfin on a eu l'impression d'avoir fait 4 fois le tour du Grand Galibier en distance nous voilà enfin au pied de l'ascension finale. Tout ça sous une chaleur écrasante, en bref on s'est bien amusé ! Descente en neige ultra lourde peu plaisante à skier. On n'a pas pas eu l'idée de repeauter, sauve qui peut jusqu'à la voiture.
Une très jolie boucle malgré un portion un peu plate, mais dans des conditions de neige assez mauvaises ce jour.

Départ bien sombre
On visite
Retour par quasi 15°C !
Retour par quasi 15°C !

pol, le 08.04.24 19:46

On a ce qu'on mérite quand on fait la grasse mat' ;-) un jour de dynamique subsaharienne !