Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Autour du refuge de la Blanche

Autour du refuge de la Blanche

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2024

mirthorn

Météo/températures : Grand beau et chaud très chaud l'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 2000m
Conditions pour le ski : Très bonne sur le col de la Noire le matin, ski nautique l'après midi

Conditions nivo et activité avalancheuse : Risque 2 le matin RAS plus risqué l'après midi avec la chaleur

Itinéraire suivi : Arrivé en début d'après midi à Saint Véran, montée au refuge de la Blanche par la route forestière enneigé qui passe par la chapelle de Clausis le 4. Le 5 montée directe au col de la Noire, trace facile à suivre. Ensuite je suis redescendu avec une belle poudreuse pratiquement jusqu'au refuge. J'ai suite pris la trace qui monte vers le col Blanchet que j'ai abandonné pour faire ma trace jusqu'aux Lac Blanchet qui offre une très belle vue sur la Tête de Toillies, le Pic de la Farméiréta et les Ecrins. Depuis le Lac Blanchet supérieur je suis remonté directement au Col Blanchet avant de redescendre au refuge avec de la neige soufflé au sommet, plus bas quelqu'un avait remonté le thermostat du four : descente en ski nautique. Au finale une super ballade dans le beau soleil du printemps Queyrassin.
Horaires : Pour la montée au refuge départ 13 h arrivé vers 16h, le lendemain départ 8h15, col de la Noire 10h15, Lacs Blanchet vers 12h30, Col Blanchet après la pause repas vers 14h30 retour au refuge vers 15h.