Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte N, couloir diagonal, bloc coincé et couloir en S

Font Sancte N, couloir diagonal, bloc coincé et couloir en S ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommets associés : Font Sancte, épaule Est (3275 m) Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Timhugot, ToniMancini, freerideur05

Météo/températures : 8°C à 6h du matin, 25 en revenant. Ciel voilée toute la journée, ambiance étrange
Conditions d'accès/altitude du parking : Par la route, en évitant les trou sur la fin
Altitude de chaussage/déchaussage : A 2m de la voiture
Conditions pour le ski : Terribles

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu aujourd'hui mais il y a eu de l'activité ancienne ici, quelques ruptures impressionnantes de plaques.

Compte rendu (par Timhugot)

Itinéraire suivi : Pied du Mélézet - couloir diagonal par les brumes de la sérénité - arrêt à la sortie de la gorge du bloc coincé - épaule est du Pic N - Descente en rejoignant le diagonal - remontée par le Chantriaux - Descente couloir en S - Pied du Mélézet
Horaires : 6h - 14h

Cela fait une semaine que je me dis que la Font Sancte va être bien ce weekend. Hier, on a visé et sorti un couloir magique, mais aujourd’hui c’était réservé à ma montagne skiante préférée. Avec Toni et Antoine ce coup-ci. Cela fait maintenant pas mal de fois que je skie avec des gens forts, et Antoine se rajoute à la longue liste (Camille, Adri, Boris, Ghyslain, Toni, Antoine, ça commence à faire !). J’aime bien ça, j’apprends énormément à chaque fois.

L’objectif aujourd’hui est de slalomer entre les innombrables traces des jours précédents. On monte donc dans le diagonal, on bifurque par la droite, petit ressaut, puis on retraverse à gauche vers le diagonal. Sortie en haut extra, sur la selle a côté des corniches.

Descente très bonne, puis on remonte une trace dans le haut du bloc coincé (qui est juste à coté), très étonnant que les deux ne soient pas descendus la. Freeride dans la pente, puis on rattrape le bas du diagonal pour finir, tout aussi bon en poudre encore jusqu’en bas quasiment.

On remonte ensuite vers le couloir chantriaux, avec l’idée de boucler dans le S. On rattrape une trace à pied, merci au traceur mais on a tous les trois trouvé que c’était un peu une horreur, avec des pas écarté de bien 40cm en largeur, l’esprit de Johnny était avec nous.
Malgré ça, sorti sans encombres en haut, vue extra mais une trace dans le S. Pas grave, ça a l’air bon. Un virage cailloux plus tard, plus de traces de la trace. On enchaine dans du raide (54° mesuré par Toni, pas au plus raide), puis Antoine aperçoit un ski planté. Puis deux. Puis un piolet, un bâton, un second bâton et un gant. Entre temps, on évite de peu une chute de corniche dans le couloir, bon coup de stress. On décide donc de dégager vite d’ici, puis petit coup de radio au PGHM pour apprendre qu’un secours à eu lieu hier au même endroit. J’espère que la personne concernée est en bonne santé, autant que faire se peut… Personne n’a rien vu sur les nombreuses sorties d’hier ?

Retour par la suite, par les pistes très collantes, dans une bonne tranche de rigolade. Super sortie encore avec les amis !

Toni dans le milieu du diagonal
 Bientôt en haut
 Vue vers le sud
 Vue vers le sud

taramont, le 07.04.24 21:10

y en a qui savent skier : si on ne le savait pas, c'est fait maintenant ; bravo messieurs !

Timhugot, le 07.04.24 21:46

taramont merci, on le savait déjà, mais ça va encore mieux en le disant à nouveau :)

sam.eyraud, le 07.04.24 21:56

Ah merde ! Non rien vu rien entendu hier. Ça a du arriver dans l’après midi!??
Bravo en tout cas super impressionnant ⚡️⚡️⚡️

ToniMancini, le 07.04.24 21:59

sam.eyraud oui je viens d'avoir l'info déclenchement du secours fait à 15h10.

pravasa34, le 08.04.24 19:57

Hello, c'est moi qui ai dévissé hier, heureusement je m'en tire bien (côte cassées+ genou)vu la chute, j'avais des orb freebird jaunes, c'est resté la bas du coup? Pas vu un tel et une gopro par hasard ? Merci

cathpierrot, le 08.04.24 19:59

Le matériel trouvé appartient à Pascal qui a été helitreuillé le 6 il es
t à l'hôpital de briançon  côtes cassées rotule et pneumothorax plus 2 dents!
Avez vous pu récupérer son matériel??
Vous pouvez me contacter au 0667202038 Cather

Timhugot, le 08.04.24 19:59

pravasa34 , on a redescendu les deux skis, batons, 1 piolet et 1 gant. Toni s'en est chargé je crois qu'il les a laissé au PG a Briançon, à confirmer. Pas vu le tel ni la GoPro... Mais content que tu t'en tires avec pas plus !

pravasa34, le 08.04.24 20:04

Super merci les gars vous gérez, j'irai voir ça, un num peut-être pour confirmer ? merci

ToniMancini, le 08.04.24 20:10

Salut. J'ai tout déposé au pghm de Briançon cet après midi.
Comment s'est passée  ta mésaventure, on est un peu curieux de savoir?

cathpierrot, le 09.04.24 10:09

C'est le fils de mon mari 32 ans grand sportif il a heurté un rocher qui l'a fait déchausser je présume il a dévale sur 300m environ pour atterrir sur des rochers il a tout perdu son sac arraché et malgré ses cotes et son genoux il a réussi à remonter un peu pour récupérer sa balise restée dans son sac
Il a été opéré de la rotule 45 jours avec attele et cerclage je crois!il a eu la chance de ne pas perdre connaissance et d'avoir pu lancer l'alerte!
Merci pour son matériel je lui transmet