Sorties > Vanoise > Grand Roc via l'Orgère

Grand Roc via l'Orgère

Départ : L'Orgère (1935 m)

Sommets associés : Col du Ravin Noir (2941 m) Grand Roc (3316 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 6 avril 2024

Cygogno

Météo/températures : Ciel voilé puis beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : Barrière à la cote 1450m sur la route de Saint André; il aurait été préférable de se garer à Amodon, plus direct.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m/2150m
Conditions pour le ski : bon regel au delà de 2200m, moquette à condition d'être dans le bon timing. Nous sommes descendus du Grand Roc à 12H.

Conditions nivo et activité avalancheuse : escargots et boules au soleil

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Tête Noire - Col du Ravin Noir - Grand Roc - descente dans le vallon du Rateau d'Aussois (cf gpx)
Horaires : Départ 7h. 1ère descente Col du Ravin Noir 10h. Descente du Grand Roc 12h. Bon timing.

Nous sommes montés depuis le refuge dans le vallon rive droite via la variante du GR55. Nous avons chaussé après 50m de d+, montée qui réveille, les couteaux sont bienvenus car les pentes sont soutenues et le regel bien correct. Gros arrache une fixation et est contraint de nous quitter. Il bidouillera avec une sangle pour repartir balader.

Longue traversée pour rejoindre tête Noire. L'itinéraire dans le ravin du ruisseau de Povaret doit être plus direct.

A tête Noire, l'un enlève les peaux, les autres les gardent pour redescendre un peu de moins de 100m, tout le monde finit par se retrouver. La montée au Col du Ravin Noir est faite sans couteaux; ambiance un peu austère, ciel voilé.

1ère descente en SE à 10h, tout bon, en cours de décaillage; nous n'avons pas regretté le détour.

Initialement, le projet était d'aller au Rateau d'Aussois; nous choisissons de monter au Grand Roc finalement, l'orientation Sud nous semblant meilleure pour le ski; un bon choix;
Chaleur et coup de mou, c'est long, et l'altitude se fait ressentir.

L'un finit à pied, il y a de bonnes marches jusqu'au sommet, les autres poursuivent en skis jusqu'en haut. Il y a de la poudre en train de chauffer dans le finish sous le sommet.
Superbe ambiance tout là haut, avec une vue grand large, top!

Descente à 12h, au départ dans cette poudre un peu lourde, puis ski très ludique de printemps pour tout le reste. Déchaussage à la cote 2150m dans le vallon principal.

Nous avons vu un lièvre blanc, des chamois et un gypaète, magnifique.

Refuge de l'Orgère: 14 places sur matelas, des couvertures en grande quantité, un peu de vaisselle dont une grande marmite, bien pratique. Gaz, 2 plaques; Il faut chercher l'eau au ruisseau à 5minutes en contrebas. Pas de poele, des radiateurs, 1 prise solaire pour charger. De la lumière solaire.

Vue sur la descente principale du rateau d'Aussois
 Vue sur la descente principale du rateau d'Aussois