Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Première à l'Aiguille du Belvédère ?

Première à l'Aiguille du Belvédère ? ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille du Belvédère, Couloir N

Sortie du dimanche 7 avril 2024

lucasd, alainlo

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Voilé et ambiance saharienne, chaud dans l'approche et une partie de la face et vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Buet
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 1600m avec quelques parties déneigées, bien relou ce vallon à la montée.
Conditions pour le ski :

Variante des Balcons : conditions parfaites pour du raide - poudreuse dense légèrement humide. Pas de sluff. Elle colle pas mal sur et sous les skis. Un peu plus froide et soufflée sur le haut - 5*
Pied variante - 2100m : poudre lourde à très lourde - moquette épaisse
2100m - déchaussage : neige humide, pourrie, collante !

Conditions nivo et activité avalancheuse : chaleur mais la pente était en bonnes conditions stables. Détection d'une couche fragile enfouie à 40-50cm dans les derniers mètres de la face.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi : parking - début itinéraire des balcons puis nouvel itinéraire
Horaires : 6h15 - 13h45

Après la belle journée d'hier, Alain me propose de l'accompagner pour une nouvelle balade en montagne, avec ses deux collègues Quentin et Bastien.
On vise le couloir nord de l'aiguille du Belvédère, en espérant retrouver des bonnes conditions en versant Nord !
Au départ il fait déjà super chaud, et il n'y a aucun regel... On émet des doutes sur nos chances de réussite !
Vers 2300m, une légère croûte de regel apparaît. On aperçoit l'objectif du jour, mais le couloir semble en mauvaises conditions. Des boulettes sont visibles en surface, sûrement à cause d'une chute de corniche.
En approchant, l'itinéraire des Balcons semble en bien meilleures conditions ! Mais le haut prend le soleil... Alain repère une belle ligne partant dans les premières rampes des Balcons, pourquoi pas aller y voir ! Le remplissage semble bon et elle paraît plus skiante, directe et logique que les Balcons.
Passage de la rimaye des Balcons délicate, on a pris à gauche. Juste après celle-ci, les deux collègues d'Alain décident de s'arrêter là, ils ont des doutes sur les conditions avec cette poudre légèrement humide et le réchauffement. On poursuit avec Alain.
Après le premier éperon des Balcons, la goulotte menant dans la ligne repérée semble passer. On la gravit (dizaine de mètres) puis on arrive dans un couloir logique. La neige est bonne, on poursuit notre montée. Juste avant de buter sur les barres, un couloir part vers la gauche et mène à une rampe permettant de contourner les barres par la gauche, Majeur !

(À noter une belle fenêtre au milieu des barres si on continue tout droit, elle semble sortir sur la crête.)

Après la rampe, on débouche sur les pentes sommitales, dominées par de grosses corniches ! En repartant vers la droite, on arrive à sortir sur la crête ! Le vent nous accueille au sommet, on ne traine pas.
S'en suit une magnifique descente dans du 50 degrés soutenus en suivant notre trace de montée. Le remplissage et les conditions sont excellentes ! On contourne la goulotte en passant par une rampe à gauche (raide et probablement souvent en conditions difficiles mais là il y avait comme de la glace fondue en neige), et on rejoint l'itinéraire des Balcons (on peut se relâcher un peu !). Dernier moment de concentration dans les derniers mètres de la face et le franchissement de la rimaye. C'est bon, magnifique ligne de validée.
On rejoint les deux collègues d'Alain pour redescendre ensemble dans le vallon de Berard, descente laborieuse et épuisante dans cette neige collante.

Cette variante des Balcons n'était pas l'objectif visée, mais elle s'est avérée évidente ! Chapeau Alain pour le coup d'œil.
Variante ajoutée dans le topo avec une photo. Cotation entre 5.3 et 5.4 (j'ai jamais skié une ligne aussi soutenue - expériences en 5.3 maximum), avis aux répétiteurs !
Et si vous avez des retours sur des descentes précédentes hésitez pas à nous le signaler.

Si c'est nouveau, on propose le nom "La tête dans le guidon" en référence à Lucas lorsqu'il trace, qui parfois se retrouve "dans" les rochers !

La ligne
 Bottage conséquent
 Les Balcons
 Goulotte de départ de la variante
 Ça penche

Au sommet, ambiance Mordor avec ce sable
 Rampe de contournement des barres
 Belle curiosité dans les barres
 Je n'ai pas incliné le téléphone
 Rampe contournement goulotte
 Alain avec le Buet en fond
 La ligne depuis la jonction les Balcons