Sorties > Belledonne > Tour intégral du Grand Pic

Tour intégral du Grand Pic

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topos associés : Col de Roche Noire, Versant Est Tour horaire du Grand Pic

Sommets associés : Col de Roche Noire (2625 m) Croix de Belledonne (2926 m) Pic Couttet (2764 m) Col de Belledonne (2785 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Vinchy

Météo/températures : Très doux, ISO a priori vers 2700 m où tout était gelé. Beaucoup de vent au Pic Coutet et à la Croix. Poussières sahariennes dans l'air.
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1530 m (bonne surprise!)
Conditions pour le ski : On a eu 30 m en poudre "lourde" vers le Névé de la Grande Pente et sous le Col de Freydane, sinon c'est partout ultra mou. En bas, sous 2000 m, c'est de la neige de nevé.

Conditions nivo et activité avalancheuse

Regel au dessus de 2700 m environ. En dessous, c'est mou, voire très mou.
Nombreuses avalanches de fonte de la veille probablement. Rien vu tomber à ce jour, mais heureusment le soleil ne tapait pas.

Bon j'annonce officiellement je crois que c'est fini la poudre en Belledonne... Enfin jusqu'aux prochaines chutes!!

Car si même sur le glacier de Freydane elle est absente, je ne vois pas trop où on pourrait en trouver!

Donc il fallait pas venir pour la neige, ni pour la visibilité, ni pour la météo (vent capricieux peu agréable)... Alors pourquoi sommes nous venus? Euh, en tout cas, on aura réussi à faire une belle boucle. Avec une altitude de chaussage bien bien meilleure qu'espérée! Le BRA annonçait 1800/2000 m, en est on aura pu skier très bas, à partir de 1530 m. Donc finalement seulement 40 mn de portage depuis le Rivier, rentable!

Par contre, l'idée de revenir par le Col de Roche Noire n'a pas été assez réfléchie. Au vu de la corniche vraiment imposante cette année, de surcroît toujours en place, et au vu de la chaleur, c'était un peu la roulette russe. Heureusment que nous étions à la descente, on est passé au plus vite l'un après l'autre en faisant une énorme traversée pour se mettre à l'abri. Jamais on aurait pu monter par là, l'itinéraire est trop longtemps exposé. D'ailleurs je déconseille vraiment cet itinéraire en ce moment, tant que les températures sont positives et que la corniche n'est pas tombée! D'ailleurs si l'on observe bien ce n'est pas la seule, il y a des corniches un peu partout au dessus. Ce vallon peut être vraiment dangereux (pour mémoire accident le 7 avril 2013... il y a tout pile 11 ans!)

Félications à Etienne qui a skié toute la descente du Col de Roche Noire avec encore une peau sur un ski... sans le remarquer!!!! 😂😂😂

PS. J'ai créé un topo avec l'itinéraire "Tour horaire du Grand Pic" qui n'était pas référencé dans la base depuis le Rivier d'Allemont, et en passant par le col de Roche Noire

Itinéraire suivi : identique au topo, avec Pic Couttet au passage

Montée au Col de Belledonne
Montée au Col de Belledonne
Petit couloir visible dans la montée au Col de Belledonne
Petit couloir visible dans la montée au Col de Belledonne
Grande Lauzière, Pic du Grand Doménon et Pic Couttet depuis la Croix de Belledonne
Etienne en route pour le Pic Couttet
Etienne en route pour le Pic Couttet
Pic Couttet, grosse corniche aussi...
Pic Couttet, grosse corniche aussi...
Etienne au Pic Coutet devant le GP
Etienne au Pic Coutet devant le GP
 Grande Lance de Domène depuis la montée au Col de Roche Noire
 Grande Lance de Domène depuis la montée au Col de Roche Noire
 La fameuse corniche
 La fameuse corniche
On est petits face aux éléments...
On est petits face aux éléments...
Skier dans la lourdasse
Skier dans la lourdasse

Capitaine_BenA, le 08.04.24 16:39

On aurait pu se croiser sur ce tour qui était mon plan initial ce jour, mais depuis Prabert.

SebL, le 08.04.24 17:56

Bonne idée ce tour.
Pour les belles couleurs et la bonne neige, il faudra repasser. Motivés en tout cas pour sortir avec ces conditions...

Vinchy, le 09.04.24 01:26

@Capitaine_BenA Ouais, du coup on s'est pas croisés 😅 A vrai dire, on a croisé personne sur l'ensemble du tour sauf sur la voie normale de la X. Beau tour aussi la trilogie des couloirs, alors, ça dément ce que je dis dans mon CR, comme quoi il n'y aurait plus de poudre en Belledonne, il fallait aller en face N du Rocher de l'Homme...
@Sebl J'avoue qu'on était un peu (trop?) motivé, je me doutais que la neige n'allait pas être au top... Une pensée à Renaud qui avait pris la chute de corniche en 2013, pile le même jour y a 11 ans... On en menait pas trop large!