Sorties > Vanoise > Mont Turia face N, épisode 4

Mont Turia face N, épisode 4 ⭐⭐

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topos associés : Mont Turia, Face Nord Dôme de la Sache, versant NE Grand Col, Couloir NE

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : Iso 0°C vers 3700m ce weekend, vent du S assez fort dans la nuit de samedi à dimanche qui se calme dans la matinée de dimanche. Beau samedi qui se voile en soirée. Atmosphère chargée de sable dimanche avec un ciel voilé.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1610m. Enneigement assez discontinu dans la forêt. Descente par la canyon, d'où il faut s'éclipser par la gauche en bas avant de finir dans le torrent.
Conditions pour le ski : neige poudreuse au-dessus de 2800 en N, poudre lourde en dessous, collant sous 2400m

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques purges en S dans les barres samedi, plutôt stable par ailleurs. Environ 50-70cm de neige froide en N.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi :

Samedi : la Gurraz - Refuge de Turia - Glacier N de la Gurraz - Cousset - pied du glacier N de la Gurraz (Croix) - Refuge de Turia

Dimanche : Refuge de Turia - Mont Turia face N en boucle - Col de la Gurraz N en AR - La Gurraz

Horaires :
Samedi : 7h - 15h30
Dimanche : 6h - 15h45

Vendredi soir, on est encore un fois pas bien en avance pour décider du programme du week-end. Sur un coup de tête je propose à Emeric "tiens tu crois qu'il est en condition ce sommet où on butte tous les ans en fin de saison? Comment il s'appelle déjà ?... Tu sais à côté du Pourri". Nous voilà donc partis pour notre quatrième tentative de la face N du Turia!
La première fois, la face était dépourvue de neige, la seconde depuis les Arcs a fini avortée par la pluie. L'an dernier à la journée depuis la Gurraz, c'était but brouillard... Cette fois il fait beau, la face semble bien blanche, on y croit!
On décide de profiter du samedi pour monter tranquillou au refuge et s'acclimater un peu. Enfin, tranquillou, avec un sac bien lourd et un réveil à 4h45 c'est le genre de départ qui me fait râler. Mais pas question de renier au confort des chaussons doudoune, du bouquin, de l'apéro et de la marmotte, donc je monte au refuge à vitesse d'escargot mais on s'en fou c'est journée acclimatation sans prétention. Du refuge on monte au Col de la Gurraz par le glacier éponyme. Sur la carte on peut boucler. Dans la réalité le glacier présent sur la carte s'est transformé en barre rocheuse au niveau du col. Ça se finit donc en aller retour dans une neige poudreuse top puis plus humide mais toujours bonne. Enfin je veux dire top pour descendre parce qu'on montée ça se traduit par un gros bottage! Comme c'est bon on profite d'une seconde remontée au pied du glacier, quelques virages et un bon café-Princes au refuge.
Soirée bien conviviale à 7 Grenoblois et Lyonnais.

Dimanche, réveil à 5h15 après une nuit bercée par les ronflements et les rafales de vent. Il fait chaud dehors, pourtant le refuge est à 2400m. La motivation est médiocre, ça sent l'échec à plein nez. L'air est opaque, il y a du sable. Le regel est pourri, il y a du sable. Je suis méga à la bourre départ 6h07 alors qu'on avait dit 6h. Un quatrième but à la Turia?
Tant qu'à être là on tente quand même de commencer, au pire dans 100m on fera demi tour pliés sous le vent. La traversée au départ du refuge est pénible, comme d'hab. Puis on arrive enfin dans la combe c'est plus plaisant. Le lever de soleil est magnifique dans cette ambiance sableuse, tout jaune, vraiment étonnant. Le regel s'améliore un peu, on a moins une sensation de neige pourrie.
Des rafales un peu violentes par moment. Je vois bien le coup où on va finir pliés en deux sur le Glacier du Grand Col, mais tant que c'est supportable autant aller voir ce que ça dit là-haut. L'accès est assez pénibles avec quelques rafales déstabilisantes, puis le Glacier est finalement assez protégé. On poursuit donc en direction du col des Roches. Pour un peu on oserait croire à une issue positive de cette 4eme tentative du Turia. La neige est froide mais ventée, et tend à glisser. Je passe rapidement à pied au moment où il doit rester de visu 100m de dénivelé. En réalité, c'est a peu près le triple et en version brassage qui m'attend, mais bon maintenant que je suis à pied... Au Col des Roches il n'y a pas trop de vent, c'est plaisant. L'atmosphère sableuse s'est bien épaissie, on ne voit quasiment plus la Sassière en face. Un peu fatigués par le brassage et l'altitude on finit l'ascension par le petit couloir qui mène sur l'arête du Turia. Dernière rafales et nous y sommes.
L'entrée est rassurante pas bien raide, pas bien expo, et poudreuse. Rien de mieux pour partir serein. La suite un peu plus expo, un peu plus raide mais pas tant, en poudre parfois légèrement cartonnée, et la face est ultra large. Descente magique dans ces conditions, la face est assez longue, les cuisses me l'ont fait sentir, l'ambiance est vraiment chouette. Cette tentative fut la bonne et une très belle réussite!
On remonte ensuite au Col de la Gurraz profiter un peu de la poudre en altitude et s'offrir une petite session bottage. Encore une bonne descente! Sous le refuge c'est plutôt collant mauvais mais ça on le savait dès le matin. Retour pas si critique au parking en prenant le canyon pour éviter la forêt mal enneigée.
Un bien bon week-end !

Poudre humide à 2900m
Poudre humide à 2900m
C'était bon !
C'était bon !
Retour au refuge, ça va bientôt coller !
Retour au refuge, ça va bientôt coller !
Le canyon qui permet un déchaussage quasi à la voiture
Le canyon qui permet un déchaussage quasi à la voiture
Glad'
Mais plus pour longtemps !
Mais plus pour longtemps !

Em42, le 07.04.24 19:27

Photos de téléphones suite à oubli de carte SD :(

sdxmountainer, le 07.04.24 20:52

belle perseverance !

Les biches73, le 07.04.24 22:20

Ténacité récompensée, par contre j'aimerais pas me prendre un coup de tête de Glad 😝

Gilou55, le 08.04.24 17:34

Bravo ! La face a l'air vraiment bien enneigé! Branche de gauche aussi ?

Em42, le 08.04.24 17:38

Encore quelques cailloux sur la branche de gauche mais ça semble passer aussi

Glad38, le 10.04.24 07:41

Gob , je n'ai pas réussi à te répondre via la messagerie. Le refuge est équipé en couverture oreillers, gaz, vaisselles, bois, alumettes, même des crocs! C'est tout confort :-)