Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tapis au Mont Aver

Tapis au Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

cracheteste, elpalmar

Météo/températures : légèrement voilé le matin évoluant en beau et chaud avec du vent. 4° au parking à 8h30, 13° au retour vers 15h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras à la douane.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Très bon regel nocturne (je plaignais les skieurs de station venus descendre le carrelage matinal), petit vent qui retarde un peu le décaillage, puis moquette parfaite devenant collante passé 13h

Conditions nivo et activité avalancheuse : C'est bien rempli mais faut faire attention aux plaques de sable qui sont des pièges soupesques.

Compte rendu (par cracheteste)

Itinéraire suivi : Topo à la montée, puis redescente dans le vallon jusqu'à 1950, et retour station.

Horaires : 8h30 11h au sommet, 12h30 au fond du vallon, 15h voiture

Début avril dans le Mercantour, c'est souvent là les conditions sont les meilleurs à condition de partir haut (ou de porter pour les vraiment courageux). Quelques personnes au parking de la douane partent le temps qu'on se prépare et qu'on allège le sac (polaire ? Peut-être pas. Gants chauds ? Bof. Bonnet ? Non c'est bon. Crème solaire ? Ah mince oui).
Montée efficace jusqu'au col de la Lombarde grâce à la piste fraîchement damée. On pensait à la cime de la Lombarde, mais finalement avec les grosses plaques de sable on préfère assurer le Mont Aver, destination du groupe nous précédant. Le vent joue à cache-cache, et on continue en neige béton jusqu'au col des Morts. Là le vent se lève franchement, dégageant avec lui le voile nuageux. Mais ça a plusieurs avantages : on ne cuit pas au soleil lors de la montée face sud-est, et la neige elle-même reste crochetante pour les couteaux. D'ailleurs un premier groupe redescend déjà pendant notre montée et ça crisse encore pas mal.
Arrivée au sommet, le vent est vivifiant (mais vu la température, ça reste supportable). Magnifique panorama sur les sommets italiens et français plutôt bien enneigés. Le couloir nord-ouest me fait de l’œil, mais vu l'exposition il va être en neige béton. On préfère redescendre par la face sud avec une moquette désormais revenue à point. Une fois dans le vallon, on constate avec surprise que la moquette reste bonne en-dehors des bancs de sable. On continue notre descente jusqu'à trouver la rivière, signant la fin des belles pentes skiables. L'inconvénient de ce vallon italien, c'est qu'on skie à crédit, faut tout remonter après. Heureusement c'est l'heure du pique-nique bronzette pour reprendre des forces (ou digérer). Puis lente montée au cagnard vers la France, et descente tout schuss sur la piste qui colle.

Encore un peu de neige au départ.
Encore un peu de neige au départ.
Vue sur la Lombarde
Les rigoles ne gênent pas trop
Ça chauffe pour rentrer
Ça chauffe pour rentrer

elpalmar, le 08.04.24 12:54

On s'est donc croisé. Je faisais partie de l'autre groupe. J'aurai bien aimé m'associer pour éviter de créer un doublon dans la base de données mais ça ne semble plus possible.

cracheteste, le 08.04.24 12:58

Je t'ai rajouté :)