Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, en traversée par le couloir Coolidge et le Glacier des violettes

Mont Pelvoux, en traversée par le couloir Coolidge et le Glacier des violettes ⭐⭐⭐

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

solenne.gau, Ponce88

Météo/températures :

J1 : Grand Soleil, iso 0 vers 3900m
J2 : Ciel voilé, avec sable du Sahara

Conditions d'accès/altitude du parking : 1240m, barrière du tunnel des Claux fermée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m

Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup d’avalanche de purge à partir de 10h en pente Est/sud-est

Compte rendu (par solenne.gau)

Avec Max et André
Une bonne rencontre au refuge avec un groupe de 6 bien sympathique avec qui on a partagé la fin de la montée et la descente ! 😉

Itinéraire suivi :

J1 : Montée au Refuge du Pelvoux 7h15-12h, départ ski sur le dos, chaussage après 1km de marche depuis le tunnel des Claux ! Puis on a suivi le sentier d’été ! Prévoir un départ tôt, les pentes Sud exposées entre les barres au dessus de l’ancien abris Puiseux chauffes très vite !
Grosse purge au niveau des dernières pentes avant le refuge, observée depuis la terrasse du refuge (à 16h) qui a ravagé nos traces de montée (avalanche partie des rochers plus hauts)

J2 : Mont pelvoux : Pointe Puiseux, montée par le Coolidge, descente sur le glacier des violettes, puis dans Serre du Riou
3h15-12h15
Départ 3h15 du refuge, la nuit a été très ventée et nuageuse, donc petite surprise du réveil, quasi aucun regel nocturne ! Nous partons du refuge crampons au pied, que nous garderons jusqu’en haut du Coolidge, gros gros brassage, nous avons perdus beaucoup de temps et explosé notre barrière horaire sécu qui était de passer les travers du pelvoux avant 10h ! Peut être aurions-nous du chausser les ski !  Plusieurs anciennes coulées d’avalanches à traverser (provenant des rochers rouges), un gros sérac en provenance du glacier du clôt de l’homme, est tombé entre nous vers 4h, l’ambiance est posée !
Montée jusqu’à la Pointe Puiseux en peaux ! Puis on ne tarde pas à descendre, on est déjà bien en retard sur le programme !
Sur le glacier des violettes, les premiers séracs sont contournés rive gauche, puis vers 3300m, nous ne sommes pas descendu comme sur le topo en rive gauche contre les rochers (Max est descendu puis remonté, car une chute de sérac + avalanche a rendu cet itinéraire inskiable, nous sommes descendus en plein milieu des séracs jusqu’au replat intermédiaire, que l’on a traversée, puis descente rive droite le long des rochers jusqu’au plat 3100m, petite descente de 100m et on plonge dans la Combe de Serre du Riou.
Neige croûtée sur le glacier des violettes, qui décaille progressivement dans la combe de serre du Riou.
Nous sommes arrivés bien trop tard au niveau des vires du travers du Pelvoux, le manteau neigeux était déjà gorgé d’eau en profondeur !
Puis descente classique par le Ravin des militaires, jusqu’au parking au Claux

Arrivée au refuge du Pelvoux

Passage en rive droite avant de plonger dans le Serre du Riou
Serre du Riou
Serre du Riou

zigual, le 07.04.24 21:10

Vous avez dû être contents d'arriver à la voiture 🤪

Pat irl, le 08.04.24 14:47

Superbes photos....👍

jean-louis.girard, le 09.04.24 12:34

belle bambée, dommage pour la qualité de la neige en effet, donc l'hiver ça ne passe pas par le névé Pélissier ?

solenne.gau, le 09.04.24 13:10

zigual en effet😅
 Pat irl merci😉
 jean-louis.girard Si ça passe mais l’entrée est défendue par des barres rocheuses, avec un accès/couloir au milieu qui n’est pas évident à repérer depuis le haut, on a préféré rebasculer dans le serre du Riou

jean-louis.girard, le 09.04.24 13:39

en effet pas évident à trouver sous la neige les rappels vers Pélissier, en tous cas bravo pour cette belle course de ski-alpinisme

DidierGO, le 09.04.24 14:51

Ça reste toujours une belle course de ski-alpinisme👍