Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée du Gélas par son couloir Ouest

Traversée du Gélas par son couloir Ouest ⭐

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

ciaisg

Météo/températures : chaud le samedi après-midi, couvert aujourd'hui... très bon régel ce matin au dessus de 2000
Conditions d'accès/altitude du parking : pont du Cojntet
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : de la neige réchauffée

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosses purges dans l'après-midi dans le bas de la Gordolasque et aussi dans le vallon de Soria (face est cime du Lombard)

Itinéraire suivi : départ de la Gordolasque

J1 rejoindre le refuge de la Madone D+ : 900m
J2 couloir Ouest du Gélas et retour voiture via le lac long D+ : 1400m

Gwen me motive pour aller visiter ce couloir/goulotte qui le fait rêver depuis petit et dont il a une revanche à prendre : le faire en utilisant les moyens actuels qui sont bien plus efficaces que l'opinel utilisé dans sa jeunesse ! Sic
Nous voilà donc parti pour le faire en autonomie complète, du coup on a des sacs de 20 kg bien remplis entre les repas, les boissons diverses et variées pour patienter au refuge et le materiel.
Ce poids conséquent aura raison de notre motivation initiale pour broder le premier jour... d'autant plus que le départ tardif et les erreurs d'aiguillage de mon acolyte n'aideront pas à faire du rab.

Bref on arrive au refuge et surprise il est ouvert. Si on avait su... on serait venu avec une simple liasse c'est plus léger !!

Départ le lendemain de bonne heure avec un très bon regel au dessus de 2000m.
On est bien motivé d'autant que les infos glanées la veilles ont l'air bonnes : deux personnes sont montées dedans et il semblerait qu'il soit en super conditions et que la corde ne serve pas... et bien on s'apercevra que tout est relatif dans la vie... nous ne sommes pas des piolets d'or, et même si on en fréquente des fois, cela n'est pas suffisant !
C'est donc à grand renfort de friends, corde tendue ou pas, broche à glace que nous arriverons à  notre fin !!
Le couloir est plutôt sec et en glace sur les principales difficultés... que nous franchirons vaillamment malgré les skis sur le sac, chose absolument pas pratique pour faire de la presque renfougne.
Mais bon la croix de la course a été faite et c'est le principal et peut-être aussi que Gwen va soumettre l'idée à Opinel de fabriquer des piolets !!!

Ce fut un très bon week-end et une course d'alpinisme fort sympathique.

La descente par le couloir Est était en bonne neige ainsi que le retour jusqu'au lac de la Fou puisqu'il faut parler de ski ici !

Suite au prochain tour si la météo le veut bien ...

J'arrive à la sortie du crux.
 J'arrive à la sortie du crux.
 Vers le départ du couloir
 Vers le départ du couloir
Juste avant le crux
Juste avant le crux
 Vers le début du crux
 Vers le début du crux
On a des sacs pas franchement légers !
On a des sacs pas franchement légers !
Sortie au pas du mont Coulomb.
Sortie au pas du mont Coulomb.
Haut du Gias Cabret très bien rempli.
Haut du Gias Cabret très bien rempli.
Dans le début du couloir Ouest
Dans le début du couloir Ouest
Ça commence vraiment là.
Ça commence vraiment là.
Sortie du crux
Sortie du crux
Dernière pente de neige.
Dernière pente de neige.
Avalanche de purge de chauffe en rive droite du mur des Italiens.
Avalanche de purge de chauffe en rive droite du mur des Italiens.

Laurent Bernardi, le 08.04.24 05:31

Bravo, même si on sent qu'il y a eu des moments un peu compliqués. Difficile quand même de parler de bonnes conditions pour le couloir non ? La bonne nouvelle c'est le refuge ouvert ...

le sanglier, le 08.04.24 06:42

Bravo Guillaume , superbe course bien engagée !!!

Phil'Ô, le 08.04.24 06:47

Wouahhhhhhh ! Avec le gros sac en plus, les passages en glace on dû être rock n roll... bravo. Belle réalisation

skiroad, le 08.04.24 08:30

BRAVO.👏👍

Gemitaut, le 08.04.24 08:50

Cette traversée ne fait pas rêver que ton pote G  !!!  Le ski alpinisme dans toute sa splendeur....bravo 👍

DidierGO, le 08.04.24 11:26

Il va falloir remettre les photos dans l'ordre Guillaume😊J'espère que vous avez bien apprécié les marches dans le Pas du Mont Colomb😉Effectivement le couloir Ouest a été fait samedi mais en alpinisme, sans corde et en sacs hyper légers ce qui facilite grandement l'ascension😉

SebL, le 08.04.24 14:10

Superbe. La voie normale en A/R m'avait déjà beaucoup plu, mais là c'est encore autre chose. Du très beau ski-alpinisme 👏.

ciaisg, le 08.04.24 17:23

Merci à tous 👍 on s'est bien régalé

@Laurent : le refuge est ouvert sur demande pour l'instant...
 DidierGO : je ne peux pas mettre dans l'ordre les photos que je reçois des copains... 🤷‍♂️ et oui on a bien compris qu'on ne jouait pas dans la même catégorie avec nos prédécesseurs !!

Jacques_F, le 08.04.24 21:48

Joli ... très esthétique ce couloir ouest !  bravo 👍

alainlo, le 09.04.24 20:28

Superbe ! Des beaux souvenirs, mais c'était tellement plus rempli !!