Sorties > Belledonne > Col du Loup : un échec aérologique qui a failli réussir

Col du Loup : un échec aérologique qui a failli réussir ⭐⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Sortie du lundi 8 avril 2024

taramont

Météo/températures : voile brumeux - température douce - énormément de vent en rafales

Conditions d'accès/altitude du parking : pkg Pré Raymond 1370m après les 4 Chemins route tjrs aussi cabossée

Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage après 500m de D+ - déchaussage à 300m de dénivelée au-dessus du pkg

Conditions pour le ski : bien bonnes jusqu'au lac du Crozet (neige de printemps bien tassée) - ensuite encore correct jusqu'à la combe N du grand Colon - ensuite faut un pe chercher par où passer

Conditions nivo et activité avalancheuse : vu des coulées peu importantes dans le N du Grd Colon, sinon rien ; tout est bien tassé

Ne croyez surtout pas que je me sois lancée dans le parapente/deltaplane/vol à voile- ski ! Oh non, je laisse ces extravagances aux vrais sportifs. Non, ce matin c'était mieux que ça. Le genre wingsuit-ski si vous voyez. Il suffisait d'une veste suffisamment ample et le vent ne se gênait pas pour s'y engouffrer. Vous ajoutez à cela, les skis portés (eh oui, une fois de plus un peu portés, juste un peu) donc portés en cornes de chamois, vous aviez les hélices de votre hélico privé (très écologique).

Quand, sous le lac du Crozet, j'ai recroisé la jeune skieuse bien affûtée qui m'avait allègrement doublée peu après  le départ, nous avons entamé une sympathique et instructive conversation. C'est ainsi que j'ai appris qu'on ne tenait pas debout à partir du lac et que même le chien avait failli s'envoler. Du coup, elle rebroussait chemin en ajoutant philosophiquement que parfois il faut savoir renoncer. J'ai senti alors mon affaire mal partie et mon lever matinal un acte héroïque dont j'aurais pu me passer.

Mais mon principe est le suivant : on ne déclare pas forfait tant que la situation n'est pas dangereuse. De plus, la randonneuse avait pris le coup de Trafalgar en se dirigeant vers le Col de la Pra donc vers le SE et moi j'envisageais le Col du Loup direction NE en espérant que le Loup allait montrer ses dents à ces méchantes bourrasques. De fait, le raidillon de départ ne me posa pas problème, je le franchi à pied et, arrivée sur le replat, j'ai pensé que le re-chaussage pouvait maintenant s'envisager raisonnablement. C'est là qu'une nouvelle rafale fit s'envoler mes gants. A présent, ils doivent être vendus à un bon prix sur un étalage de Villard Bonnot... Qu'importe, j'en ai toujours de rechange et ça avait l'air de se calmer. Et c'est là que j'ai appris ce que sont des rafales « filtrées » c.a.d. des rafales moins nombreuses mais triées sur le volet : la montagne ne laisse passer que les plus costaudes. Tant pis. Le terrain est facile et pas exposé. Poursuivons.

Et c'est ainsi que je suis quand même parvenue au col. Un chamois cavalait dans la combe N mais j'étais trop occupée à ma manip préparatoire à la descente que j'ai raté la photo. Côté Grésivaudan, le paysage était sinistre : lumière blafarde, vallée dans une brume grise. Et comme j'étais seule, j'avais l'impression que là en-bas tout était mort et que j'étais la seule survivante. Ceci ne m'a pas attristée plus que ça....

Et – je m'en étais doutée – la descente fut des plus agréables. Suffisamment pentue pour permettre l'élan, pas trop pour faire craindre une coulée. Jolie descente jusqu'au sentier et ensuite en louvoyant, avec quelques prises de rhododendrons, quelques petites remontées en escalier pour avancer dans un dédale de neiges et de rochers, je me suis retrouvée pile devant mes chaussures pendues à un bouleau ébréché.

Ce soir, je révise l'aphorisme de ma coéquipière de vendredi : seule on n'avance pas plus vite, à deux (bien accrochées) peut-être qu'on s'envole moins loin....

Itinéraire suivi :topo : 12,8km

État de la face N du Grd Colon
 État de l’enneigement du bas
 État de l’enneigement du bas

Rahanx32, le 08.04.24 17:35

Merci pour la petite pensée pour les cloîtrés dans la vallée 😉. Et heureux que vous ayez pu skier hors grosse soupe.

jpc, le 08.04.24 18:47

"j'avais l'impression que là en-bas tout était mort et que j'étais la seule survivante. Ceci ne m'a pas attristée plus que ça...." On se vexe, ou bien on met cela sur le compte de la fatigue ? 😂😉

balto38, le 08.04.24 18:57

Oui ce matin des rafales à plus de 100 km/h à la croix de chamrousse avec plus de 10 degrés. Ce vent de sud attaque fort la neige... Pas vu passer de gants ou de chiens volants :)

cm38660, le 08.04.24 19:24

J'ai attaché vos gants au Foyer du Barrioz avec le reste des objets trouvés 😄

Titifb05, le 08.04.24 20:29

J'adore votre humour dans ce CR !Merci ! 🤣

Den's, le 08.04.24 22:18

Bien vu et belle réalisation ! Mais je suis content au final d'avoir pris ma grasse matinée !!

Laurent B..., le 08.04.24 23:42

Il fallait oser aujourd'hui! Sympathique souvenir cette combe du Loup...

Q
Quercus, le 09.04.24 09:53

Excellent CR, on dirait du Tesson !

moumoune, le 09.04.24 10:33

Une fois de plus une telle détermination m'époustoufle !!! Et le CR en est le parfait écho...

Z
Zebulonne, le 09.04.24 15:43

Pas vu passer de chien avec des gants aux pattes

calvin, le 09.04.24 16:59

Chère Taramont, je vous renvoi votre récent  commentaire lors de ma dernière sortie par grand vent: 👏 pour votre acharnement (thérapeutique ?) 😀

Comme on dit, a vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !

henyan, le 10.04.24 08:28

En général c est le chien qui courre ramasser les gants. Si le chien s élève tout fou l camp 😄

Skipi, le 10.04.24 19:35

Incroyable chère Taramont et votre détermination s'est élevée jusqu'au col du Loup, même pas vu, très belle photo des boucles colorées à la surface du lac

clairev, le 12.04.24 08:49

La montagne dans tous ses états

taramont, le 16.04.24 20:55

merci à vous tous qui avez compatis avec ma petite lutte contre les éléments ; la fois suivante ce fut le brouillard, que sera-ce la prochaine fois ? la grêle ?
@jpc :bonne question ! je ne voudrais pas la gâcher par une réponse
@calvin : je sais de quoi je parle
@cm38660 :  merci pour cette délicate attention